Comment estimer la valeur d'une maison ? [Résolu/Fermé]

-
bonjour,

existe-il une méthode sans matériel professionnel pour mesurer ou au moins estimer la valeur d'une terre d'une maison? tout ce que j'ai, c'est un ohmmetre, des valeurs théoriques en fonction de la nature du sol et un calcul à faire si j'utilise un piquet ou un cable dans une tranchée.
et pour faire ma demande au consuel, je dois indiquer la valeur de ma terre. quelqu'un peut-il m'aider?
merci.
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
21
Merci
bonjour il y a une technique pour mesurer la terre il vous faut brancher une ampoule de 40w entre la phase et la terre le différentiel doit disjoncter en 1/2 second si ca ne disjoncte pas essayer avec une 60W si ce ne disjoncte pas avec 60w revoyer votre terre entre la phase et la terre il doit y avoir 220v avec un testeur en voltmètre ce n est qu un teste d approche si votre terrain est sableux mettez au moins 5 piquets espacer de 3/4 mettre et laisser courrire la tresse de terre dans le sole avant le consuel acheter un ou 2 piquet avec ticket de caisse que vous pourrez vous faire rembourser. si le consuel dit que la terre n est pas bonne installer les piquet devant lui et demander lui de retester après les avoir installer (évidement il ne faut pas perde de temps pour les installer car il ne va pas attendre 107 ans ) si la terre est bonne faite vous rembourser vos piquet ca coute moins chère que d avoir un consuel a repayer rappel toute les partie métallique doivent être a la terre (cuivre, métal des charpente ,baignoire , etc etc ) une barrette de coupure est aussi obligatoire bon courage tenez nous informer

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3910 internautes ce mois-ci

16
Merci
bonjour Placer trois piquets en triangle espacé de trois mètres, vous les raccordé ensemble, vous aurez une bonne terre. Pour le consuel, inscrivez "moins de 100 ohms", il fera la mesure ou pas suivant son humeur.
12
Merci
oui comme ca ! ca marche et quand la litière se désagrège la prise de terre n est plus bonne . bravo la sécurité!! mais ou va t on !!!!!!!!!!! ca me rend dingue ca
10
Merci
Bonjour je comfirme ne prenez pas de risque avec la terre. Elle peut vous sauver la vie Ne tricher pas.
9
Merci
Bonjour Pas d'estimation à faire,vous devez le faire par un électricien,qui feras le test de la mise à la terre,soyez vigilant ,votre assurance ne vous couvriras pas,en cas de souci.cordialement jean-paul
5
Merci
un court circuit entre la phase et le neutre!!!!!!!!!!! je veut bien un cours la !!!! merci
bonjour
euh la terre et le neutre c'est pas la même chose le test de la lampe ne te donne aucune info sur la valeur de la terre oui mais pas contre il te dirai juste si tu a un différentiel qui marche et pour ma part quand ton différentiel saute c'est que tu a une différence de potentiel entre l'amont et l'aval rien a voir avec un court circuit franc entre phase et neutre.
4
Merci
pour une bonne prise de terre, il faut que le leux soit humide .si il ne l ai pas trop; y palsser de la litiere (chat...) contre elle stokera l humidite.
2
Merci
merci pour vos conseils à tous les deux. bonne soirée.
2
Merci
bonjours, tout d'abord, merci pour ces idées qui me semblent très intéressantes. le coup des piquets supplémentaires, il fallait y penser! j'avais entendu aussi parler de l'humidité qui peut aider, je vais méditer la dessus. je ne manquerais pas de vous tenir informé mais ça prendra du temps car je fait tout tout seul ( la maison complète) et j'ai plusieurs chantier en cours. (plomberie, tableau, plancher chauffant, cheminée, etc) j'espère néanmoins raccorder la maison pour la fin de l'année ou le début 2010 au plus tard. merci encore.
2
Merci
bonjour, voila ce que je vais faire: si je ne trouve personne pour mesurer ma terre, je marquerais sur la feuille du consuel, " moins de 100 ohms", comme l'a conseillé le noir. le jour j, je prévoirais sans doute de quoi augmenter mon dispositif et si la tranchée est rebouchée, je ferais un système pour pouvoir humidifier le sous sol. j'aurais toutes les chances de mon coté comme ça! merci.
2
Merci
bonjour coccigro Ne tricher pas avec la terre, elle peut vous sauver la vie et surtout comme je le lis souvent , ne mettez pas de sel, le piquet va s'oxyder en peu de temps et vous n'aurez plus de terre.
1
Merci
bonsoir, non, je n'ai pas l'intention de tricher. voila ce que j'ai prévu de faire actuellement: tout d'abord, ma maison est reliée par un cable cuivre gainé de 16mm². ce cable sera connecté à deux piquets de 1m50 enfoncés au fond de la tranchée de raccordement. les connections seront protégées par de la vaseline minérale et par un cache. à ces deux piquets sera relié un autre cable cuivre nu de 25mm² qui courrera dans la tranchée sur 12 m. (j'avais le cable, autant l'utiliser.) dites moi ce que vous en pensez, si vous avez d'autres idées, je suis preneur. conseillez vous quand meme un piquet supplémentaire? je ne mettrais pas de litière ni de gros sel ( je ne connaisais pas) mais j'envisage tout de meme de laisser un tuyau en attente pour humidifier un lit de gravier au fond le la tranchée si la valeur était un peu juste. j'ai un sol fait de sable et de glaise, pas l'idéal, quoi. encore merci pour vos conseils.
1
Merci
bonjour Cela me parait correct, mais attention, le câble dans la tranché doit être dans la terre, dans le ciment, il ne sert à rien. Bon travaux
0
Merci
bonjour Attention, il n'y a qu'un moyen de tester une "terre", c'est avec un appareil conçue pour cela (très cher). Surtout ne pas tester avec une lampe, cela peut détruire votre différentiel et ne donne aucune indication de la terre. Je ne vais pas faire un cours sur ce sujet, mais cela équivaut à court-circuiter la phase avec le neutre. http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/terre.htm
euh la terre et le neutre c'est pas la même chose le test de la lampe ne te donne aucune info sur la valeur de la terre oui mais pas contre il te dirai juste si tu a un différentiel qui marche et pour ma part quand ton différentiel saute c'est que tu a une différence de potentiel entre l'amont et l'aval rien a voir avec un court circuit franc entre phase et neutre.