Brûler des résineux

André - 24 févr. 2009 à 19:04
 Michel - 17 sept. 2009 à 11:49
Je souhaiterais savoir si on peux brûler des résineux (pin) dans un poêle à bois à haut rendement ?

3 réponses

Tous les bois brûlent, et dégagent sensiblement la même quantité de chaleur par kilo. La grande différence entre les essences tient à leur taux d’humidité et à leur densité, c’est à dire au poids du stère de bois. Les feuillus durs - chêne, hêtre, frêne, orme, charme, noyer, châtaignier, fruitiers - ont une densité élevée et dégagent donc beaucoup de chaleur sous un faible volume, ce qui limite la fréquence des chargements et le volume occupé par la réserve de bois. Attention aussi au châtaignier qui éclate en brûlant. Les résineux brûlent plus vite (pin, sapin, épicéa, mélèze, peuplier, saule…) mais montent vite en température. A éviter avec des poêles munis de catalyseur. Il faudra faire un nettoyage mensuel pour un bon fonctionnement. Dominique
5
Tout résineux. Attention au conduit de cheminée, ça colle. Il faut qui le soit bien sec ça demande du temps
0
Bonjour, Je vous déconseille fortement l'utilisation de "RESINEUX" le mot veut bien dire ce qu'il veut dire....J'ai un insert je n'utilise que du chêne, je ne brûlerait même pas des chutes d'aggloméré. Le chêne a une forte densité, combustion lente et doit avoir au moins 3 ans de séchage avant d'être vendu. A vous de décider. Ramonage 1 fois par an. (Assurance) Cordialement. Michel "24"
0