A voir également:
- Interrupteur
- Dimension interrupteur - Guide
- Schéma electrique interrupteur - Guide
- Interrupteur lumiere - Guide
- Meilleur multiprise avec interrupteur - Guide
- Peindre interrupteur - Guide
4 réponses
Au dessus d'un évier, il est préférable d'installer une petite lampe néon déjà équipée d'un interrupteur intégré. En effet, le fait d'ajouter une installation électrique sur interrupteur depuis l'évier peut entrainer des risques de sécurité si cela n'est pas correctement fait. (attention à la règlementation sur les installations électriques près des points d'eau). De plus si la pièce est déjà équipée d'une lumière au plafond seulement préférer une ampoule à économie d'énergie et un néon au dessus de l'évier.
Bonjour,
Il existe maintenant dans les rayons bricolage des ensembles à télécommande : 1 récepteur que vous branchez sur vos 2 fils au-dessus de l'évier, ainsi que la lampe que vous voulez, et vous n'y touchez plus. 1 émetteur qui ressemble à un interrupteur classique, qui se colle où vous voulez et qui fonctionne à pile. 1 interrupteur peut commander une ou plusieurs lampes.
1 lampe peut être commandée par un ou plusieurs interrupteurs. On peut même choisir avec variateur. Cette solution est peut-être un peu plus chère, mais pas besoin de tirer des fils etc. Bon courage.
Merci à Yann et à Gérard. Gérard, je comprends vos soucis de sécurité, j'ai les mêmes. Le problème est que mes fils sortaient du mur. J'ai posé mon spot et l'ai branché. Tout allait bien. J'ai coupé les 2 fils pour qu'ils soient à la longueur mur/interrupteur et interrupteur/lampe. En regardant le mode d'installation après achat, il semble qu'il ne fallait couper qu'un fil (l'un directement branché à la lampe, l'autre passant par l'interrupteur). J'avais un petit néon à cet endroit mais ayant refait la pièce, j'ai trouvé un spot de la même couleur qui faisait très bel effet. Maintenant, je ne sais plus comment m'en sortir. Je vais me renseigner sur la solution proposée par Yann en espérant que la coupure des 2 fils ne soit pas une erreur fatale !
Bonsoir Françoise,
Je ne comprends pas pourquoi vous avez coupé les fils. Le fil bleu correspond au neutre et doit être raccordé directement à votre spot. Le fil rouge correspond à la phase (conducteur actif) et doit être raccordé à la borne centrale de l'interrupteur. Vous devez raccorder une autre borne libre de cet appareil (vous ne trouverez plus d'inter à 2 bornes)à la deuxième connexion d'alimentation du spot.
Attention: si la carcasse du spot est métallique, il y a un fil jaune/vert qui doit être relié à un conducteur de protection de même couleur (terre) mais en aucun cas aux conducteurs bleu ou rouge.
S'il n'y avait pas d'interrupteur à l'origine, vous pouvez en poser un encastré ou en saillie mais ne le manoeuvrez jamais avec les mains humides!
Bon courage et bonne soirée.