Des Fissures sur les portes

astor - 29 mars 2011 à 08:19
technibat-services Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 31 mars 2011 à 11:40
Bonjour,

Je voulais vous demander une question. je suis a montreal et mon voisin depuis l'an passé qui a enlevé les murs porteurs du rdc et du deuxieme pour agrandir et il a mis une poutre aux deux etages( le batiment a 3 etages et le mien il est le mirroir du sien.

Au debut de Mars je suis allez au troisieme et j'ai remarqué quelques petites fissures sur les murs en haut des portes. J'ai demandé au voisin de venir voir (en pensant que c'est ces murs porteurs qui avais cause le problemme et quand il est venu il a dis que le problemme c'etais la neige sur le toit.

Ce que je voudrais savoir c'est comment differencer des fissures a cause du poid de la neige et celles dues a un mauvais calcul de structures.

si je pouvais je mettreais des photos ici. mais je ne vois pas ou pouvoir le faire.

4 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
29 mars 2011 à 22:39
Yo, Tabernacle et autre charette!!! (Ca c'est la caricature d'un Français moyen. En toute sympathie, évidemment.)
Sérieux, si le poids de la neige cause des fissures sur les murs, c'est "qui'a com un prob". Ne vous contentez pas de la réponse du voisin. Faites venir un architecte ou autre, capable de réaliser une expertise sur ce problème. Si vous êtes locataire, adressez une lettre recommandée avec AR à la société de gestion de l'immeuble, pour les avertir de vos constatations et leur demandant d'effectuer une expertise. Si vous avez le moindre doute, demandez au voisin de positionner des étais sous ses nouvelles poutres, dans l'attente d'une expertise.
Bon courage.
0
stf_frmu Messages postés 43774 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 11 944
29 mars 2011 à 22:55
bonsoir

pour retirer ses murs, obligatoirement il doit en avoir fait une demande au départ a la société de gestion de l'immeuble.

il a du fournir des plans réelles et une expertises faites par un professionnel.

a la vue de tout ca la société de gestion valide les travaux ou pas.

si cela n'a pas été fait , il n'aurait pas du !
0
Bonsoir! Ou plutôt bonjour! Puisque vous ètes au québec.
C'est la première fois qu'il neige au Canada?? Si votre voisin a démoli des murs porteurs dans un immeuble d'habitation, il a pris de gros risques, surtout dans un collectif.
S'il a juste mis des poutres pour remplacer les murs qu'il a démoli j'espère qu'il a fait faire des études de structure par un archi ou un bureau d'étude car une poutre ne se pose pas n'importe où et n'importe comment.
La section de la poutre se calcule en fonction de la charge qu'elle aura à supporter.
Et ces fissures apparaissant soudainnement dans le batiment doivent inquieter tout le monde.
Pour les differencier, impossible! Affaiblir une structure va fatalement diminuer la résistance de l'immeuble.
La neige ne rentre pas en ligne de compte, car dans votre région, les constructions sont étudiées avec des coéfficients considérant un poids de neige important, comme dans les régions montagneuses en général.
A mon humble avis vous devriez faire constater ces fissures par un huissier et surveiller leur écartement régulierement
bon courage
sb
0
technibat-services Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
Modifié par stf_frmu le 31/03/2011 à 11:42
Bonjour,
A mon avis faite venir un huissier.
0