Pourquoi je reçois des décharges électriques dans l'eau ?

Résolu/Fermé
ftisli - 29 oct. 2010 à 16:48
 Daniel 26 - 6 oct. 2018 à 14:52
Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement en copropriété et le problème est que je reçois des décharges électriques lorsque je fais couler l'eau au robinet que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine surtout lorsque j'ai des petites coupures sur les doigts. Un électricien est venu et a vérifier que les tuyaux d'arrivée d'eau était bien reliés à la terre et c'est le cas. Il ne sait pas d'où ça vient et me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible par un nouveau avec interrupteur et disjoncteurs différentiels sans être sur que cela règle mon problème. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
A voir également:

63 réponses

Si vous avez fait le test entre une prise et la barrette, la terre peut etre coupée après la barrette de terre Attention commencez par faire ce test !!
0
Dans votre tableau électrique, il s'agit du fil vert et jaune (normalement) qui est relié à une barrette à trou en métal qui distribue les terres de chaque circuit
0
mareson, En pratique comment je fais avec le DT300 pour mesurer la terre au niveau du couteau de terre? merci
0
Bonjour Vous branchez le DT300 sur une prise avec terre, il va rester rouge puisque votre terre est mauvaise, mais vous pouvez quand meme faire des tests de continuité de masse avec. Pour cela vous devez avoir avec l'appareil un cable sur un petit enrouleur, vous branchez la petite fiche dans le trou à l'arrière de l'appareil, ensuite avec la sonde qui a la pointe de touche rétractable vous pouvez controler si toutes les masses communiquent entre elles, les broches de masse des prises qui en ont, la barrette de terre, les conduits d'eau métalliques, de gaz, de chauffage central, les masses des appareils suivants: machine à laver, lave vaiselle, luminaires métalliques, les huisseries métalliques de la salle de bain, ect... Si la continuité est bonne il emettra un biiiiiiiiiip continu, Si la continuité est mauvaise il emettra un bip bip bip discontinu. Si le controle de continuité avec la barrette de terre est bon il faut refaire le terre générale. Si vous etes en copropriété signalez le au syndic, il est responsable des installations communes, le réseau de terre en fait partie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ton aide précieuse mareson!! j'ai fait comme tu m'a dis et l'appareil sonne en continu, ca veut dire que c'est la terre générale qui n'est pas bonne d'après tes explications. Je vais appeler mon syndic car je suis en copropriété. Merci encore.
0
Bonjour Merci pour votre réponse Un modèle de lettre type http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Lettre_Syndic_terre_d%27immeuble.doc Cela impliquera la responsabilité du syndic en cas d'accident Toutefois il faut de votre coté faire une mise en sécurité de l'installation de votre appartement, liaison équipotentielle (ce que vous avez controlé avec le DT 300), dispositif de protection à haute sensibilité (interrupteur différentiel 30 mA) sur votre tableau électrique, appareillage aux normes et en bon état, ect ... Une fois ceci fait vous serez complètent dégagé de toute responsabilité en cas d'accident.
0
bonjour il a été dit: "lorsque je coupe le disjoncteur il n'y a plus de coup de jus".... Donc la panne n'est pas chez le voisin sinon elle aurait perduré.
0
Bonjour Effectivement, La panne est une absence de terre générale, d'après les derniers messages la liaison équipotentielle est bonne, mais la terre générale n'est pas raccordée ou absente (cas fréquent des immeubles anciens)
0
merci pour le modèle juste pour info: ma voisine du bas elle a bien la terre raccordée puisque j'ai pu la mesurer (17 ohm) avec le DT 300. La coupure a peut etre lieu entre nos 2 appartements?
0
Bonsoir pour savoir,testez la continuité de votre fil de terre
0
bonjour si j'ai bien compris d'après mareson si j'ai une continuité entre mes prises et la terre de mon tableau c'est que la terre est coupée hors de mon appartement? merci
0
Message supprimé Test dangereux . La modération
0
Je ne suis pas sûre que cela ait de rapport (terre et disjoncteur) car certains appareils (les classe 2) sont protégés par un disjoncteur sans pour autant être relié à la terre...
0
Bonsoir Si vous trouvez 17 ohms chez la voisine cela suppose que la terre générale du batiment est bonne Regardez dans la colonne montante de votre étage, il doit y avoir le répartiteur de terre, il est placé à coté des compteurs ou des fusibles EDF. Controlez si celui de votre appartement est branché.
0
Suite.... Si vous avez un doute ou si vous ne savez pas, de meme si vous trouvez le fil de terre à l'extérieur débranché, ne le branchez pas vous meme (danger), prévenez le syndic, rappelez lui ses obligations.
0
Bonjour 56 messages !...(j'ai compté) Plusieurs électriciens "professionnels" !... et j’en passe, pour constater que la terre n’est pas conforme et qu’il faut tout simplement soit l’installer, soit la réparer… Modération….Prudence… N'abusons de rien ! Sauf de la modération. La sagesse a, elle aussi, ses excès et n'a pas moins besoin, elle aussi, de modération. Les lumières préservent des erreurs, et la modération de l’impétuosité. J’éteins mon impétuosité. Que la lumière soit ! Et que..... les pieds, eux aussi, restent sur terre . A Ftisli: Trouvez vous un électricien c.ompétent et faites lui faire un boulot sérieux, ou alors interpelez le syndic en confirmant par lettre recommandée l'ensemble de vos doléances et l'urgence qu'il y a à opérer dans les plus brefs délais. -------------------------------------------------------------------------------- Suite.... Si vous avez un doute ou si vous ne savez pas, de meme si vous trouvez le fil de terre à l'extérieur débranché, ne le branchez pas vous meme (danger), prévenez le syndic, rappelez lui ses obligations. signé :Mareson
0
Oui enfin prudence et sagesse parlons-en justement... Personnellement je ne suis pas du tout calée en électricité mais une chose est sûre: je n'aurais pas fait ce test qui consiste à envoyé du courant sur cette fausse terre! Sachant que la personne prends des décharges sur l'eau, c'est risquer d'électrocuter quelqu'un quand même! ce peut être un voisin pas au courant du bricolage et qui innocemment touche la tuyauterie où un enfant qui va se laver les mains...Sans parler des appareils électriques reliés à la terre qui ne vont pas forcément apprécier. ^^ Avant les beaux discours, il faut quand même veiller à ne pas mettre des vies en danger: c'est le minimum! Je suis tout à fait solidaire avec cette modération.
0
bonjour bravo pour la solidarité! J'aime ! ...Et la modération du propos, aussi: "personnellement je ne suis pas du tout calée en électricité....."
0
Pour en revenir à nos moutons :-) Avez-vous trouver de quel appareil provenait le problème électrique (en faisant les tests déductifs avec les disjoncteurs et fusibles)? Parce qu'une fois que vous aurez vérifié que la terre ne remplit pas son rôle et que le syndic en posera une digne de ce nom, le problème restera là (apparemment la fuite est importante!) et ce sera plus compliqué de le localiser...
0
Bonjour Une fois que le réseau de terre sera conforme ET que l'installation électrique est conforme elle aussi, si il y a un défaut sur un appareil, là vous serez en sécurité. Il n'est bien sur pas question de faire des tests de quelque nature que ce soit sauf avec des appareils de mesure homologués et vérifiés régulièrement, ceci pour votre sécurité et celle de vos voisins. Le controleur de terre que vous avez eu à votre disposition (Catu DT300) est homologué pour ce type de mesure, et son utilisation peut etre faite en toute sécurité. Comme vous l'ont suggéré d'autres membres, dans le doute faites appel à un électricien digne de ce nom (qui a le matériel de mesure conforme et adapté) et faites intervenir le syndic pour la terre commune de l'immuble.
0