Grosse fissure dans mur intérieur en plâtre

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
-
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,

Lors de la dernière visite avant la signature de l'acte de vente d'une maison, nous avons découvert dans les combles aménagées une grosse fissure au dessus du plancher. Le plancher semble en pente, plus gonflé au milieu et descend dans les coins de la pièce.

La fissure fait plus d'un centimètre de largeur.

Le vendeur dit qu'il s'agit d'un problème de jointure des plaques de plâtre. Qu'en pensez-vous svp ?

Est-ce qu'il s'agit d'un problème plus structurel qui devrait nous empêcher de signer l'acte de vente.

Merci infiniment pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
10502
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 925
Bonsoir pas facile de vous répondre si vous dites que le plancher a descendu il a entraîné le rail du placo . Maintenant pourquoi le plancher est descendu c'est là le problème ?
Bonsoir KIDUGUEN,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis d'accord avec vous, c'est compliqué de savoir pourquoi il y a un affaissement du plancher. Je ne sais pas dire, surtout que je n'ai été dans la maison que deux fois et le vendeur ne semble pas reconnaitre qu'il y a un problème.

La question c'est aussi de savoir si je signe le contrat de vente dans quelques jours ou pas.
Merci infiniment,
Messages postés
24762
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 702
Bonsoir hsamad.

Je rejoins l'ami KIDUGUEN.
La fissure à elle seule ne m'inquièterait pas trop (elle pourrait être justifiée par un problème de jointure des plaques de plâtre) mais si l'on y rajoute la "bosse" du plancher, ce peut être le signe d'une atteinte structurelle beaucoup plus sérieuse.
N'auriez-vous pas la possibilité de faire effectuer, avant de signer quelque engagement que ce soit, une expertise faite par un expert bâtiment à vos frais ? Même si cela vous coûte quelques centaines d'euros, ça peut soit vous rassurer, soit vous faire économiser des dizaines de milliers d'euros...
Bien sûr, début août, il ne sera peut-être pas très facile de trouver un expert bâtiment dans des délais très brefs...
D'autre part, si le vendeur s'oppose formellement à cette expertise, vous saurez que ce vendeur doit avoir quelque chose à cacher !

Bonne chance ! Cordialement.
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419
Bjr
J'ai lu les messages de mes confrères et je me pose une question.
Le vendeur qui n'a qu'une envie, c'est de vendre, vous dit que c'est la jointure des plaque qui a fissuré...
De quelle année est cette maison ?
Êtes vous certain que c'est une cloison en placo et non en brique l'arrière recouverte de plâtre.
Sur vos photos, ce qui me gêne c'est que si c'était une jointure de placo, la fissure serait bcp plus droite, elle suivrait le bord de la plaque, ce qui la, n'est pas le cas...
La maison date des années 30. Mais seulement le RDC. Deux étages supplémentaires ont été rajoutés il y a douze ans.
Mais j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de malfaçon sur les travaux.
La maison est aussi construite sur un sol argileux.
C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'une jointure de placo. La fissure n'est pas droite, et fait 12mm. Vous avez raison.
Il y a du placo ba13, un isolant en polystyrène et puis des briques rouges qui donnent sur l'extérieur.
Merci beaucoup
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419 > hsamad
Bsr,
Pour ma part, à votre place je ne signe rien
Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419 > hsamad
Ce qui fait de plus que je ne signe pas et qui me ferai fuir.
La maison date des années 30.
A cette époque, j'ai la conviction mais je peux me tromper, que l'architecte ne sait pas dit on va faire des fondations plus costaud car dans 80 ans sur cette maison il y aura 2 etages de plus. Ce qui veut dire des tonnes et des tonnes de plus, C'est a dire 3 fois plus que ce pour quoi les fondations ont été prévu au départ.
Et donc les fondations ne pouvant supporter convenablement l'ensemble, les murs se fissurent.
Donc c'est structurel !