Portland Marengo de chez TAU

Philippe - 18 mars 2009 à 14:41
 olivier LYON - 13 janv. 2012 à 20:49
Je viens de faire poser ce carrelage (60x60) dans les pièces de vie de ma maison. Le vendeur m'a certifié ses qualités de solidité (grès cérame pleine masse) sans me préciser que ce carreau est extrêmement fragile aux chocs. En effet n'importe quel objet (ustensile de cuisine, voiturette métal des enfants, flacon en verre, ciseaux...) qui tombe dès 30cm de haut provoque un impact -très visible- plus ou moins grand. Un recours contre le vendeur ou le fabricant est-il possible, ou existe-t-il une solution pour colmater ou cacher ces impacts?
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Je souhaite poser ce carreau dans toute ma maison en construction, mais j'hésite dans le choix des couleurs gris ou marengo, sachant que dans la partie séjour il y aura du negro.
Qu'en pensez vous? Vos avis sur l'entretien notamment m'aideront a orienter mon choix.
Merci d'avance
5
J'ai également ce carrelage sur 80m2 posé en novembre 2008. Depuis je galère pour l'entretien de ces carreaux car il apparait toujours des petits carreaux en surface que je n'arrive pas à enlever malgré les divers produits et l'huile de coude ! De plus, j'ai aussi constaté des petits impacts sur certains carreaux venant surement de petits chocs avec les enfants ou autre !! que faire ? il s'agissait d'une vente via le comptoir Toulousain par internet alors les recours j'imagine étant nous, de la région Alsace !! j'avais vu ce carreau en magasin chez Aubade (mais plus cher que CTC même avec le port) et il était vraiment chouette mais posé il rend pas pareil que sous les spots du magasin ! ce qui est le plus embêtant c'est qu'il est très salissant et être esclave d'un sol non merci ! Avez-vous des tuyaux pour son entretien ? Merci d'avance.
2
Pardon pour la réponse tardive, je consulte pas souvent le site. Je vous propose de tester la résistance du carreau avec un objet métallique, sur place devant le vendeur. Il vous avouera alors que la vitrification n'a que quelques microns d'épaisseur.
1
Bonjour,
je suis étonné de ces réactions.
J'ai mis 100m2 en 60x60 en marengo (marron) et 70m2 en 45x45 en gris
le seul reproche c'est l'entretien difficile du marron : toujours sale par contre le gris est plus facile.
quant à la résistance, aucun problème. Le seul incident, c'est une masse (gros marteau) qui a chuté de l'escalier donc du premier étage : le carreau a un eclat (normal!) mais ne s'est pas eclaté!
D'après mon carreleur, c'est du très bon matériel.
Surement une mauvaise serie pour vous.
j'ai aussi posé en exterieur le même en antidérapant, un peu plus fragile.
1
Bonjour,
J'ai également ce type de produit marengo et gris, produit je pense fragile, mais mon plus grand souci est l'entretien, je n'ai pas à ce jour trouvé de produit rendant la surface nette et sans trace. La moindre tache d'eau ou de produit et c'est la galère pour les enlever.
Avez vous trouvé une solution pour l'entretien de ce carrelage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olivier LYON
13 janv. 2012 à 19:10
bonjour ,

Nous étions sur le point d'acheter ce carrelage, et ce forum a retenu notre attention; aprés enquete , il apparait que la couleur marengo est classée e2 et non e3 pour les autres coloris ; cela signifie moins de résistance aux chocs car le carrelage n'est pas destiné aux pieces à vivre (cuisine ,sejour);
Un recours existe donc contre le vendeur pour défaut de conseil.
1
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
13 janv. 2012 à 19:36
bonsoir

pas de recours contre le vendeur sauf si il l'a mit par ecrit et signé avec le tampon de l'entreprise.
c'est sa parole contre la votre et dans ce cas la procédure tombe !
0
Bonjour ! Il existe en grandes surfaces spécialisées (Leroy Merlin, Castorama) des produits de protection carrelages,qu'il suffit de passer à la serpillière en une ou plus couches selon le degré de protection voulu. Demandez à un vendeur ce qui peut se faire dans ce domaine, peut-être qu'il pourra vous renseigner et solutionner votre problème. Bonne chance Dominique
0
Bonjour! je n'ai pas de solution à votre problème mais votre message m'interpelle. En effet nous sommes en pleine recherche de carrelage, et nous hésitons entre 2 dont le portland marengau de chez tau.....qu'en pensez vous ? merci par avance
0
Bonjour, Ayant également fait poser ce même grès cérame dans une cuisine (sol et plan de travail, je constate cette fragilité aux chocs avec des traces très visibles (gris clair qui tranche sur la teinte gris/marron d'origine). Y a t-il des produits qui permettent de masquer ces impacts ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience. Etienne
0
Bonjour: Problème identique : après 1 mois d'utilisation déjà 6 ou 7 impacts en surface, avec à priori pas d'explication (on ne peut bien sur pas contrôler la chute d'une cuillère, d'un couteau,...) Je contacte le vendeur pour avoir son avis.
0
Bonjour, Les réactions du fabricant et du vendeur sont en effet peu recommandables ! En ce qui me concerne les résultats au bout de 9 mois d'utilisation quotidienne sont mitigés: j'ai environ 8m2 libres au sol en 45x45 dans ma cuisine. J'ai subi 3 ou 4 petits éclats de la couche superficielle suite à des chutes d'objets, dont celle d'un tiroir (vide) pendant le montage de la cuisine, certains demeurent invisibles (moins de 2mm) En revanche j'ai également fait poser des carreaux de 60x60 en plan de travail et testé leur solidité avec succès sur des chutes : coups de tournevis, trousseau de clés laché de 1m etc., pas d'impact visible. J'en déduis que nous avons été victimes d'une mauvaise série, ou bien que le procédé de fabrication des dalles 45x45 les rend moins résistantes que les 60x60 qui sont d'ailleurs un peu plus épaisses (différences à la cuisson?)
0
olivier LYON
13 janv. 2012 à 20:49
Certes le recours n'est pas toujours facile , mais si l'on a précisé la destination du carrelage (ex maison individuelle) il appartient au vendeur de vérifier si le carrelage est conforme à l'usage ; il ne pourra d 'ailleurs pas se réfugier derrière sa méconnaissance du produit pour s'exonérer (sauf force majeure ou cause extérieure) car il est censé le connaitre.
En général un bon pro doit avoir cette approche , et le fabricant peut lui fournir l'attestation de classement; je conseille d'ailleurs au client de la demander car c'est ainsi que nous avons découvert la non adéquation du carrelage MARENGO.
0