Ma vitre de mon insert se recouvre d'une pélicule marron dés la premiére flambée

Signaler
-
Messages postés
3010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
-
je posséde une cheminée avec insert et dés que je l'allume une couche marron vient se coller sur la vitre il y a t-il des solutions a cela

7 réponses

Difficile d'y échapper , mais on peut limiter un peu le noircissement en réduisant l'enfumage du foyer à l'allumage . En général après que le feu ai bien pris (porte ouverte) j'attends toujours dix minutes ,que les fumées des écorces et l'humidité contenue dans les buches soient moins importantes avant de fermer la porte vitrée .

Bonjour, Je me rappelle que ma mère quand on avait un poêle à bois, elle nettoyait la vitre avec du décap four et la vitre était nickel ensuite ... Alors essayez, ...
INSERT les RADIANTES No 851 4870
La vitre de mon insert devient de couleur marron tres incrustée
que faire , d ou cela vient il ,sachant que le bois est de qualité et bien sec
Merci de votre réponse
Messages postés
10561
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
4 015
Bonsoir il faut régler le tirage il faut plus de tirage ça évite d'encrasser le tubage ça brûle un peu plus de bois .
Messages postés
3010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
1 668
bonjour
Normalement les poêles à bois ou les inserts sont équipés d'un système pour éviter le dépôt de bistre . C'est tout simplement une arrivée d'air frais en haut de la vitre . Les système les plus courants , et les plus rudimentaires , consistent à ne pas mettre de joint dans la partie haute de la vitre . Vérifiez , si c'est le cas , que cette lame d'air n'est pas obturée par de la poussière .
De toutes façons il n'est pas possible d'éviter tout dépôt , même avec du bois parfaitement sec , tout au plus on peut ralentir le phénomène .
merci de cette réponse , une precision , pas mettre de joint sur la patie haute ou basse de la vitre ? on parle bien du joint de la vitre ?
Messages postés
3010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
1 668
normalement il n'y a pas de joint entre la vitre et le cadre de la vitre dans la partie horizontale haute , de façon à ce qu'un filet d'air lèche la vitre ; ça ralentit le bistrage mais inversement ça amène un flux d'air qui entretient la combustion et empêche un fonctionnement au ralenti minimum . De toutes façon il n'est pas souhaitable de faire fonctionner un poêle systématiquement au minimum en fermant complètement les orifices d'arrivée d'air (risque d'encrassement des conduits d'évacuation )