Pourquoi je reçois des décharges électriques dans l'eau ?

Résolu/Fermé
ftisli - 29 oct. 2010 à 16:48
 Daniel 26 - 6 oct. 2018 à 14:52
Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement en copropriété et le problème est que je reçois des décharges électriques lorsque je fais couler l'eau au robinet que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine surtout lorsque j'ai des petites coupures sur les doigts. Un électricien est venu et a vérifier que les tuyaux d'arrivée d'eau était bien reliés à la terre et c'est le cas. Il ne sait pas d'où ça vient et me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible par un nouveau avec interrupteur et disjoncteurs différentiels sans être sur que cela règle mon problème. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
A voir également:

63 réponses

bonjour Ouf ! Enfin, en plus de la modération, de la clairvoyance. Pour revenir à nos moutons, comme c'est dit , la dangerosité du test n'est patente que si on touche un des fils dénudés et ne devrait durer qu’une demi seconde à peine….Pas de quoi fouetter un chat. Et si on a un doute, on est assez grand, je pense, pour prendre la décision qui s'impose : demander l'intervention de quelqu'un qui a la compétence requise. Il (le test) n'aurait en rien augmenté ce qui existe déjà :cette installation a un grave défaut et est à contrôler. Mais je retire ma suggestion faite ici pour raison d'économie (Le DT 300: 300 euros hors taxe.....Le prix d’un tel appareil.) et j'ai bien conscience que ce n'est pas à la portée du premier venu. Certes un tel appareil peut se louer ... Mais quand même... C'est pas pour rien ! Encore heureux que notre ami ait pu s’en procurer un au moindre prix. Et puis, et surtout,comme Liloloo l'a si bien précisé, ;-)) le problème rencontré ne sera effectivement pas pour autant résolu, si ce n'est que ce monsieur aura une installation sécurisée (et c'est tant mieux pour lui et ses proches ) mais qui, pour autant, ne fonctionnera plus du tout ... Vous savez, je pense, pourquoi ?... Car m'enfin, elle vient d'où cette électricité dans l'eau ? Hein ? Pas de la terre ? Si ?... Non ! Du saint esprit alors ?Ah bon .... Discussion close pour moi. Bonne journée à tous .
0
Bonjour Ce type de raisonnement ne tient pas la route ceci pour 2 raisons 1 - Il n'y a pas de petites économies quand la sécurité des personnes est en jeu. 2 - ftisli a eu à sa disposition le DT 300 (appareil prété) pour faire les mesures de terre et de continuité de la liaison équipotentielle en toute sécurité.
0
bonjour, J'ai contacté mon syndic pour qu'il puisse me raccorder à la terre le plus rapidement possible. Merci à tous pour votre aide.
0