Ma vitre de mon insert se recouvre d'une pélicule marron dés la premiére flambée

Utilisateur anonyme - 20 nov. 2008 à 22:32
 Pierre - 18 janv. 2022 à 09:26
je posséde une cheminée avec insert et dés que je l'allume une couche marron vient se coller sur la vitre il y a t-il des solutions a cela

8 réponses

Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 21:35
Difficile d'y échapper , mais on peut limiter un peu le noircissement en réduisant l'enfumage du foyer à l'allumage . En général après que le feu ai bien pris (porte ouverte) j'attends toujours dix minutes ,que les fumées des écorces et l'humidité contenue dans les buches soient moins importantes avant de fermer la porte vitrée .
6
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 09:08
Bonjour, Je me rappelle que ma mère quand on avait un poêle à bois, elle nettoyait la vitre avec du décap four et la vitre était nickel ensuite ... Alors essayez, ...
0
INSERT les RADIANTES No 851 4870
La vitre de mon insert devient de couleur marron tres incrustée
que faire , d ou cela vient il ,sachant que le bois est de qualité et bien sec
Merci de votre réponse
0
KIDUGUEN Messages postés 11643 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2022 4 478
10 oct. 2021 à 00:09
Bonsoir il faut régler le tirage il faut plus de tirage ça évite d'encrasser le tubage ça brûle un peu plus de bois .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 832
10 oct. 2021 à 13:55
bonjour
Normalement les poêles à bois ou les inserts sont équipés d'un système pour éviter le dépôt de bistre . C'est tout simplement une arrivée d'air frais en haut de la vitre . Les système les plus courants , et les plus rudimentaires , consistent à ne pas mettre de joint dans la partie haute de la vitre . Vérifiez , si c'est le cas , que cette lame d'air n'est pas obturée par de la poussière .
De toutes façons il n'est pas possible d'éviter tout dépôt , même avec du bois parfaitement sec , tout au plus on peut ralentir le phénomène .
0
merci de cette réponse , une precision , pas mettre de joint sur la patie haute ou basse de la vitre ? on parle bien du joint de la vitre ?
0
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 832
Modifié le 10 oct. 2021 à 18:40
normalement il n'y a pas de joint entre la vitre et le cadre de la vitre dans la partie horizontale haute , de façon à ce qu'un filet d'air lèche la vitre ; ça ralentit le bistrage mais inversement ça amène un flux d'air qui entretient la combustion et empêche un fonctionnement au ralenti minimum . De toutes façon il n'est pas souhaitable de faire fonctionner un poêle systématiquement au minimum en fermant complètement les orifices d'arrivée d'air (risque d'encrassement des conduits d'évacuation )
0
Bonjour
Je reviens sur les questions posées au sujet des vitres qui noircissent.
Le premier point à vérifier est effectivement de vérifier la présence d'un écart (1mm est suffisant) entre la vitre et le cadre dans la partie haute uniquement.
Au delà de ce point il faut se rappeler que chauffer au bois n'est pas aussi simple qu'on le pense et surtout que cela demande une attention et donc une présence.
1er point capital : La température de combustion.
95% des utilisateurs utilisent les foyers (poêle ou insert) à une température bien inférieur au minimum requis (entre 150 et 230°). Pour cela il est nécessaire d'utiliser un thermomètre (voir sur LeBonCoin) à placer à l'endroit le plus chaud du foyer (ex: orifice de sortie des fumées). Attention : avant de vouloir chauffer à la bonne T° il faut vérifier que votre conduit de cheminée ne soit pas déjà bistré, parce que vous allez constater que vous ne chauffiez vraiment pas assez !
2e point capital : Le tirage de votre conduit de cheminée.
95% (pour ne pas dire 100%) des installations "tirent" beaucoup trop. Eh oui ! Vous me direz :"heureusement parce que sans cela la vitre serait encore plus noire" ... Mais c'est une erreur de raisonnement parce qu'avec trop de tirage il est tres difficile de "monter" à la bonne température de combustion ... et on fabrique donc des suies ! De noter sur ce point que de corriger le tirage de votre installation vous fera gagner (au moins) 50% de consommation de bois.
Avec la bonne température de combustion et un bon tirage le foyer doit etre de couleur beige lors de la combustion et la vitre reste d'un propre acceptable pendant 15 jours au minimum.
Je reste à votre disposition ....
0