Ma cheminée me noircie le plafond [Résolu]

mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 17:08 - Dernière réponse :  mioxxx
- 24 avril 2015 à 19:11
bonjour
voilà la hotte de ma cheminée a 3 aérations,une grande devant et une plus petite de chaque côté,je précise que c est une cheminée à insert , donc mon plafond devient noir,je déprime de voir le plafond si sale et j ai hâte la fin de l hiver pour pouvoir le repeindre et chaque année c est pareil.
qui peut me dire pourquoi le plafond noirci tant et qui a la solution
je vous remercie et je compte sur vous
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 18:13
0
Merci
Bonjour
Ayant déjà eu un, je pense que l'évacuation des fumées n'est pas étanche, de ce fait, les fumées viennent dans la cape et sortent par ces grilles qui sont faites pour la chaleur.
Bonne journée
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 18:25
bonsoir
merci pour cette réponse , mais une fuite de fumée ça proviendrait du tuyau inox qui relie l insert ou de la sortie sur le toit d après vous?
merci pour votre aide
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention > mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 20:00
La fumée ne reviendra pas depuis la sortie en toiture. Sauf si tubage d'un canon existant qui sort a ras de la cheminée... Et que ce canon face aspiration comme une entrée d'air frais.
Une supposition...vous êtes équipé d'une vmc, elle aspire plus fort que l'air qui puisse entrer par divers entrée d'air, la dépression fera que l'air rentrera par le canon de cheminée entre les boisseaux et le tube inox, aspirant par la même un peu de fumée si votre tubage n'est pas étanche dans la cape.
Autre posibilité, la collerette de sortie de fumée a perdue son etancheitéde

lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention > lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 20:06
... C'est parti tout seul...
Pour moi a l'epoque, la cheminée avait été évoquée par le commercial, mais ayant fais le travail moi même et étant sur de moi j'avais refusé cette eventualité, il s'est avéré que c'était la collerette
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention > lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 20:09
merci pour votre réponse
c est quoi un vmc??
j ai vue sur internet qu il fallait une entrée d air exterieure , moi j en ai pas,ça pas été fait
c est peut être ça?
merci
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention > mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 20:13
Bonsoir,
99,999 % que cela vient de ça , l'air qui sort par votre cheminée doit être remplacé par de l'air neuf.
VMC= ventilation mécanique contrôlée
Commenter la réponse de lekabilien
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 20:05
0
Merci
Bonsoir,
Pour faire simple, l'endroit où se trouve votre cheminée se trouve en dépression par rapport à celle-ci.
Disposez-vous de l'aération basse "obligatoire" ?
Cdlt,
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 08:57
bonjour
non j ai pas d aération , un ami nous avait installée cette cheminée et il ne l a pas faite ,en plus c est obligatoire??
comment faut-il que je fasse pour la faire,?faire un trou dans le mur et mettre une grille??
merci pour votre réponse et pour la réponse précédente
cordialement
Commenter la réponse de jdf_daniel26
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 20 avril 2015 à 21:17
0
Merci
VMC a était expliqué par jdf_Daniel26 que je salut au passage.
Est-ce vous qui avez posé le tout ?
Comment a été réalisé ce tubage ?
L'étanchéité au plafond et sortie de cheminée a-t-il été fait correctement?
Tubage d'une pièce ou plusieurs tubes manchonnés ?
Et une chose non évoquée, un mauvais tirage et refoulement infime quantité par la porte, mais sur le long terme cela noirci le plafon.
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 09:29
bonjour
non c est pas moi , cette cheminée une supra 11kw acheté chez casto a été installée par un ami dans le salon il y a environ 10 ans ,au début ça noircissait un peu mais au fils des années après 2 mois de chauffage c est noir .je suis pas très jeune et veuve depuis 6 ans ,je ne vais plus pouvoir refaire mon plafond chaque année et le faire par un artisan il me prenne trop cher,pour le moment je me débrouille seule tant que je le peux je suis bricoleuse , mais dur dur
je sais que le tube est droit ,pour l étanchéité au plafond j ai essayé de regarder en levant les grilles d aérations de la hotte j ai vue qu il y avait une sorte de laine de verre enduite couleur alu mais je voie rien d autre.
une autre petite question , le tube qui sort sur le toit dans la cheminée doit -il être fermée tout autour du tube avec du ciment réfractaire
je vous remercie de votre aide ,
bonne journée ainsi qu a Daniel
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 10:13
0
Merci
Bonjour
Oui c'est sur une cheminée noircie toujours même avec un foyer fermé, mais pas si rapidement.
Sur ce que vous dites avoir vu en enlevant une grille, le tube est enveloppé dans la laine de verre mais pas fermé. Donc oui il peut y avoir refoulement.
Et en haut donc non plus pas fermé.
Est-ce que vous avez de la suie dans cette cape ? Un petit peu en tout cas, par la grille enlevée passez la main avec un chiffon.
Si c'est sale, c'est par la que ça refoule. Si c'est propre.. Peut être refoulement par la porte du foyer.
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 13:57
bonjour
je me suis mal exprimée ,le tube inox relié à l insert traverse le plafond pour sortir sur le toit dans la cheminée, donc au niveau du plafond le tube inox traverse une plaque de laine de verre je pense que sous les tuiles entre le plafond et les tuiles aussi je rajoute que la cape est doublée de ces plaques de laines de verres
en haut sur le toit j ai vue que le ciment était cassé celui qui entoure le tube inox contre les boisseaux de la cheminée ,levez moi d un doute ça doit bien être fermé sur le toit?
suite à votre conseil je viens d enlever la grille sur la cape,pas de suie dans la cape
je ne sais plus quoi penser si ce n est que c est le manque de vmc, je vais en faire une d aération ,donc un trou
la pluie ne risque pas de rentrée quand elle va frapper la façade?
bonne journée
cdt
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 15:08
0
Merci
Re:
Alors oui le dessus doit être fermé pour éviter le refoulement. Normalement l'espace entre le tube inox et le boisseau, donc intérieur du canon doit être décompressé.
L'étanchéité pas seulement en sortie, mais aussi sous le plafond autour du tube.
Pas de suie dans la cape... Donc d'ou vient le noir du plafond ?
Peut être la porte... Du a un mauvais tirage ..mais j'avoue ne pas être sur.
Oui je confirme par contre qu'une vmc ne peut faire que du bien, vue qu'elle renouvellera l'air ambiant dans toute la maison, même si elle n'élimine pas le problème, elle retardera le nourcissement.
Mais poser une vmc, facile si vous n'avez pas d'étage, et plafond en BA13. Si vous avez un étage c'est autre chose.

bonsoir
merci pour votre aide ,effectivement je vais faire ,faire une vmc .
j ai pas d étage ,, quand au plafond noirci l un de mes fils qui m a rendu visite aujourd hui dois avoir raison quand il me dit que j ouvre trop brusquement la porte de l insert et que la fumée passe sous la cape et quelle ressort par les grilles ce qui me noirci le plafond c est vrai que mon mari ouvrait doucement et pas d un coup contrairement à moi ,dur dur d être âgée et seule
merci à vous de m avoir aidée
je vous souhaite une bonne soirée
cordialement
merci de m avoir aidée ,je crois que je me suis trompée en postant mon dernier message ,je me le suis envoyée à moi même, mais lisez_le
bonne soirée
cdt
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 20:16
0
Merci
Oui mais ce n'est pas normal que lorsque vous ouvrez la porte même rapidement que cela refoule dans la cape. Cette dernière doit être étanche par rapport au conduit de fumée.
Pour la vmc, c'est une bonne chose, elle vous renouvellera l'air intérieur et avec cette cheminée qui enfume un peu c'est même mieux pour la santé.
Par d'etage, pas compliqué a faire.
Est-ce du BA13 le plafond ou une dalle ?
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 22 avril 2015 à 20:15
bonsoir
je sais pas ce que c est le BA13 mais c est pas une dalle ,c est une maison ancienne avec des plafonds en plâtres
par contre pour la vmc je vais faire venir un chauffagiste car je ne veux pas faire de bêtises ,et je lui poserais des questions ,mon seul souci c est de trouver un professionnel honnête et c est pas gagnés
bonne soirée et encore merci
cdt
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention > mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 22 avril 2015 à 21:29
Bonsoir mioxxx
BA 13 c'est les panneaux de placo plâtre donc on fait les plafond de villa en général aujourd'hui.
Pour la vmc c'est plutôt un électricien qu'il faut appeler.
Lui doit savoir quoi faire, mais pour info sachez qu'il faut une aspiration dans chacune de ces pieces... WC, salle de bain et cuisine. Puis dans les chambres séjour salon, créer des entrées d'air au dessus des fenêtrés s'il n'y en a pas.
Les portes de toutes les pièces doivent avoir 1,5cm de vide dessous pour une bonne circulation d'air.
Le principe de la vmc c'est aspiration par les pièces raccordées et entrée d'air par les aérations aux fenêtres des chambres salon séjour donc renouvellement d'air permanent.
Bonne soirée.
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention > lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 23 avril 2015 à 07:45
bonjour lekabilien
que d info vous me donnez c est super
,dans la cuisine j ai une hotte d aspiration électrique au dessus de ma plaque à induction, dans les WC et salle de bain aération électrique aussi
pas dans les autres pièces par contre
une fois j ai mis la hotte de ma cuisine en marche il a fallu que je l arrête j avais la cheminée allumée, ma maison c est envahi de fumée , idem quand je met le sèche linge,donc quand je le met j ouvre la fenêtre de ma buanderie , pour la cuisine je fais pareil sauf si le temps ne le permet pas dans ce cas là je ne met pas la hotte
finalement en partant d un plafond noirci par ma cheminée vous m avez donné de très bonne info , vous avez l air très qualifié ,merci beaucoup
bonne journée
cordialement
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 23 avril 2015 à 11:49
0
Merci
Bonjour mioxxx
Vous venez de donner la raison du noircissement de votre plafond, en cherchant un problème a mille lieu, on le trouve au bout de notre nez.
J'imagine que votre hotte de cuisine évacue a l'extérieur. Lorsqu'elle est en marche, surtout a forte vitesse, aucune entrée d'air n'est suffisante pour palier a ce qu'elle évacue. Forcément une décompression se fait dans la maison est l'air rentre par la ou il peut... Et c'est le tuyau de cheminée. Ne cherchez pas plus loin.
Donc cheminée allumée, hotte de cuisine en marche ouvrez systématiquement une fenétre, sinon aucune aération ne suffira pour empêcher ce refoulement.
Vous dires SDB et WC moteur electrique... VMC alors ?
Ou petit moteur d'appoint qui marche a l'allumage des lumières ?
Une VMC est un moteur dans les combles qui est raccordé par des gaines de préférence isolées au wc, sdb et cuisine, la hotte est l'aération cuisine doivent être independante. Ce n'est pas la même chose du tout.
Y'a-t-il des entrées d'air aux fenêtres des chambres et sejour/ salle a manger ?
S'il n'y en a pas, il faut les créer.
mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 23 avril 2015 à 16:03
bonjour
SDB et WC petit moteur d appoint, pas de moteur dans les combles
effectivement ma hotte de cuisine a une évacuation à l extérieur sur le toit
j ai pas d entrées d air au fenêtres des chambres et séjour/ salle à manger
bon si je comprend bien il suffit que je fasse poser des aérations aux fenêtres de chaque pièces pour que le problème soit résolu? j ai tendance à calfeutrer le moindre courant d air ,mais grâce à vous j ai compris
mais peut-on mettre des aérations sur du double vitrage ?
vous m avez beaucoup aidé et je vous en remercie
bonne fin de journée
cordialement
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention > mioxxx 9 Messages postés lundi 20 avril 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 23 avril 2015 à 18:52
Re:
Non, mettre une vmc ne résoudra pas totalement le problème.
Lorsque la hotte sera en marche, il est nécessaire d'ouvrir légèrement la fenêtre de cuisine pour ne pas contrarier le flux de circulation d'air que fera faire la vmc.
Faire des aérations a vos fenêtres double vitrage déjà installées, oui c'est possible, mais pour cela, il faut que quelqu'in qui connait vienne voir. Je ne peux pas vous dire sans voir ou faire ces trous, c'est assez précis pour be pas affaiblir les fenêtres
Il faut le faire sur la traverse supérieure, mais en façade vu de l'intérieur, mais vers l'exterieur, ça peut être en face ou au dessus de la traverse. C'est selon l'epaisseur, la largeur et d'autres critères.
Quelqu'un doit voir pour ne pas abimer vos fenêtres, mais faisable.
Essayez de ne pas respirer... C'est ce que vous faites lorsque vous boucher la moindre aération de votre espace de vie. Votre maison a besoin de respirer aussi. Et croire qu'on perd de la chaleur par les aérations c'est une erreur.
Bonne journée

mioxxx > lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2015 à 07:16
bonjour lekabillien

je vous remercie pour tout les conseils que vous m avez donné, je vais en tenir compte
je vous souhaite une bonne fin de semaine
cordialement
lekabilien 12874 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2015 à 11:14
0
Merci
Bonjour mioxxx
Vous avez je pense tout les éléments en mains, sinon les plus importants. Reste la réalisation qui est une autre étape qui dépend de surtout de moyens.
Je vous dis bon courage et bonne réalisation a venir.
Cordialement.
bonsoir lekabilien

merci beaucoup ,vous avez été super sympa ,ça ma fait chaud au coeur d avoir discuté avec vous
bien cordialement
mioxxx