Que puis-je envisager pour empêcher un voisin indélicat d'espionnner voire de pé

Utilisateur anonyme - 24 févr. 2009 à 11:30
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2009 à 22:26
Bonjour, Alors voilà j'habite une maison mitoynne avec balcon et terrasse à l'étage.Nos balcons sont séparés par un pare-vue en verre qui n'occulte pas la vue jusqu'au bout et n'empêche pas le passage d'un balcon à l'autre. Le problème est que mon voisin depuis son balcon a une vue directe sur mon jardin et ne peux s'empêcher de faire des commentaires sur ce qu'il y voit. De plus quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu'hier un ouvrier venu prendre des mesures chez mon voisin a tout simplement enjambé la rembarde qui sépare nos balcons et s'est retrouvé sur ma terrasse devant la fenêtre ouverte de ma chambre alors que je m'y préparait pour la douche ! Pas un mot d'excuse et pénétrer de la sorte chez les gens sans les avertir! Je suis tout de même chez moi! Je me plains au voisin indélicat qui lui trouve tout normal, de toute manière on ne peut discuter avec lui. Que puis je donc faire ,en toute légalité et sans que ce messieur n'ait rien à redire,pour séparer de manière "infranchissable " nos balcons et pour l'empêcher d'avoir une vue chez moi. D'avance merci de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2009 à 20:40
je pense que vous avez droit au panneau en bois à condition de pouvoir le démonter le jour ou vous déménager... sinon vous pouvez peut-être mettre des thuyas dans de grosses jardinières... au pire vous pouvez le menacer de porter plainte pour atteinte à la vie privée (mais ce n'est valable que s'il rentre chez vous!!)... le problème du chien c'est le dressage, on n'a pas forcément le temps et comme c'est un voisin le chien pourrait très bien ne rien lui dire!! ... je vous plaint, bon courage
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 10:02
Vous pouvez quand-même "fermer" cette fameuse séparation pour la rendre infranchissable. Vous pouvez porter plainte pour harcèlement (le harcèlement doit revêtir 3 critères : répété, contre votre volonté, de manière intensive ou pressante. Dans l'autre cas, cela s'appelle de la menace, insultes ou , si ce n'est pas violation de la vie privée, alors c'est au-moins non respect de la jouissance du domicile en toute quiétude... ou quelque chose comme ça, selon les avocats... En tous cas il faut déjà porter plainte pour non respect de l'intimité de la vie privée, en recomandé avec AR, afin d'avoir un point de départ de toute éventuelle action plus "coercitive" (justice). Installer ce panneau en bois, il ne peux pas s'y opposer, à conditions que vous respectez les obligations légales du locatire : pas 5 m de haut! par exemple, fixer le panneau de votre côté de la cloison "officielle" en verre, de cette façon le panneau est "chez vous" et s'il y touche c'est bien qu'il a mis la main "chez vous" donc porter plainte pour "dégradation de biens mobiliers servant à l'aménagement intérieur privatif, etc... Rassembler un max de preuves de ses méfaits...sans vous mettre dans l'illégalité vous-même...
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2009 à 22:26
pour faire plus simple, vous avez le médiateur . dans chaque commune se trouve un médiateur. avant d' en venir , à une plainte directement au procureur de la république ! Avoir toutes les preuves que votre vie privée ets bafouée, Vous serez auditionnée par un ou une OPJ officier de police judicière mandatée par le procureur de la république. dans ce genre d' affaire, privilégier plus , des témoins , qui devront être aussi auditionner. ne prenez pas d' avocat, celà vous couterai plus cher , que ce que vous pourriez espérer comme préjudice. quelqu'un vous a très bien répondu . juridiquement. C' est très compliqué de porter une plainte, ça dure .... longtemps, avant d' aboutir à une procédure pénale ( si le procureur le décide.) En principe , la personne qui vous importune de la sorte , lorsqu' elle seras placée en garde à vue ( c' est comme ça que sa se passe ). Elle va regréter d' avoir poser les yeux sur votre vie privée ou aurais porter atteinte à vos libertés , ou aurais fait une violation de domicile, dans l' intention de vous nuire de n' importe qu' elle façon que ce soit contre votre gré. bon courage , l' indifférence est souvent le meilleur moyen de désamorcer un conflit Bernard
0