Comment poser de la frisette sous des panneaux isolants ?

Calamim - 29 nov. 2010 à 11:36
 CastorMalin - 15 déc. 2010 à 19:21
Bonjour ! J'ai une mezzanine directement sous mon toit, avec panneaux isolants ( peints en blanc ) et je voudrais poser de la frisette pour faire plus joli. Mais je ne sais pas vraiment de quoi sont faits ces panneaux, quelle est leur structure ... Comment savoir si je peux fixer des tasseaux dessous ou si cela risque de les abimer ? Est-ce que je ne vais pas percer dans le vide à certains endroits - j'ai essayé de me documenter sur les panneaux isolants, mais apparemment, il y en a plusieurs sortes ... Dont certains avec un vide d'air entre différents matériaux ... J'ai regardé à un endroit moins bien fini : sous la peinture blanche, il y a une couleur verte ( à peu près : "vert amande" ) Quelqu'un peut-il ( elle ) me dire ce que je peux ou ne peux pas faire ? Ou bien faut-il que je retrouve le descriptif ou la marque de ces panneaux pour que l'on puisse me renseigner ? Calamim
A voir également:

22 réponses

bonjour le vert amande est certainement du polyuréthane, un isolant. Quant à vous dire, il serait bon d'avoir une photo ce ce plafond . https://bricolage.linternaute.com/forum/
0
Re-Bonjour et merci d'avoir tenté de m'aider. J'ai conscience que ma question n'est pas facile, justement parce que j'ignore quelle est la structure des panneaux isolants ... Et je ne suis pas suffisamment équipée côté informatique, pour poster une photo ... De mémoire, il me semble que la couleur verte que je décrivais est la même que sur certaines plaques de placo qui sont posées "en vertical", comme contre-cloisons ... Calamim
0
re... Sans rien connaître en ce qui concerne et l'ossature et le type d'isolant (feuilles plastique enfermant du polyuréthane), il est effectivement difficile de vous faire des suggestions. Vous devez certainement avoir en votre possession un appareil photo ou quelqu'un de votre entrourage capable de vous aider à poser une photo. Sinon ...
0
Bonjour, J'ai tourné l'idée dans tous les sens, et ... : 1 - je ne vois pas à quoi pourrait servir une photo : on n'y verrait que le blanc des panneaux ( = de la peinture qui les recouvre ) et la couleur des poutres qui les supportent ... Je rappelle en effet que le tout petit morceau où apparaît le vert amande est un miniscule endroit mal fini ( à cause de l'angle de la poutre par rapport au panneau, il n'est pas exactement plaqué dessus ) 2 - sur un autre forum, on m'a conseillé de les coller avec du mastic colle ... Qu'en pensez-vous ? ... 3 - j'ai pensé de mon côté à une autre solution : ce serait d'installer les tasseaux en les vissant sur les poutres, et non pas sur les panneaux ... Est-ce valable ? Question accessoire : Depuis, j'ai commencé de lasurer les 2 poutres : si je pose la frisette juste après ( quelle que soit la façon ) pourrai-je plus tard faire un traitement du bois contre les insectes type termites, ou bien faut-il absolument le faire avant ? Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, alors je dois avouer que j'ai un peu de mal a bien visualiser vos rampants. la couleur verte est probablement du placoplatre hydrofuge. Pour vous embeter le moins possible moi personnellement je collerais la frisette directement avec une mastic de fixation doublé de petits pointes dite tête d'homme pour tenir le temps que ca seche. Vient maintenant la question du traitement de bois. Si les poutres sont en chene ou noyer il n'est pas necessaire de traiter. le noyaux de ces essences sont trop durs et indigestes pour nos petits amis xylophages. Par contre dans le plupart des cas les charpentes sont en sapin du Nord alors il vaudra mieux traiter et surtout les petits sections ( chevrons ). comme le plupart n'est plus accessible faudra attendre la prochaine fois que votre charpente se retrouve a nue. Les grosses sections peuvent etre traité soit par injectoin soit par du gel appliqué au pinceau ou rouleau. J'opterais pour la deuxieme solution puisque le traitement par injection est une procédé délicate. Vous trouverez le gel xylophene dans tout les grands magasins de bricolage et le produit est garantit 25 ans. J'espere avoir été util
0
bonjour olwen 98 dit de coller..... attention a ce que le collage soit bien fait, car ensuite entre les tasseaux et la frisette il y a du poids. ce procédé dont moi je n'approuve pas pour des raisons de sécurité est préconisé par olwen 98 si c'est du placo. si c'est un isolant mousse de polyuréthane par exemple, c'est fortement déconseillé !
0
Bonjour.Il faut éviter de coller des lames de lambris,car c'est du bois(si le lambis est en PVC,l'adhérance de la colle n'est pas excellente donc le problème ne changepas) et qu'il particulièrement sensible à l'humidité et donc va se déformer dans le temps.Le lambris est fixé avec soit avec des clips ou des petits clous sur des tasseaux espacés de 40 à 60 cm.Dans le cas présent,la meilleur solution est de visser les tasseaux sur du solide,en sondant par des petits coups vous devrez trouver des points sûr pour les fixer avec des vis.Dernière chose,avec des lames en bois,laissez un espace entre chaque bout de tasseaux pour la circulation de l'air.
0
bonjour et merci à vous 2 ( olwen 98 et frmu ) de m'aider dans ma réflexion ! Pour la nature du bois des poutres, je ne pense pas que ce soit chene ou noyer ! Quoi qu'il en soit, par précaution, ne vaut-il pas mieux "faire quelque chose" - à moins que cela risque de nuire ? La lasure que j'ai déjà passée est surtout destinée à donner une teinte que j'aime beaucoup : "bois rouge" : j'ai pris une lasure réputée écologique fabriquée en Allemagne - je pense que je ne dois pas citer la marque ? Mais j'ai peur que n'avoir pas traité avant soit un oubli risqué ? Est-ce que le gel xylophene rique de modifier la teinte ? ou bien est-il incolore ? Concernant la section des poutres, ça me paraît costaud : environ 20 cm en largeur ( ou à peine moins ) et 25 à 30 en hauteur Concernant les panneaux, j'ai essayé de tester leur résistance en les "attaquant" avec la pointe d'un tourne vis : ça me paraît résister ... Mais dans le doute sur leur nature, je penche plus pour installer les tasseaux sur les poutres ( ce qui permettrait quand même de laisser un léger coussin d'air ) : ça me paraît plus sûr ... Si personne ne m'en reparle ... est-ce parce que c'est une "grosse bêtise" ? ... Merci encore à tous ... Calamim olwen98 Posté le: 08 Déc 2010 15:19 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------
0
bonjour si c'est du plâtre en panneaux, ça se reconnait facilement... Mais vous avez mentionné: " panneaux isolants" ... Et comme vous dites, "les panneaux isolants, il y en a plusieurs sortes" ... Mais comment savez-vous qu'il s'agit bien de panneaux... ISOLANTS ? Il est possible que l'isolant(laine de verre en rouleau par ex), soit indépendant du placo si placo il y a. Et si tel est le cas,ces placos sont, en principe, vissés sur des fourrures elles mêmes accrochées à la charpente. Aussi, je le répète, sans rien connaître en ce qui concerne l'ossature et la conception de ce plafond il est difficile de vous faire une suggestion accepable. (D'où demande de photo) Vous avez, semble-t-il, des poutres apparentes. Elles pourraient servir à poser ces frisettes a condition que l'on puisse poser des tasseaux de fixation, espacés de 40 à 50 cm.
0
Ne prenez pas de risques,fixez les sur les poutres avec des vis d'au moin 40 mm(avec un tasseau d'une épaisseur de 20 mm,la vis s'enfoncera de 20mm dans la poutre).Le lambris en bois est lourd,les vis peuvent s'arracher si l'isolation est du polyruéthane.L'avantage principale est que la pose est simplifiée,et vous n'aurez pas à mettre des chevilles spéciales compliquées à installer.
0
Bonjour, et pardon CastorMalin, si je n’ai pas tenu compte de ta 1ère intervention dans ma réponse de mercredi … C’est qu’au moment où tu la postais, j’étais en train de fignoler mon texte par rapport aux 2 précédentes ( d’olwen 98 et de frmu ) et … j’ai posté ensuite directement : je ne l’ai pas vue ! J’ai découvert jeudi matin les 3 nouvelles réponses ( 2 de CastorMalin et 1 d’Ids ) qui me confortent dans mon intention de poser les tasseaux sur les poutres … Je ne comprend pas bien l’idée d’espacement : 40 à 50 cm, il me semble que cela voudrait dire « tasseaux perpendiculaires aux poutres » ? et donc fixation sur les panneaux : ce que je voulais éviter, justement ... J’ai préparé un schéma sur un fichier à part, et je voulais essayer de le mettre en fichier joint avec ma réponse d’aujourd’hui : il me semble que ça aurait aidé à comprendre la situation mieux qu'une photo, car j'y fais figurer aussi la façon dont je pense fixer mes tasseaux ... Mais ... je ne vois pas où cliquer pour ajouter ça ? Pourtant, si on peut ajouter une photo, on doit pouvoir ajouter un autre type de fichier ? Je vais creuser la question ... En tous cas, si je peux faire comme ça – fixer les tasseaux sur les poutres – j’ai bien noté qu’il faut des vis assez costaud ! Me reste à décider si j’intercale une couche de gel xylophene avant une dernière couche de lasure sur mes poutres ( à moins que ma lasure ne suffise à protéger le bois ? ) Merci encore de vos précieux conseils !!! Tout ceux qu'on pourra me donner avant les vacances de Noël seront étudiés de près, et je vais certainement avancer ce chantier pendant ces vacances, ... je donnerai des nouvelles à la rentrée ! Calamim
0
0
Bonsoir.Les tasseaux sont habituellement placés à l'horizontale pour que le lambris soit à la vertical.Mais,il est tout à fait possible de les fixer à la verticale et donc les lames seront à l'horizontal.Il n'est pas possible de les placer dans le même sens(ils se croisent).
0
Bonjour, Tentative pour mettre mon fichier, avec mon schéma avec la présente réponse ... J'espère que ça va marcher, même si je ne suis pas sûre d'avoir suivi exactement la démarche : " Pour ce faire : Ouvrir dans un nouvel onglet (ou nouvelle fenêtre) le lien "(fichier)" correspondant à l'image voulue. " Ne voyant pas où se trouvait le lien "fichier", j'ai repris la forme indiquée et j'ai changé le nom du fichier ... Ce qui donne : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Schéma_pour_frisette.doc Et la prévisualisation me semble correcte ... Calamim
0
bonjour quel est la mesure d'espacement de vos poutres ? Sur le dessin cette mesure n'est pas mentionnée. retenez que pour poser des frisettes , il sera nécessaire de poser des tasseaux de fixation, espacés de 40 à 50 cm, sinon votre frisette risque de se déformer.
0
Re bonjour ! Je pense avoir mieux compris ... Alors, comme ça ? ... : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Schéma_pour_frisette_2.doc ;-)
0
bonjour Bravo ! bonne idée ! Mais je préfèrerais quant à moi que ces tasseaux passent par dessus afin que l'ensemble ait une meilleure portance ou assise. Certes le tasseau longitudinal (le long de la poutre) serait visible dans ce cas. Mais on voit aussi les poutres...Alors... C'est à vous de voir. Bonne réalisation !
0
Bonsoir ... Question esthétique, je préfère que seules les poutres restent visibles ... Voilà bientôt les vacances scolaires, et grâce à tous ceux qui m'ont répondu, ma réflexion a bien avancé ... Pour le pricipe, j'ai finalement coché quelques "posts" comme "ceux qui m'avaient aidée", mais en fait, même pour ceux dont je n'ai pas retenu la solution proposée, je tiens à dire ici qu'ils m'ont aussi aidée, d'une autre façon : le simple fait d'avoir fait réagir les autres sur tel ou tel détail, les nouvelles réponses apportées à chaque rebondissement, ... Bref : encore un grand merci à tous ! Calamim
0
Bonsoir.Une longueur de 1,25 m est trop long,les tasseaux vont se courber par le poids sur le poids du lambris.Vous pouvez rajouter des chevrons(45x45 mm),qui seront parallèles aux poutres.Le problème,est comment fixer les chevrons en haut et en bas...
0
bonjour reste plus qu'à faire! Demandez donc de l'aide à...... papa Noël ! ;-)) Bonnes vacances laborieuses. Et merci pour le retour.
0