A voir également:
- Puis-je économiser de l'énergie de cette manière ?
- Comment économiser l'eau - Guide
- Heure super creuse total energie - Forum Electricité
- Compteur linky et gestionnaire d'énergie delta dore - Forum Electricité
- Gestionnaire d'énergie calybox voyant rouge fixe - Forum Electricité
- Problème sur tableau électrique - Forum Electricité
4 réponses
réponse sur le lien:
https://www.zdnet.fr/actualites/adsl-les-box-accusees-de-consommer-trop-d-electricite-39373787.htm
Si on admet une puissance moyenne de 50 W, cela représente 0,5 kwh pour 10h à 13c le kwh, pendant 365 jours, cela représente une dépense de 2,37 € par an. Un voyant isolé a une puissance de 5 watts au maximum, ce qui représente une consommation de 1,6kwh par an soit 20c approximativement.
A vous de juger. Si on multiplie par des millions d'opérateurs, la quantité n'est pas négligeable. On m'a dit que l'ensemble de la consommation énergétique "internet" était égale à la dépense totale des liaisons aériennes...
Il faut apprécier aussi les risques encourus par l'arrêt total et la remise en marche des systèmes.
bien sûr, le prix du kwh est indicatif, il dépend de votre tarification. Avec le contrat EJP* 20A triphasé 380V pompe à chaleur je consomme 14 000kwh/an, je le paie autour de 11c TTC.
*EJP est remplacé par "tempo".
Je suis attentif à la surconsommation, mais je pense qu'il ne faut pas être intégriste de l'économie...de bout de chandelles.