Comment faire une chape sans crainte ?

lilia.79 - 10 août 2009 à 13:14
 BIOTEKNIK - 11 août 2009 à 20:10
bonjour j'ai une très vieille maison, dans le salon j'ai 9 poutres en chêne de 20/20 et de 4m de long espacé de 50 à 60 cm. d'un côté elles sont dans le mur en pierre mais de l'autre elles reposent sur 2 autres poutres qui elles reposent sur 2 corbeaux en pierre blanche chacune je voudrais mettre sur les 9 poutres : - du placo marine ( pour le plafond du salon) - 1 isolant phonique ( ? plaque verte ou feutre ) - des panneaux de bois compressé pour recevoir la chape j'aimerais faire une chape allégée avec fibre synthétique dans la pièce au dessus (4m sur 7)qui sera divisée (1 chambre 1 salle de bain) pensez vous que se soit dangereux merci -

3 réponses

Bonjour C'est effectivement dangereux !! Avant de se lancer dans ce genre de travaux il y a un minimum d'étude à réaliser !! Le poids d'un m3 de béton est de 2600 Kg. Donc les poutres doivent pouvoir supporter cette charge. Il y a d'autres méthodes plus écologique et moins contraignantes pour réaliser votre plancher !! j'ai réalisé un blog qui donne des pistes de recherche. Cordialement
0
merci BIOTEKNIK mais je pense utilisé du béton XXLinght (mortier léger thermo-acoustique fibre) qui ne pèse que 300kg/M3 c'est un nouveau matériau avec des billes de polystyrène et des fibres synthétiques qui suppriment le treillis de fer
1
Bonjour, Plutôt que de s'enquiquiner à couler quoi que ce soit je pensai à un platelage avec de l'OSB/3 recouvert ensuite avec des plaques de sol Fermacell réference 2E31 10mm+10mm+10mm. Composition de la plaque de sol : 2 plaques de Fermacell collées l'une sur l'autre donnant une épaisseur totale de 20 mm et avec une aténuation des bruits d'impact de 64 db + 1 face de laine de bois de 10 mm empêchant la transmission des bruits. Attention il y a un montage particulier mais tres simple à réaliser au niveau des plinthes. C'est ce système que nous utilisons en rénovation de maison ancienne. A bientôt
1