Peinture à la place d'un papier peint : enduire ?

Signaler
-
 ploute -
Je souhaite enlever le papier peint de ma salle à manger (30 m² avec une cheminée) pour peindre : faut-il enduire le mur au préalable ou peut-on peindre directement après avoir décollé le papier ? Merci de votre aide.

10 réponses

Bonjour, Je voudrais moi aussi mettre de la peinture dans mon séjour et mon couloir (ils sont actuellement mis en tapisserie) . Si j'ai bien compris , 2 solutions après avoir enlevé mon papier 1 - passer un enduit de lissage puis poncer. Avez vous des références produits qui marchent bien ? 2 - passer un produit au rouleau et pas besoin de poncer. Où trouver ce produit miracle ( référence) . Cela marche t -il ? Merci de votre aide à tous
je viens d'enlever le papier de la chambre de mon fils et je voudrais repeindre comment faire peindre directement???
Je viens de lire tout ce que vous avez écrit!mais la vous parler tous d'un mur de plâtre mais si vous avez comme moi des plaques de plâtre enfin du plaquo?est ce la même chose doit on enduire ou peindre uniquement avant d'encoller le mur pour poser le papier à peindre? merci
j'ai moi aussi beaucoup de défauts sur mes murs, c'est pourquoi j'ai choisi les enduits deco, c'est très simple à poser, très joli et ça masque les petites imperfections.
Décoller du papier peint laisse toujours une surface peu ou prou irrégulière voire avec des petits coups en relief qui se verront beaucoup si on ne lisse pas la surface correctement. Il y a bien sûr les enduits de lissage qu'il convient ensuite de poncer : c'est fastidieux et cela fait beaucoup de poussière. Il existe désormais un nouveau produit (en vente au moins chez Leroy Merlin) qui permet de lisser facilement les murs après avoir décollé du papier peint. Après avoir rebouché les trous trop importants, ce produit s'étale par petite surface (1 m²)au rouleau comme de la peinture ou de la colle et se lisse avec une raclette type nettoyage de vitre. Et il n'y a pas besoin de poncer. Je conseille un essai sur une petite partie de mur avant de généraliser le travail à tout le chantier, mais c'est à priori, une bonne solution.
pouvez vous me donner le nom du produit merci
Merci à vous, je crois avoir trouvé cet enduit de lissage qui se pose comme une peinture. Je vais en effet l'utiliser car c'est moins fastidieux que l'enduit tout court. Avant, je vais faire disparaitre les défauts avec de l'enduit de rebouchage classique. C'est parti... samedi prochain, pour au moins 3 semaines car j'ai 3 pièces à faire !
De toute façon une fois le papier peint enlevé, il restera de la colle et le fond ne sera certainement pas régulier. Donc, soit on enduit tout le mur puis on ponce pour avoir une surface parfaitement lisse, soit on encolle le mur pour poser une toile de verre à peindre. Ensuite, il existe aussi, si le mur ne présente que de très petites imperfections, une espèce d'intissé que l'on colle sur le mur et qui permet d'avoir un fond parfaitement lisse. De toute façon bon courage.
Je prend bonne note des judicieux conseils de chacun, merci beaucoup, j'ai compris qu'il me faudra bien du courage... et si je posais du papier, finalement ?
Quel courage ! Il sera nécessaire d'enduire, même si vous ne le voulez pas, il y a tellement d'imperfections qu'il faut bien avoir une surface plane et l'enduit sera nécessaire. Un test après décollage du papier : la lumière rasante qui augmentera toutes les "imperfections". Bon courage.
moi sur mes murs du veille maison avec plusieurs couches de papier peint, j 'ai tout détapisser , ensuite reboucher sommairement les trous , et j 'ai finis mes murs avec de la tram ( papier en fibre de verre ) qui accepte de la peinture et le tour était joué
tram avec ou sans motif voila bon courage à tous
stf_jpd87
Messages postés
61014
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2020
9 455
Conseils toujours bons à prendre, mais un peu tard pour une réponse aux messages de 2008 à 2011
:o((
Cordialement
ouais !!! merci pour le courage !!! va men falloir crévindieu !!