Soudure tuyau chauffage

akh5904 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 - 26 févr. 2011 à 21:55
 apache1212 - 15 déc. 2011 à 11:22
Bonjour,
peut on souder un tuyau de chauffage à l'etain

3 réponses

Si c'est du fer, il faut faire comme Serge le dit. Si c'est du cuivre il faut souder avec de la brasure. C'est un travail de bon bricoleur outillé ou de professionnel. La soudure à l'étain est moins solide.
4
DU FER ,ON LE SOUDE,PAS EVIDENT SI ON EST PAS DU METIER.LE CUIVRE ON LE BRASE ,AVEC BAGUETTE A L"ARGENT ,TRES BONNE RESITANSE A LA PRESSION ET AUX TEMPERATURES ELEVES,PLUS FACILE A FAIRE QUAND ON VOUS LE MONTRE.
0
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 62
26 févr. 2011 à 22:19
bonsoir ! oui !!! Mais tout dépend de la nature du tuyau! S'il est en acier il vous faudra le souder au chalumeau oxy-acétylénique!!! S'il est en cuivre pas de problème, un bon nettoyage du tube et surtout pas d'eau dedans! S'il est en PER n'y pensez même pas...bon we
0
J'ai installé une PAC en relève de chaudière en cuivre N22 entre chaudière et PAC, le tout braseé à l'étain.
Le problême à l'usage n'est ni la température de l'eau chaude ni un bon collage, mais les jeux de dilation répété lors du démarrage et de l'arrêt.
si vous avez un coude entre deux bonnes longueurs de tube, il est evidant que vos colliers trop serrés vont provoqués une fracture de votre soudure, car le tube dilaté ne pourra pas se rétracté et forcera sur le coude.
Brasez à l'étain, c'est le plus facile pour les particuliers.
L'achat de matériel de pro nous conduit souvent à trop chauffer d'ou problêmes.
Ne serrer pas vos colliers, laisser libre la dilatation.
Si vous avez une fuite vous pourrez intervenir, ce qui n'est pas le cas des soudures dites fortes. Il vous suffit de rechauffer et de recharger en étain.
Et ça marche?
Les professionnels font des soudures fortes si les condiutes sont noyer dans des cloisons et cela limite au maximum les fiutes. Mais encore une fois, pour les professionnels.
Brasure à l'étain ~ 300/400°
Brasure forte ~ 700/800°
Bon courrage
0