Comment brancher un seche serviette mixte ?

Résolu
guess21 - 14 mars 2009 à 00:12
 Ludol - 2 nov. 2020 à 23:33
Bonsoir, J'ai un seche serviette mixte, que je veux brancher uniquement sur l'électricité. J'ai bien raccordé les fils pas de soucis. Mon problème se situe au niveau des explications de la notice : "Utilisation en chauffage électrique : A. Fermez uniquement le robinet d’alimentation, ne jamais fermer le retour du corps de chauffe : cet orifice est nécessaire pour permettre l’expansion du fluide vers l’installation. la fermeture du retour peut entrainer la destruction du corps de chauffe suite à une pression excessive supérieure à la pression d’utilisation." C'est quoi ce retour de corps de chauffe qu'il ne faut pas fermer? Moi j'ai 3 orifice (une entrée/une sortie/un purgeur), et je pensais fermer les 3 orifices (normal sinon l'eau va couler par terre). Et je ne vois pas sur les 3 orifices, à quoi correspond le corps de chauffe. Merci de m'aider.
A voir également:

3 réponses

Bonjour Je vais essayer d'être le plus clair possible : En période de fonctionnement du chauffage central, le sèche serviettes mixte chauffe par circulation de l'eau chaude du circuit de chauffage : c'est un radiateur comme les autres. Hors période de chauffe, l'eau du circuit de chauffage présente dans le radiateur (eau froide durant cette période) est chauffée par la résistance électrique qui prend le relais du brûleur de la chaudière. Il faut donc que le sèche serviettes soit connecté SIMULTANEMENT à un circuit de chauffage central à eau ET au réseau électrique ; pas question donc de ne le raccorder qu'électriquement, sinon c'est la mort assurée de la résistance qui va monter en température vertigineusement, voire d'autres dégâts. Hors période de chauffage (été) quand le sèche serviettes fonctionne électriquement, l'eau du circuit de chauffage central contenue dans le radiateur (c'est le fluide) est chauffée sous l'action de la résistance et alors l'eau se dilate. C'est pourquoi il est précisé de ne fermer que le robinet d'arrivée du sèche serviettes pour éviter la montée en pression du corps de chauffe (corps de chauffe = corps du sèche serviettes, c'est à dire souvent les tubulures blanches). Le fait de ne fermer que le robinet d'arrivée permet à la résistance de ne chauffer que l'eau contenue dans le sèche serviettes, et de permettre de ne pas monter en pression en permettant la dilatation libre de l'eau puisque la tuyauterie de retour (sortie du radiateur) est libre jusqu'à la chaudière. Pour info, le purgeur sert à éliminer les bulles d'air qui resteraient dans le corps de chauffe et qui nuiraient à la bonne circulation de l'eau en période de fonctionnement de la chaudière. Ai-je été clair ? Sinon, ne pas hésiter à le dire ! Bon courage...
50
merci pour l'info justement je me posais la question avant d'acheter le radiateur
0
Bonjour, j'ai bien compris le fonctionnement d'un mixte. Toutefois n'ayant plus de chaudière,
(j'ai du la vidanger pour la démonter suite à une inondation) est ce que je peux faire tourner le radiateur électriquement. Merci pour vos conseil
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
30 mars 2018 à 15:55
Bonjour

Comme il est précisé dans le message N°1 il doit y avoir de l'eau dans le circuit du sèche linge.

""En période de fonctionnement du chauffage central, le sèche serviettes mixte chauffe par circulation de l'eau chaude du circuit de chauffage : c'est un radiateur comme les autres. Hors période de chauffe, l'eau du circuit de chauffage présente dans le radiateur (eau froide durant cette période) est chauffée par la résistance électrique qui prend le relais du brûleur de la chaudière. Il faut donc que le sèche serviettes soit connecté ""
Cordialement.
0
Ludol > stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
2 nov. 2020 à 23:33
Bonsoir,
Il n'est donc pas possible de remplir un radiateur mixte d'eau, à 1 bar (en le mettant la tête en bas si nécessaire), de boucher l'entrée, la sortie et la purge, et de le faire fonctionner quelques mois ainsi en mode électrique, complètement isolé du circuit chauffage central ?
0
Merci pour cette explication très claire.
0