Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour, Toujours entre deux services téléphoniques LM pour savoir lequel va gérer... Samedi (comme d'autres par mail), le responsable du magasin m'a dit que quelqu'un de V33 allait me contacter, après confirmation en transmettant le code produit, ça n'est pas un de leur produit... mais bien de la Ripolin !! J'ai eu une personne qui devrait traiter notre cas, j'attends d'avoir la ou les solutions proposées. Encore une fois, n'hésitez vraiment pas à contacter tous les services possibles afin d'avoir au moins un retour d'information... En attente encore et encore, d'une solution concrète. Bon courage à tous.
0
Tout comme joce, j'ai appris aujourd'hui que v33 n'est pas le fournisseur de mes peintures. Après un email de mécontentement à Leroy Merlin, voici le retour : "je pense qu'il y a eu méprise, vous ne deviez pas contacter directement V33, nous nous occupons de la relation avec les fournisseurs" Donc si vous recevez un email de la part du Service innovation Qualité de Leroy Merlin, contactez votre responsable de magasin pour savoir si il est vraiment nécessaire de contacter le fournisseur.
0
Mais ils sont vraiment pas nets...leur mail de vendredi soir était pourtant clair...contacter le fournisseur...et ils donnaient les numéros correspondant poour chaque cas...et là ils arrivent à trouver toutes les excuses...pour cacher le manque d'incompétence sans doute....qui s'accumule au reste. Pour notre part, c'est vraiment notre magasin habituel qui propose la solution pour l'instant...et ils se montrent assez commerciaux. C'est là que nous avons acheté le produit et avons eu des contacts directs avec les vendeurs et responsables....ils se sentent apparement plus concernés que leur siége et service consommateur France...
0
Re ! Tout comme Hélène59, j'ai eu dans la foulé du service consommateur, le chef de rayon peinture du magasin où nous avons acheté la peinture, un artisan va passer faire le devis. Devis qui sera soumit à Ripolin afin que ces derniers payent la facture de mise à nue, sous couche et peinture définitive (le tout en acrylique). à suivre ! car comme certain, je suis persuadé que le fournisseur voudra remettre en question le devis, histoire de faire traîner la procédure...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, Etant dans le même cas que vous, je me permet de présenter mon cas pour l'ajouter aux témoignages existants : J'ai acheté de la sous-couche ainsi que de la peinture blanche mat pour le plafond et de la peinture blanche satinée pour les murs, le tout de la marque Ripolin, acheté chez Leroy-Merlin Bois d'Arcy fin-juin début Juillet. J'ai repeint toute l'entrée de mon appartement, qui n'a que 4 ans, après avoir retiré du papier peint (qui était posé sur de la peinture blanche). La peinture s'est terminée il y a 3 ou 4 semaines. Depuis 2 semaines, ma conjointe a commencé à sentir des odeurs désargéables, et le week-end dernier, c'est devenu vraiment flagrant (forte odeur de souffre/oeuf pourri). En me renseignant sur internet, je suis rapidement tombé sur ce forum, ce qui a confirmé nos craintes. Ayant perdu les tickets de caisse, je vais les faire rééditer ce soir (grace à la carte maison) puis je présenterai mon cas au magasin. Je vous tiendrai au courant des évolutions du dossier.
0
Bonjour, Attention à tout ceux qui veulent utilser de l'alkyde pour couvrir l'odeur, mon problème est apparu avec une peinture de ce type. Cela reste une peinture à l'eau et les réactions chimiques sont similaires à l'acrylique. De mon côté, les travaux de mise à nu de mon plafond (zone concernée) me paraissent tellement lourd, que j'envisage fortement de recouvrir le plafond avec de la glycéro pour définitivement supprimer cette odeur. Du coup je voulais savoir si la glycéro reste nocive après plusieurs jours (voire semaines) d'aération intensive ? Sinon, l'autre solution que mon entourage me conseil, serait d'attendre que l'odeur s'estompe (on arrive maintenant à maitriser son intensité). Pas simple tout ça...
0
Au vu des retours sur ce forum, l'aération ne semble pas fonctionner, même au bout de plusieurs années. Pour ma part, après 3 mois d'aération 24h/24, l'odeur est toujours aussi forte. Concernant la glycéro, il ne faut pas oublier que c'était la seule peinture existante avant l'acrylique, et l'espèce humaine ne s'est pas éteinte. Quand j'étais petit, ma chambre était peinte en glycéro, j'y est vécu 10 ans, et je suis toujours vivant ^^ En tout cas, après une couche de glycéro, aérez le plus possible, au moins pendant une semaine.
0
Je suis passé chez Leroy Merlin Bois d'Arcy ce soir pour présenter mon problème. Le vendeur connaît le problème, il affirme qu'il n'a vu ce cas que 3 fois en 10 ans et il me conseille d'envoyer un mail à Ripolin et de repasser le voir plus tard quand je serai en contact avec Ripolin.
0
Bonjour, les contacts mails avec Ripolin ont été pour nous très mauvais. En effet, ils ne nous ont jamais répondu par eux même aux différents mails que nous avions envoyé au début de la découverte de ces odeurs. Il a fallu "taper scandale" auprès des responsables peinture du magasin Leroy Merlin où nous avions fait notre achat pour qu'ils nous mettent en contact avec un responsable Ripolin. Ce responsable nous a alors répondu à nos mails datant de plus de 3 semaines... Il nous répondait par mail...des choses très brèves/// nous avons exigé auprès de lui mais aussi de notre magasin d'avoir un contact de vive voix avec lui...par téléphone. Je vous conseille aussi d'envoyer une lettre avec AR au siége de LM service consommateur...normalement c'est à eux de gérer la situation, de vous envoyer dans un premier temps vers le fournisseur (explication) puis vers votre magasin habituel...( pour trouver une solution). Apparement à leur actuelle, ils ont établi une procédure/ un protocole...concernant les nouveaux cas ... N'attendez donc pas patiemment leur réponse par mail...elle risque de ne jamais arriver. Plein de courage
0
Bonjour, Effectivement pour le moment les rapports avec Ripolin sont assez mal partis ! Nous avons acheté chez LM, d'autant plus que c'est leur marque donc ça semble normal qu'ils gèrent tout.
0
annie-claude
29 juil. 2010 à 11:21
Bonjour à tous ! j'ai beaucoup de peinture à entreprendre dans quelques semaines... Je constate que certaines peintures sont à éviter. Quelqu'un a-t-il fait le tour de ce qu'il faut ABSOLUMENT ne pas utiliser ? Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre et à préserver mes enfants ? Grand merci pour votre aide AC
0
Bonjour, Je ne ferais pas de pub, mais je connaît une marque qui n'a jamais été mise en cause et qui est excellente : Tollens. De toute manière, les peintures hollandaises ont toujours été bonnes. Bon travail !
0
psychopathenon
19 déc. 2012 à 13:38
que de problèmes avec Tollens........ désolée mais une puanteur !
0
Lisea75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 > psychopathenon
28 févr. 2017 à 10:35
Bonjour,
Je lis tous les messages avec intérêt suite à l'application de la peinture TOLLENS (acrylique sous couche universelle + MAT +).
Une odeur insupportable qui ne s'estompe pas, bien au contraire.
Et une chambre inhabitable !
0
Et pourtant, 7 personnes ont eut des problèmes avec la peinture Tollens, avec des témoignages sur ce forum. Tout comme bleu, je conseillerai une peinture naturelle. Mais une vraie, pas un truc commercial (comme la peinture Ushaia de Bondex qui a été retiré de la vente chez Castorama car trop de problème). Une bonne peinture naturelle est certes plus chère, mais je pense que beaucoup ici auraient préféré mettre plus chère et ne pas avoir eut de problème
0
Attention, utiliser de la glycéro ! Pas de l'acrylique ou vinylique... Ce sont celles-ci qui posent problème. Les émulsions ne sont pas stables. Je n'ai jamais rien lu sur la glycéro.
0
Bonjour à tous. En 2004, j'ai demonte mon faux plafond et fait reenduire. J'ai ensuite mis une sous-couche acryl pour plaques de platre (RENAULAC chez brico depot) et une finition monocouche acryl (egalement RENAULAC). Aucun probleme. Cette année, j'ai posé au plafond une fibre de verre (colle perfax) et terminé avec 3 couches de peinture acryl secret white de DeKeyn (marque très courante en Belgique). Je dois dire qu'il faisait assez chaud quand ces travaux ont été réalisés. Depuis, tout comme vous, odeur très désagréable dès qu'il fait chaud (à chaque fois comme si l'on cuisait des oignons). Le fabricant de cette peinture que j'ai contacté me signale que la peinture ne contient ni texanol, ni butyl. Je connais d'autres personnes qui ont déjà utilisé cette peinture et aucun problème. Réaction colle + peinture ? Réaction ancienne peinture + nouvelle peinture ? Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème d'odeur avec une penture de la marque DeKeyn ? Merci à vous tous.
0
Donc il y aurait des réactions en chaîne... Ce serait pas mal d'avoir l'avis et l'appui d'un chimiste..
0
Je suis retourné chez LM cet après midi pour qu'ils me proposent une solution à mon problème. La responsable du rayon peinture connaissait apparemment le problème, elle m'a confirmé qu'il s'agissait d'une réaction chimique rare, liée à la température et à l'ozone. Ils sont donc bien informés de ce problème et doivent avoir reçu des explications voire une procédure à suivre pour les personnes dans notre cas, car elle est allée chercher des infos dans son bureau, notamment à propos de la solution à appliquer. Elle nous a d'abord proposé de nous donner de la glycéro à passer par dessus notre peinture. Nous avons répondu qu'on préférait qu'ils preinent les travaux en charge et ça n'a pas eu l'air de la déranger plus que ça. Elle doit donc nous envoyer un artisan à la rentrée (ils sont tous en congés...) pour faire un devis pour poncage + peinture glycéro. Nous avons apprécié le professionnalisme de cette responsable, qui a pris en charge notre dossier très poliment et sans difficultés. Elle nous a d'ailleurs déjà remboursé les pots de peinture utilisés. Reste à espérer que la suite se déroulera sans problème et que le devis sera accepté par LM. J'ai été surpris qu'elle ne nous envoie pas un technicien pour constater le problème. Je suppose qu'ils considèrent que ce n'est pas nécessaire maintenant que c'est un phénomène connu. Nous nous posons toutefois une question : si c'est une bactérie, comme on peut le lire, est ce qu'on risque d'avoir le même problème dans la pièce voisine si on la repeint (avec une autre peinture bien sûr !) ? La bactérie peut elle se transmettre d'une pièce à l'autre ?
0
je ne sais si la "bacterie "peut s'impregner a ce ponit dans les murs mais sachez que une de nos tentatives avait été de bloquer avec une peinture isolante et pour fond tres dificille),la réaction a été pire encore,irrespirable meme si une odeur diferente de la premiere!! suite a ça,reenduisons tous les murs avec un enduit au platre sans cov,sous couche et glycero a l'eau comme preconnisé et apres plusieurs jours,a nouveau l'odeur....c pourquoi apres la ene tentative,nous avons pris sur nous d'abatre les cloisons et le plafond je comprend que tous ne peuvent le faire mais ce fut la seule solution apres les nombreux essais,l'odeur finissait toujours par réapparaitre ..
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 07:58
je ne sais si la "bacterie "peut s'impregner a ce ponit dans les murs mais sachez que une de nos tentatives avait été de bloquer avec une peinture isolante et pour fond tres dificille),la réaction a été pire encore,irrespirable meme si une odeur diferente de la premiere!! suite a ça,reenduisons tous les murs avec un enduit au platre sans cov,sous couche et glycero a l'eau comme preconnisé et apres plusieurs jours,a nouveau l'odeur....c pourquoi apres la ene tentative,nous avons pris sur nous d'abatre les cloisons et le plafond je comprend que tous ne peuvent le faire mais ce fut la seule solution apres les nombreux essais,l'odeur finissait toujours par réapparaitre ..
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 08:00
au fait vous pouvez contacter les antennes de votre departement de DDASS ,l'info leur a bien été remonté,si suffisament de cas apparaissent ils prendraient au serieux le probleme et peut etre enqueteraient au niveau nationnal,alors ,faites le,meme ceux qui ont résolu leur probleme..
0