Pourquoi je reçois des décharges électriques dans l'eau ?

Résolu/Fermé
ftisli - 29 oct. 2010 à 16:48
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 oct. 2018 à 14:52
Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement en copropriété et le problème est que je reçois des décharges électriques lorsque je fais couler l'eau au robinet que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine surtout lorsque j'ai des petites coupures sur les doigts. Un électricien est venu et a vérifier que les tuyaux d'arrivée d'eau était bien reliés à la terre et c'est le cas. Il ne sait pas d'où ça vient et me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible par un nouveau avec interrupteur et disjoncteurs différentiels sans être sur que cela règle mon problème. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
A voir également:

63 réponses

Bonjour,
pour ajouter ma pierre à ce topic, voici mon expérience et la solution à mon problème.
J'habite une maison individuelle
Je ressentais des petites décharges électrique sur mes coupures sous l'eau du robinet, mais uniquement dans mon evier de cuisine. Pas dans la sdb ni la buanderie ni ailleurs.
J'ai donc couper tous les disjoncteurs du tableau; là bien évidement je ne ressentais plus de décharge électrique.
Ensuite j'ai remis les disjoncteurs un par un jusqu’à ressentir à nouveau des décharges. c'est comme ça que j'ai déterminé que c'était le lave vaisselle qui provoquait ces décharges.
Mais pourquoi uniquement dans mon évier de cuisine? celui-ci est en inox et est fixé sur un plan de travail juste à coté du lave vaisselle.
J'ai donc mis l'évier en inox à la terre et là plus de décharges électriques.
Voila.
1
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
6 oct. 2018 à 14:52
Bonjour,
Toutes canalisations et sanitaires métallique doivent être reliés à la terre par liaison équipotentielle .
0
bonjour et merci le premier electricien venu a mesurer la terre avec un multimètre (une boite simple) . Suite à ces mesures pour lui c'était ok pour la terre. mon installation est reliée à la terre par un couteau de terre je suppose? (une espece de barre au bas de mon tableau). La mesure a été faite dans mon appartement (en fait un pavillon partagé, j'ai un voisin en bas mais pas de couloir ou partie commune avec lui). ps : un premier électricien était venu, n'a pris aucune mesure et m'a dit de changer le tableau ce qui m'a laissé perplexe quant à la résolution de mon problème!!
0
liloloo, je vais demander à cet autre électricien qui va venir de procéder comme vous l'avez dit (mettre le compteur EDF à 0) pour vérifier que cela vient bien de chez moi. Autre question: si je vais voir mes voisins est ce que je pourrais voir par moi même si un fil de terre est branché sur un tuyau d'eau ?
0
Si le courant arrive de chez quelqu'un d'autre, il faudra remettre ça entre les mains d'électriciens peut-être par le biais de votre assurance(?). Cela peut venir aussi de plus loin (un problème avec un fil enterré près de votre circuit d'eau, mais avec la déperdition lié à la distance il est beaucoup plus probable que ce soit quelque part proche autour de chez vous. Et quoiqu'il en soit un électricien sérieux ne repart pas sans faire un diagnostic vu le danger (il est normal de la payer s'il passe du temps ou au moins sinon d'avoir recours à lui pour réparer!) Si votre voisin ne veut pas faire le nécessaire :ce peut-être difficile à entendre d'engager un électricien s'il n'a aucun souci apparent chez lui, mais faites lui prendre conscience de la responsabilité d'électrocution qui plane et de la déperdition évidente de courant qui se produit. S'il malgré ça il ne veut rien entendre voyez du côté de votre assureur (et si ce n'est pas de son ressort) sinon du côté des pompiers ou de la police dans le pire des cas. Le problème à toute les chances de s'aggraver (c'est comme les fuites d'eau ça ne se répare pas tout seul!!) et c'est très dangereux. Sinon Votre voisin n'est pas du tout tenu de vous laisser toucher son installation électrique, d'autant que vous n'êtes pas électricien, qu'il soit propriétaire ou locataire, il est chez lui, et ce sera à son bon vouloir de regarder avec vous ou non (si vous avez de bons rapports il n'a aucune raison de s'y opposer ceci dit :-) Et quoi qu'il en soit si le problème venait de chez lui, il se doit de prendre le problème au sérieux: c'est un devoir civique! La mise en danger d'autrui est un délit bien-sûr et à partir du moment il est au courant (sans mauvais jeu de mot! XD) il entre dans le cas du cadre de la loi. Mais si vous lui présenter les choses sans menace ni accusation, simplement en l'alarmant du problème, il n'y a pas de raison pour qu'il ne comprenne pas. Mais avant tout assurez vous que le problème ne vient pas de votre installation, cela évincera toute négociation avec les voisins! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous Si dans le normes actuelles il est obligatoire de faire la LEP , (Liaison Équipotentielle Principale) c'est principalement pour éviter le retour de courant de chez le voisin! Donc prise de terre générale conforme moins de 100 ohms et je dirais beaucoup moins! liaison a la terre de tout tuyaux entrant dans l'appartement et mise en place de différentiel 30mA si inexistant!
0
bonjour, je reviens pour vous tenir au courant et les nouvelles ne sont pas bonnes je suis désespérée de régler le problème. Après avoir vu 4 électriciens qui m'ont tous dit de changer le tableau et faire les liaisons équipotentielles , j'ai engagé les travaux cette semaine. Et là grosse déception, je me prends toujours ces coups de jus dans l'eau!!! L'électricien dit qu'il n'y comprends rien et qu'il ne peut rien faire! PS: quand je coupe EDF, le problème n'existe plus. Que faire???
0
ok courjus !!! c'est ce que je vais faire.. j'espère qu'il possède cet appareil car il aurait du penser de lui même à le faire. merci
0
Alors si je comprends bien vos explications il faut que je coupe chaque disjoncteur un à un et je vérifies si je me prends encore des coup de jus ou pas?? aie aie ca va pas être une partie de plaisir ça!!! en suite je teste chaque appareil sur le circuit, sinon ca peut venir du circuit électrique lui même. Pour précision: j'ai une vraie terre (piquet planté dans mon jardin) mais commune à un autre voisin. reste à vérifier si elle a une bonne résistivité. Au fait l'électricien en question n'a pas de telluromètre...
0
Bonsoir,enfin ,je peux visualiser les réponses dans leur intégralité! Oui, donc, le terme "fuite" c'est juste pour simplifier les explications. Il est bien évident que je ne vais pas faire ici d'exposé sur les impédances des filtres entrée secteur . A+ Daniel
0
Il se peut que le poteau de terre, enfoncé en general dans la cave ne fasse plus son boulot, trop de charge et n'evacue plus le courant de fuite, soit refaire un piquage avec un piquet en cuivre specialement prevu a cet effet, il faut aller profond parfois 1 a 2metres, et on infiltre un produit qui permet de faire corps cuivre et sol, on mesure la terre au max 80 ohms ,. Deuxieme possibilité il se peut qu'un appareil ou un luminaire soit en CC etcree une resistance laissant passer du jus sans pour autant etre a 30ma et le differentiel ne saute pas.
0
Est ce que l'electricien a une habilitation B0, BR, BV il doit avoir normalement ce titre sur lui s'il est employé salarié, pour rappel ce titre est décerné par l'employeur avec signatures de l'employeur et de l'employé salarié, ce dernier ayant recu une formation adequate a son titre. Je ne suis pas électricien diplomé, je suis simplement habilité EDF en centrale nucleaire comme HN1 HN2 HN3 DATR et QSP, plus en entreprise BR1 BR2 BV1 BV2 , referend en formation aux habilitations pour les employés de l'entreprise, ceci pour dire que je vois pas mal de gus qui bricolent sans connaitre les risques que confer les travaux sur ligne electriques BT et HT
0
C'est un peu du chinois pour moi ;-) mais zanilo52 tu parles de quel gus? l'électricien qui a changé le tableau? [petit aparté: j'ai vu l'émission qui retrace le déroulement des événements de la catastrophe de tchernobyl: Moi qui croyais que ça venait de la vétusté bah c'est vraiment pas rassurant de savoir que ce ne sont que des tests et bidouillages humains^^)
0
Bonjour, En ce qui concerne les habilitations je pense que c'est un faux débat, puisque celle-ci ne servent que pour des délégations de responsabilités pour des travaux et ne concerne que les connaissances de procédures de mise en sécurité des chantiers et non de connaissances des interventions en matière d'électricité (installation, réparation, ...) De même un artisan seul n'a pas besoin d'habilitation puis qu'il assure lui-même la responsabilité de la sécurité sur les activités sur lesquelles il intervient. A+
0
bonjour, juste pour vous tenir au courant: mon problème n'est toujours pas résolu; l'électricien ne possède pas de telluromètre. en plus il ne répond même plus à mes appels et j'envisage un recours en justice.. meme si cela ne règlera pas mon problème... On doit me preter un telluromètre et je vais essayer de prendre les mesures; je vous tiens au courant! bonne journée
0
salut à tous alors c'est fait j'ai mesurer ma terre et en fait ben elle est inexistante!!! je l'ai fait avec un mesureur de terre Catu qu'on ma preté... J'ai vérifier dans mon tableau si j'ai pas un cable de terre déserré; c'est bien serré au niveau couteau de terre et au niveau de la barette de terre. D'ou cela peut-il venir??? Merci de votre aide.
0
Bonjour, Quel type d'appareil vous avez ? Si c'est le DT 300, profitéz en pour controler la continuité des terres, prises, tuyaux, barrette de terre avec la rallonge qui est fournie avec. Bip continu c'est bon Bip discontinu c'est mauvais
0
oui c'est bien de DT 300, j'ai aussi le DT 110 pour controler les inter différentiels. Comment puis-je vérifier la continuité si pour l'instant je n'ai pa de terre, Avec le DT 300 l'appareil sallume en rouge et il y a juste la phase qui est indiquée, la terre ne s'allume pas et il s'affiche OL pour la valeur de terre
0
oui c'est bien de DT 300, j'ai aussi le DT 110 pour controler les inter différentiels. Comment puis-je vérifier la continuité si pour l'instant je n'ai pa de terre, Avec le DT 300 l'appareil sallume en rouge et il y a juste la phase qui est indiquée, la terre ne s'allume pas et il s'affiche OL pour la valeur de terre
0
Vous avez controlé sur une prise ? Vous avez peut etre avec le DT300 l'enrouleur rouge et noir avec 7 metres de fil branchez le à l'arrière de l'appareil, faites un test sur la barrette de terre avec la pointe rétractable.
0
pouvez vous me dire à quel endroit la terre générale peut être déconnectée? merci de votre aide.
0