Comment encastrer son électricité ?

61domi61 - 11 janv. 2009 à 18:45
 frmu - 11 nov. 2009 à 15:28
Bonjour, j'envisage de refaire mon installation électrique en encastrant les fils élec sous gaine. J'avais pensé enlever les plintes et faire les saignées derrière. Est ce que la norme le permet car je dois faire venir le CONSUEL? A quelle hauteur doivent etre installées les prises? Merci de vos réponses

4 réponses

bonjour, je suis électricien et avant de parler d'électricité, je pense qu'il est nécessaire de parler encastrement..... dans une maison neuve ou une vielle maison les encastrements ne se font pas de la même façon..... il faut penser quand même que vos murs ont des forces qu'ils exercent et que l'on ne fait pas ce que l'on veut non plus.... pour faire simple tranchées verticales : dans la brique creuse ou pleine vous pouvez faire une tranchées a la rainureuse de haut en bas. dans le parpaing vous creuser qu'au niveau des joints de ciment. tranchées horizontales: dans la brique creuse vous ne creusez que les joints entre les briques et vous faites circuler votre gaine dans les alveoles. dans la brique pleine, pas d'interdiction speciale mais en cas de soucis sur votre maison, votre assurance ne vosu couvrira pas dans un mur en parpaing plein ou creux, interdiction formelle de faire une tranchée. dans la brique pleine ou parpaing en remplacement des tranchées posez de la plinthes électrique a savoir aussi : quand vous faites une tranchée verticale, si vous y mettez une gaine de 20 mm vous devez avoir une tranchée de presque le double de largeur, afin que quand vous allez faire vos raccords de plâtre (plâtre a sceller) vous ayez assez de plâtre pour resolidariser les 2 pans du mur.... on ne fait pas une tranchées de 22 mm de large pour une gaine de 20 en se disant, 1 mm de plâtre autour et cela suffira, sinon on se demande après pourquoi la maison fissure. partout ou les scellements des matériaux entre eux (briques, parpaings) ont été fait au ciment, vous devez reboucher vos tranchées au ciment... bonne chance et courage si vous voulez plus de renseignement n'hésitez pas une fois tout ca pris en compte, si cela vous tente toujours d'encastrer, on parlera électricité....
8