Pourquoi je reçois des décharges électriques dans l'eau ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
12966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement en copropriété et le problème est que je reçois des décharges électriques lorsque je fais couler l'eau au robinet que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine surtout lorsque j'ai des petites coupures sur les doigts. Un électricien est venu et a vérifier que les tuyaux d'arrivée d'eau était bien reliés à la terre et c'est le cas. Il ne sait pas d'où ça vient et me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible par un nouveau avec interrupteur et disjoncteurs différentiels sans être sur que cela règle mon problème. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

63 réponses

Bonjour Ce type de raisonnement ne tient pas la route ceci pour 2 raisons 1 - Il n'y a pas de petites économies quand la sécurité des personnes est en jeu. 2 - ftisli a eu à sa disposition le DT 300 (appareil prété) pour faire les mesures de terre et de continuité de la liaison équipotentielle en toute sécurité.
bonjour, J'ai contacté mon syndic pour qu'il puisse me raccorder à la terre le plus rapidement possible. Merci à tous pour votre aide.
Bonjour,
pour ajouter ma pierre à ce topic, voici mon expérience et la solution à mon problème.
J'habite une maison individuelle
Je ressentais des petites décharges électrique sur mes coupures sous l'eau du robinet, mais uniquement dans mon evier de cuisine. Pas dans la sdb ni la buanderie ni ailleurs.
J'ai donc couper tous les disjoncteurs du tableau; là bien évidement je ne ressentais plus de décharge électrique.
Ensuite j'ai remis les disjoncteurs un par un jusqu’à ressentir à nouveau des décharges. c'est comme ça que j'ai déterminé que c'était le lave vaisselle qui provoquait ces décharges.
Mais pourquoi uniquement dans mon évier de cuisine? celui-ci est en inox et est fixé sur un plan de travail juste à coté du lave vaisselle.
J'ai donc mis l'évier en inox à la terre et là plus de décharges électriques.
Voila.
Messages postés
12966
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
2 276
Bonjour,
Toutes canalisations et sanitaires métallique doivent être reliés à la terre par liaison équipotentielle .