Ma cheminée me noircie le plafond

Résolu
mioxxx Messages postés 9 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 20 avril 2015 à 17:08
 mioxxx - 24 avril 2015 à 19:11
bonjour
voilà la hotte de ma cheminée a 3 aérations,une grande devant et une plus petite de chaque côté,je précise que c est une cheminée à insert , donc mon plafond devient noir,je déprime de voir le plafond si sale et j ai hâte la fin de l hiver pour pouvoir le repeindre et chaque année c est pareil.
qui peut me dire pourquoi le plafond noirci tant et qui a la solution
je vous remercie et je compte sur vous

8 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
21 avril 2015 à 20:16
Oui mais ce n'est pas normal que lorsque vous ouvrez la porte même rapidement que cela refoule dans la cape. Cette dernière doit être étanche par rapport au conduit de fumée.
Pour la vmc, c'est une bonne chose, elle vous renouvellera l'air intérieur et avec cette cheminée qui enfume un peu c'est même mieux pour la santé.
Par d'etage, pas compliqué a faire.
Est-ce du BA13 le plafond ou une dalle ?
8
mioxxx Messages postés 9 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 3
22 avril 2015 à 20:15
bonsoir
je sais pas ce que c est le BA13 mais c est pas une dalle ,c est une maison ancienne avec des plafonds en plâtres
par contre pour la vmc je vais faire venir un chauffagiste car je ne veux pas faire de bêtises ,et je lui poserais des questions ,mon seul souci c est de trouver un professionnel honnête et c est pas gagnés
bonne soirée et encore merci
cdt
2
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > mioxxx Messages postés 9 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
22 avril 2015 à 21:29
Bonsoir mioxxx
BA 13 c'est les panneaux de placo plâtre donc on fait les plafond de villa en général aujourd'hui.
Pour la vmc c'est plutôt un électricien qu'il faut appeler.
Lui doit savoir quoi faire, mais pour info sachez qu'il faut une aspiration dans chacune de ces pieces... WC, salle de bain et cuisine. Puis dans les chambres séjour salon, créer des entrées d'air au dessus des fenêtrés s'il n'y en a pas.
Les portes de toutes les pièces doivent avoir 1,5cm de vide dessous pour une bonne circulation d'air.
Le principe de la vmc c'est aspiration par les pièces raccordées et entrée d'air par les aérations aux fenêtres des chambres salon séjour donc renouvellement d'air permanent.
Bonne soirée.
1
mioxxx Messages postés 9 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 3 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
23 avril 2015 à 07:45
bonjour lekabilien
que d info vous me donnez c est super
,dans la cuisine j ai une hotte d aspiration électrique au dessus de ma plaque à induction, dans les WC et salle de bain aération électrique aussi
pas dans les autres pièces par contre
une fois j ai mis la hotte de ma cuisine en marche il a fallu que je l arrête j avais la cheminée allumée, ma maison c est envahi de fumée , idem quand je met le sèche linge,donc quand je le met j ouvre la fenêtre de ma buanderie , pour la cuisine je fais pareil sauf si le temps ne le permet pas dans ce cas là je ne met pas la hotte
finalement en partant d un plafond noirci par ma cheminée vous m avez donné de très bonne info , vous avez l air très qualifié ,merci beaucoup
bonne journée
cordialement
0