Comment réutiliser ou traiter mes eaux usées ?

martiberi - 19 oct. 2009 à 14:00
 martiberi - 26 oct. 2009 à 06:56
où puis-je me renseigner pour retraiter mes eaux usées? Voilà mon idée : Je voudrais retraiter ou plutôt réutiliser mes eaux usées de la salle de bain pour mes toilette et si traitement correct pour la machine à laver.... et "SI POSIIBLE" alimenter la pompe pour remonter l'eau avec un panneau solaire. Ce que je me demande c'est : quels sont les matériels (pompe, filtres, ou plus...) à installer et m'imaginer un prix ... Si quelqu'un à une réponse... merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Tout d'abord il faudrait préciser le type d'installation déjà existante (fosse toute eaux...), sachant que pour certain type d'installation il est difficile de récupérer ses eaux usées traités pour une valorisation (drains enterrés). Pour moi (si aucun traitement n'est fait à ce jour), le traitement le plus approprié pour une réutilisation des eaux est la phyto-épuration (traitement par les plantes), c'est une succession de bassins plantés de différents végétaux (2 pour une installation classique: Eaux grises et noires, et 1 pour une filaire avec toilettes sèches), qui répond haut la main face aux normes de rejets exigés par la règlementation (obj. D4). Une fois l'eau traitée, il y a possibilité de récupérer aisément cette eau.
1
bonsoir d accord avec ticalweli une fois l'eau récupérée filtre a sable ,traitements des bactéries par UV +injection par pompe doseuse de chlore.salutation
1
merci beaucoup pour ces infos .... je ne connaissais pas dutout le traitement par des bassins et plantes...maintenant , je n'ai pas de jardin , mais des caves et c'est pour cela que je pensais à des cuves et des filtres, j'ai vu un site sur internet "AQUALIT", j'ai essayé de les contacter mais sans réponse pour le moment.. apparement ils retraite les eaux usées mais ça me paraît un peu usine à gaz, alors si je dépense en élctricité ce que j'économise en eau... le retraitement de l'eau est quand même un geste écolo important, bientôt y aura plus assez d'eau pour tout le monde.... Si vous avez encore des infos à ce sujet, je suis preneur..... Je me demande aussi, si un chauffe eau thermodynamique est efficace par très basse température ? Il faut que je crée eau chaude et chauffage dans ma future maison........
1