Comment débloquer les radiateurs qui ne chauffent pas ?

jeannets - 19 déc. 2009 à 19:30
 fred49 - 20 déc. 2009 à 19:09
Bonsoir, Dans un logement assez grand, il y a quatre zones de chauffe ouvertes et/ou fermées par une électrovanne liée au thermostat. Chaque zone comprend de quatre à huit radiateurs contrôlés par des robinets thermostatiques... Une Zone à huit radiateurs pose problème; seuls deux radiateurs chauffent et les six autres sont presque froid... Le démontage des robinets n'a rien donné...??? Ensuite j'ai démonté l'électrovanne et il est sorti de l'eau bien remplie d'une sorte de granulé ou de limaille (qui n'en n'est pas) non ferreux ni cuivreux, de la taille des grains de sables, une petite poignée, de couleur marron....??? Me fait penser à des particules en arc de cercle qui se seraient décollées de la paroi des tuyauteries....? La distribution des zones est en cuivre et ensuite en PVC... Je pense que cette "grenaille" qui se ballade dans les circuit pourrait être la cause des blocages de robinet ou électrovanne...?? Mais votre avis est peut être différent...??? dites le moi. Que faire pour remédier à cela...??? sans tout démonter. D'avance merci à tous les avis. A+++

6 réponses

Bonsoir, A confirmer par un pro, mais pour moi, la cause est soit des dépôts suffisants pour enrayer la distribution, soit des bulles d'air. Est-ce que les purges ont été faites ?? Ce qui ma paraît étrange, c'est que des tuyaux de PVC servent dans la distribution.... Les petits morceaux sont sans doute des morceaux dus a la corrosion.. A suivre !
0
bonjour vous avez un phenomene de boue , combien de temps a votre installation ? avez vous mis de l anti boue ? car au bout de quelque année avec certain PE ( pvc) il y a une formation de boue donc je pense que votre probleme vient de la . ( par dur a voir demonter un radiateur si ca coule marron epais c est ca ) donc je vous conseille de vider l installation , de rincer les radiateurs a plusieurs reprise si necessaire et bien sur l installation,et de les remplir en mettant de l anti boue . bon courage
0
OK Robin et Fred, merci de vos réponses, L'installation a quatre ans et n'a pas subit de remplissage depuis sinon quelques compléments pour raison d'ajout de radiateur.. Mes tuyaux, c'est pas du PVC... mais une "matière plastique" Bleu et rouge... De la boue... Peut être.. mais pourquoi uniquement dans ce quartier du logement et pas dans les autres...?? De plus cette boue serait le contenu initiale de l'eau de remplissage, il n'y a pas eu d'addition . Dans les robinets et electrovannes, il n'y a pas de boue non plus mais uniquement ces grains du genre "café moulu... Ou marc de café...!" Les bulles d'air... La purge...C'est possible, je ne l'ai pas fait davantage parce que je n'imaginais pas que ces formations puissent se produire après quelques années, mais avec les quelques travaux effectués depuis, ce serait bien possible. Par contre; il y a un étage au dessus, l'air n'aurait-il pas monter à l'étage au dessus plutot que de stagner au rez de chaussé..? Voila donc mes commentaires pour completer davantage les informations et éclairer vos raisonnements. Sur d'autres forum, on parle souvent de robinets thermostatiques qui se bloquent...? Est-ce que ça pourrait aussi etre envisagé..?? En tout cas merci de votre coopération et vos réponses qui vont m'éclairer dans mes actions. Si vous avez d'autres avis, ils seront les bienvenus.. Merci A+++
0
bonjour vidangez votre circuit, ce sont des boues... les boues sont dues a des temperatures et aux frottement de l'eau sur les differents elements interieur, tuyaux cuivre et pe, radiateur, raccord...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, les robinets thermo se bloquent.... Il faut enlever le capot et tirer doucement sur le téton central pour qu'il se décoince. :-)
0
bonsoir (Mes tuyaux, c'est pas du PVC... mais une "matière plastique" Bleu et rouge...) on appelle ca PE et c est bien de la boue , vous nous dites pourquoi que a cette endroit laissez comme ca quelque temps et ca sera toute la maison qui aura de la boue . ca fait 12 ans que je suis plombier/chauffagiste alors je connais bien ce phenomene. comme je disais plus haut demontez tout les radiateurs qui fonctionnent mal rincez les rincez le reseau en PE puis mettez un anti boue et remplir l installation.moi je vous conseille de le faire apres l hiver sur toute l installation pour l instant demontez et rincez vos radiateurs . bon courage.
0