Risque avec les fils électriques lorsqu'on perce

Signaler
-
 scual -
Bonjour, Ma question paraitra peut être naïve, mais je voudrais percer un trou dans un mur : que se passera t-il si je touche un fil électrique ? Merci.

6 réponses

J'ai perçé, étincelle, les plombs sautent. Je pense à une surchauffe de la perceuse. Je rallume, une lampe ne marche plus, j'avais effectivement percé des fils électriques... Il s'agit donc d'un court circuit. Morale de l'histoire : si on peut les détecter je dis banco... Mais que faisaient les fils à cet endroit improbable, que se passe-t-il dans la tête d'un électricien lorsqu'il fait une installation ?

Bonjour Vincent, Il n'y a pas de question "naïve" car l'électricité est quelque chose de mal connu par beaucoup de personne et d'extrêmement dangereuse car invisible. Le risque que vous encourez est très simple : le pire est l'électrocution (autrement dit la mort). Dans la plupart des cas, vous risquez simplement de provoquer un court circuit : autrement dit, une grosse étincelle (qui peut être dangereuse pour les yeux mais il y a aussi des risques de brulures). Il existe des appareils permettant de détecter la présence de fils électriques.

Je viens d'en voir un sur le site de Kiloutou à 28.50€. Tapez détection pour le mot clé dans la famille de produit matériel.
Bonjour à tous,

Ne louez surtout pas: il y en a en vente à 12.50 euros chez casto et ça marche tres bien.

Cherchez dans votre magasin de bricolage ou tout simplement sur internet. Tapez sur un moteur de recherche détection de fil électrique et vous trouverez votre bonheur. J'ai des détecteurs pour 89 €. Bon courage ! Mathieu

Merci, je vais tâcher de suivre vos conseils et me procurer un détecteur. A tout hasard, savez-vous si ça se loue ?