Quelles largeur et profondeur de la semelle béton ?

ANDRONIC - 2 janv. 2011 à 19:03
 requena - 9 janv. 2011 à 16:19
Bonjour, Je dois réaliser un mur de soutènement en parpaings de 27 à bancher sur mon terrain pour soutenir une piscine coque qui va être derrière à à peu près 1 mètre de ce mur. La hauteur totale du mur est de 3 mètres sur 7 mètres de long (longueur du bassin polyester). Question : quelles doivent être la largeur et la profondeur de la semelle béton. PS : je compte faire une semelle de 1 mètres de large et de 50cm de profondeur avec ferraillage tors de 12cm et fers en L de 12 tous les 17 cms.
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Je ne suis pas un expert mais je suis à ma deuxième construction et j'ai donc acquis quelques notions. Une petite précision pour commencer : le béton banché est coulé entre deux plaques de coffrage (appellées banches) que l'on retire ensuite mais ne contient pas de parpaings. Si vous réalisez vous-même ce mur, je ne pense pas que ce sera du béton banché parce qu'il est nécessaire de posséder tout le matériel très volumineux et coûteux et surtout la technique pour la réalisation selon les normes très strictes (seuls les professionnels ont ce matériel). Pour ce qui est de la taille de vos fondations, 50x50 seront suffisants (norme = 25cm mini) . C'est la taille des fondations de ma maison. Les murs de ma maison font 6,5m de haut dont une partie banché de environ 1,5m de haut. Il faut ensuite mettre un chainage carré ou semelle avec des fers qui remontent tous les 40 ou 50 cm. Cdlt
1