Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour je viens de relancer Castorama qui devait me retel dpuis 15 jrs et qui peut seulement me proposer du décapant ... pour enlever tout ce qu'il y a au mur ! c'est la chef de secteur et elle est d'un incompétence infinie !!! elle a rien compris au probleme , le prend a la legere, m'a dit que eux ils avaient joué le jeu! alors la j'suis en colère !!! ils ont joué le jeu !!! ils prennent vraiment pas notre problme au sérieux.
0
Et est ce qu'on peut mettre du produit décapant sur une mur peint qui est en placo? est ce que quelqu'un sait?
0
Bonjour Nous avons peint en juin 2010 deux murs de chambre d'une peinture acrylique satinée grise Luxens de chez Leroy Merlin. Peu de temps après nous avons eu une odeur âcre insupportable dont on a mis un peu de temps à comprendre qu'elle venait des murs (vu qu'on avait refait le sol aussi et recouvert celui-ci d'un sisal lui-même relativement odorant). Le centre d'appel LM a reconnu avoir eu des problèmes avec des lots de peintures, mais les explications fournies par LM à l'époque étant peu claires (ozone peut-être, bactérie peut-être, nocif non, même si on sait pas ce que c'est), nous avons decidé pour avoir une solution rapide et definitive (pensait-on alors) de gratter les murs avec des spatules. LM nous a remboursé la peinture et fourni de l'enduit. Après un peu de travail poussiéreux tout de même, nous avons donc enlevé la peinture, les couches de peinture précédentes (une couche ou deux d'acrylique blanche type grands travaux), et une bonne couche de platre sur un des deux murs (bien 5 à 10 mm). Puis nous avons re-enduit les deux murs. Ne décelant pas a priori d'odeur en sentant les murs, nous avons repassé un primaire pour plâtre de marque Tollens. Et au bout de 15 jours nous avons réapparition de la même odeur âcre qu'auparavant (en moins forte quand même), celui des deux murs que nous avons le moins gratté sentant davantage. Ayant utilisé la peinture Tollens sur des échantillons d'enduit, nous sommes surs que l'odeur n'est pas causée par cette dernière (ca aurait été pas de bol!). On en conclu que la source de l'odeur était incrustée dans les murs et que notre grattage s'est avéré insuffisant. Un peu inquiets, nous avons rappelé LM, qui a semble t-il désormais une idée plus claire de la situation: - il y a une bactérie dans certaines peintures, - cette bactérie réagit aléatoirement sur certains supports, - la réaction est favorisée par la chaleur, - le gaz émis s'apparenterait globalement à de l'ammoniac, pas toxique. LM aurait eu plus de 30 cas en France. Apparemment, plusieurs milliers de cas en Grande-Bretagne depuis 2007 (peintures Dulux et Crown notamment). La solution proposée par LM est: - de passer ses murs à la javel, - de repeindre à la glycéro. Nous n'avons encore rien tenté, des recherches internet montrant qu'aucune des deux méthodes n'est systématiquement fiable. Notre crainte étant que la bactérie prolifère si elle n'est pas définitivement erradiquée. Plus de nouvelles après un prochain essai. Bonne chance à tous.
0
Bonjour à tous, Pour ceux qui ont rempli les formulaires d'action groupée, j'ai terminé la rédaction du courrier à destination du ministère de la santé. J'ai également fait la synthèse sous forme de tableau de tous les formulaires. Ce récapitulatif est joint au courrier à destination du ministère. Voici le lien vers le courrier : https://docs.google.com/document/d/1EPhUbalQ1_slXdHgTgNCfiOwDfQ9F0crfzPwV6uVYQA/edit?hl=en Voici le lien vers le tableau récapitulatif (sur ce lien, j'ai pris soin d'occulter le nom des victimes en remplaçant par les initiales, par souci de confidentialité) : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0ApYHHS2o9qj3dFdwRHUtckJBTE5zQ2F0dkdsdTRmLXc&hl=en&authkey=COmhjD8 Je contact le site PleinLeNez.fr dans la foulée pour publier cette lettre et attendre la réponse. A bientôt et bon courage à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est très bien tout ça. Finalement pour nous tu peux mettre odeur persistant depuis 3 mois après le passage de la glycéro... on a bien cru que ça s'arrangeait mais en fait c'était juste dû à l’aération continue. On a essayé de mettre notre fils dans sa chambre, la première nuit nickel, mais la deuxième nuit il n'a pas arrêté de tousser et on a fini par le changer de chambre et la toux s'est arrêtée! En fait dès que la pièce n'est plus aérée l'odeur revient :( Et en ce moment le temps n'est pas propice à l'aération. Nous envisageons de plus en plus une action en justice, d'ailleurs si tu as des tuyaux je suis preneuse ;) Bonne soirée à tous
0
Très bien ! Note sur le tableau récapitulatif : "De mauvaise foie" s'écrit "de mauvaise foi" (deux itérations) : il s'agit de la foi en quelque chose. Sinon bel effort. Incroyable ce qu'il est difficile de faire plier des industriels ! Bon courage.
0
Merci pour ces encouragements... Mais ce n'est pas fini, je compte écrire un article qui sera publié dans UFC que choisir (je suis membre) et je leur enverrais également une copie de la lettre destinée au ministère de la santé. Étant concerné par Tollens, j'ai envoyé un courrier au préfet du 92 (siège de Tollens) pour l'avertir qu'une societe de son département fabrique et vend des produits toxiques destinés a l'intérieur de l'habitat... J'invite également toutes les victimes a faire de même, lettre au ministère et au préfet. Plus nous serons nombreux, plus il y aura réaction, vous n'avez qu'à prendre la lettre pour modèle ... Une chose est sûre, je ne céderais pas !
0
Paupie: L'odeur e-elle identique depuis la repeinte a la glycero? ou est ce une faible odeur qui reste ??
0
C'est plutôt une faible odeur qui parfois semble disparaître puis revient. Ça ressemble à une odeur de neuf. Vu qu'il n'y a pas eu de fortes chaleur depuis que j'ai repeint je ne peux pas savoir si l'ancienne odeur est toujours là...
0
Pour l'action en justice il faut d'abord évaluer le coût des réparations et donc faire venir un pro. Ensuite il faut faire constater par huissier le problème. Envoyer ces 2 documents avec une mise en demeure au fabricant et au revendeur. Leur donner un délais (7j) puis saisir le tribunal. En fonction du coût, la procédure peut être plus ou moins lourde...
0
Paupie: exactement comme nous, on a repeint la derniere couche en aout 2010 .
0
En ce qui me concerne Wash Perle m'a fait parvenir un pot de 10L d'une sous couche universelle glycero désodorisée qui "encapsulerait" les odeur et dont les solvant détruieraient la bactérie responsable de l'odeur de vielle soupe. Je repeindrait ce week end une piece, on verra bien ce que ca va donner. Pour la bactérie, elle est contenue dans l'eau de la peinture. Donc tout produit en contenant ne ferait que l'alimenter et repousser en l'évaporation. Un collegue m'a indiqué qu on pourrait peut être détruire la bactérie en la privant d'eau et en la cuisant avec un décapeur thermique, mais sans abimer la peinture, un challenge. Je vais tester dans les toilettes voir.
0
Tiens nous au courant... On croise les doigts pour toi...
0
Bonjour, Pour faire suite au courrier à destination du ministère, je viens de terminer le courrier à destination d'UFC Que Choisir pour publication dans le magazine. Le courrier part cet après midi, dés que j'ai des nouvelles, je vous avertirais...
0
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà contacté d'autres média (quotidiens régionnaux? Radio 'l'emission de Julien Courbet'?)?
0
non mais ce serait une excellente idée !
0
Au fait, si cela interesse des victimes, je suis en train de remplir une déclaration au juge de proximité pour que cela passe en jugement (litige <4000 euros). Si vous voulez la procédure, n'hésitez pas à me contacter ...
0
Nouveau week end de peinture, 2 sous couches glycero passées, pour le moment je n'ai qu'une légère odeur de solvant, on verra après dissipation de cette dernière.
0
bonjour j'espère faire mon 'entrée" sur le site au bon endroit je suis moi aussi victime d'un problème d'odeur nauséabonde dans une chambre de bébé ; les travaux ont été faits en janvier !! sous couche RENAULAC ; murofibre BOIRON, peinture ushuaia de bondex et tollens équilibre ( toutes les peintures avaient été choisies pour leur faibles taux de cov ) pfffff !!!! j"ai fait différentes démarches pour tenter de faire analyser l'air pour savoir à quoi mon bébé à été exposé dans sa chambre et sil risque des problèmes de santé ( centre antipoison, dass, préfecture, mairie, lettre au ministère de l'environnement, maison de lashme, expert en analyse de polluant intérieur ) mais personne ne veut le faire .. le revendeur me propose de masquer avec de lalkyde mais je ne veux pas le faire masquer ce n'est pas résoudre !!! j'ai fait analyser des écailles de peinture à mes frais 125 euros mais rien du tout , ils n'ont rien trouvé, aucun champignon, aucune bactérie... un fabricant m'a remboursée la totalisé de la peinture mais je n'ai pas encaissé le chèque car ils me disent qu'ensuite je devrais renoncer à d'autres poursuites... je ne sais plus quoi faire, j'aimerais participer à un collectif pour qu'on vienne nous aider... merci
0
Bonjour à toutes et à tous, Je rentre en procédure contre Tollens. Pour ma part les frais de remise en état sont inférieurs à 4000 euros car il ne s'agit que d'une chambre d'enfant. Heureusement, toute la maison n'est pas concernée. Cela fait plus d'un an que je traîne le problème et après différentes tentatives d'arrangement à l'amiable, il faut se rendre à l'évidence, ils sont malhonnêtes et de mauvaise foi. Ils ne cherchent qu'à gagner du temps. Pour ceux qui le désirent, la procédure est relativement simple et rapide, quand le litige est inférieur à 4000 euros, il suffit de saisir le tribunal de proximité, les audiences sont rapides (2 mois max). Il n'y a pas besoin d'avoir un avocat... il faut donc : 1. faire chiffrer les réparation par un pro (devis) ou estimer soit même le coût (en étant < 4000 euros)... 2. imprimer et remplir le formulaire suivant : https://www.justice.fr/ 3. se procurer un extrait KBIS de la société attaquée (votre adversaire). Le plus simple étant d'aller sur Internet, cela coûte env 5 euros : https://www.infogreffe.fr/ 4. joindre tous les documents que vous jugerez nécessaires, correspondances, lettre détaillée explicative, etc... Et surtout la copie de lettre que vous leur avez envoyée en AR (important) qui les mets en demeure de réagir rapidement à l'amiable. Il faut absolument cette pièce, le tribunal vous la demandera avec le formulaire. 5. envoyer tout ça au tribunal d'instance de votre lieu de résidence en AR (optionnel) Vous recevrez ensuite une convocation pour une audience rapide, vous pourrez vous expliquer et un jugement sera rendu et vous serez, en principe enfin débarrasser du problème... Je vous invite à faire cette procédure au plus vite (pour ceux qui sont dans le cas <4000 euros), au bout d'un certain temps, ces industriels peu scrupuleux devront faire le nécessaire. Sans compter la jurisprudence pour les autres victimes... Pour ma part, le courrier est partit, je vous tiendrais au courant.
0