Rénovation salle de bain en béton ciré, quelques questions...

Signaler
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 28 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011
-
 raph24 -
Bonjour,

Je souhaite rénover une petite salle de bain de 4m² avec du béton ciré.

Voici les caractéristiques de la pièce avant travaux:
- sol dalle béton vibré + chape couscous et mortier + carrelage + lino collé.
- baignoire scellée sur la dalle (non surélevée par la chape et le carrelage).
- murs carrelés par endroits ou enduit + peinture.

Voici ce que j'ai fait:
- retrait total du carrelage.
- retrait de la baignoire.
- ponçage des murs.

Je souhaite faire une douche à l'italienne et refaire des murs propres, voici mes questions:

- Puis-je tout d'abord enduire les murs avec du PF3 (non hydrofugé) afin d'avoir une surface propre avant la couche de béton décoratif hydrofugé?
- Puis-je faire mon béton ciré sur un sol en lino ou serait-il préférable de le retirer avant?
- Au sujet de la douche à l'italienne, plusieurs solutions sont possibles: Bac à carreler, tout en béton, cannivelle ou siphon central. La aussi je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine.

Merci de m'éclairer.

6 réponses

Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
291
Bonsoir,
Si les murs sur lesquels vous avez enlevé la faïence sont à peu près réguliers, sans gros défaut, vous pouvez passer du PF3, mais cela n'a que peu d'intérêt, suivant le revêtement que vous allez utiliser. Mieux vaut utiliser un enduit plus classique, puisqu'il va être recouvert.
Pour le sol, il faut oter le lino le plus gros de la colle et effectuer un ragréage compatible avec le futur revêtement.
Pour la douche, si vous la souhaitez à l'italienne, la bonde d'évacuation doit se trouver dans la chape.
Bon courage.
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 28 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011

Bonjour et merci pour la réponse,
Connaîtriez-vous un produit facilitant le retrait du lino ainsi que sa colle? Les murs de la salle de bain ne sont pas droits et nécessites un bonne couche d'enduit pour les mettre d'aplomb (mélange plâtre + PF3). Je me renseignerai ensuite pour les enduits de finition pour le béton ciré.
Au sujet de la douche à l'italienne, j'ai vu qu'il existait des receveurs à carreler. Peut-être que leur mise en oeuvre est plus simple que de faire une pente bien droite en béton (surtout qu'en cas de problème, il sera peut être plus simple à retirer).
Auriez vous des liens, des vidéos ou toute autre information expliquant comment les placer correctement?
Merci
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
291
Bonsoir,
Pour vos murs, c'est vous qui voyez suivant l'état et les défauts à rattraper. Pensez tout de même que vous pouvez coller directement sur le mur, avec du MAP, du BA13 ou peut-être même du BA10. (Plaques de placo) Si vous choisissez cette solution, il faudra enduire le placo d'un apprêt, avant revêtement. Pour le lino, je n'ai pas de solution miracle. Il faut arriver à l'arracher. Une partie de la colle viendra avec, ce qui restera peut être poncé ou directement noyé dans le ragréage, s'il n'y en a pas trop épais. Concernant la douche, vous pouvez effectivement poser un receveur prés à carreler, mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'une douche italienne; Son principal avantage étant que tout le sol se trouve sur le même niveau, avec une légère pente vers la bonde. Si vous mettez en place un receveur, son épaisseur étant de 30 à 50mm, soit il faudra faire un ragréage de l'épaisseur à rattraper, soit vous n'aurez pas de douche italienne.
Pour les adresses, désolé mais je ne sais pas. Pour ma part j'utiliserais un moteur de recherche, je pense que vous devriez trouver.
Bonne soirée.
Bonjour,
Pour vos murs selon l'etat il est preferable de mettre un placo hydrofuge de couleur verte.
Pour votre sol vous devez impérativement enlever le lino, pour pouvoir poser votre beton cire la surface doit etre propre et saine. Selon la taille de votre sdb vous pouvez mettre un wedi sur tout la surface afin d'avoir une vrai douche italienne.

Cordialement
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 28 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011

Bonsoir,
Ce serait avec plaisir! J'aimerais bien savoir ce qu'il est réellement possible de faire avec le béton ciré et surtout les différents aspets ou couleurs possibles.
Je vous envoie un mail de ce pas.
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 28 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011

Bonjour!

Je reviens sur ce topic pour demander de nouveaux conseils. J'ai fini le gros oeuvre de la douche (panneaux wedi sur les murs autour de la douche et receveur à carreler).
Au final, je voudrais faire du carrelage partout. Le béton ciré ne va pas sur les plaques wedi malheureusement.
Comme je disais, j'ai des murs bien pourris que j'aimerais lisser grossièrement et protéger avec un enduit hydrofugé avant la pose du carrelage.
Le collage de BA hydro n'est pas bête mais il me reste pas mal de plâtre et de colle et le collage me bouffera pas mal de volume.
Bref je vais tenter un mélange de plâtre + pf3 + additif hydrofuge pour garnir mes murs. Qu'en pensez-vous?

Merci
Bonjour!
Quel dommage de ne découvrir vos travaux que maintenant. J'ai eu des soucis similaires. Pour le sol, afin de garder un 'accès facile', j'ai posé à plat du siporex (5cm), que j'ai recouvert d'une chappe maigre. J'ai donc deux marches arrondies à l'entrée de ma pièce, mais cela ne choque en rien. Pour les murs (et plafond dans mon cas): des rails avec du BA13 hydrofuge (ce qui m'a permis d'intégrer des pots d'éclairage et de me refaire une partie d'électricité). Puis le sol a été carrelé, les murs recouverts d'enduit aspect béton ciré... Voila. Depuis, rien n'a bougé (fait il y a 4 ans).