Rénovation salle de bain en béton ciré, quelques questions...

darth_blade@hotmail.fr Messages postés 20 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - Modifié par Crashounette le 25/07/2011 à 17:04
 raph24 - 28 août 2013 à 09:59
Bonjour,

Je souhaite rénover une petite salle de bain de 4m² avec du béton ciré.

Voici les caractéristiques de la pièce avant travaux:
- sol dalle béton vibré + chape couscous et mortier + carrelage + lino collé.
- baignoire scellée sur la dalle (non surélevée par la chape et le carrelage).
- murs carrelés par endroits ou enduit + peinture.

Voici ce que j'ai fait:
- retrait total du carrelage.
- retrait de la baignoire.
- ponçage des murs.

Je souhaite faire une douche à l'italienne et refaire des murs propres, voici mes questions:

- Puis-je tout d'abord enduire les murs avec du PF3 (non hydrofugé) afin d'avoir une surface propre avant la couche de béton décoratif hydrofugé?
- Puis-je faire mon béton ciré sur un sol en lino ou serait-il préférable de le retirer avant?
- Au sujet de la douche à l'italienne, plusieurs solutions sont possibles: Bac à carreler, tout en béton, cannivelle ou siphon central. La aussi je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine.

Merci de m'éclairer.

6 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
4 avril 2011 à 21:07
Bonsoir,
Si les murs sur lesquels vous avez enlevé la faïence sont à peu près réguliers, sans gros défaut, vous pouvez passer du PF3, mais cela n'a que peu d'intérêt, suivant le revêtement que vous allez utiliser. Mieux vaut utiliser un enduit plus classique, puisqu'il va être recouvert.
Pour le sol, il faut oter le lino le plus gros de la colle et effectuer un ragréage compatible avec le futur revêtement.
Pour la douche, si vous la souhaitez à l'italienne, la bonde d'évacuation doit se trouver dans la chape.
Bon courage.
1