Odeur de la VMC des voisins

Signaler
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
-
Bonjour,
Je vis dans un petit immeuble de 3 copropriétaires et mon voisin du dessous a installé il y a deux semaines une VMC. Le gros soucis est que depuis, les odeurs de son appartement remontent via les interstices de mon plancher. Cette odeur est vraiment très forte je sens meme l'odeur de son café, du produit pour laver le sol... alors quand ils cuisinent du choux c'est intenable. Ils ont fait revenir l'entreprise qui a installé leur VMC qui n'a remarqué aucune anomalie d'installation. Mes voisins ont été clairs, ils ne retireront pas leur VMC mais nous ne pouvons rester dans cette situation.
Il est à noter que nous n'avons pas de syndic, je m'occupe des factures et on s'organise habituellement entre nous. Cependant, ils n'ont fait aucune demande pour cette installation qui concerne aussi les parties communes puisqu'ils ont percé le mur extérieur (au niveau de la porte d'entrée de mon autre voisine) et ont touché les plafonds.
Que puis je faire?
Merci pour vos réponses

8 réponses

Bonjour,
Demandez à votre mairie au service hygiène et expliquez votre problème .
Il doit aussi y avoir un médiateur pour ce genre de litige .
Bonjour,
Vous pouvez même déposer plainte pour nuisances,
Quitte à retirer votre plainte après réparation, cela permettra au
deux parties d'avoir accès au dossier.
Cordialement.
Messages postés
35528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
9 953
bonjour

il serait peut être judicieux avant de se lancer dans des travaux de demander a votre voisin qu'il fasse vérifier si la gaine d'évacuation ne sait pas déboitée de la vmc.

si c'est le cas cela permettrai de comprendre ces odeurs... la vmc s'évacuerai dans le plafond /plancher au lieu d'évacuer dehors
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
4
De plus, si c'est possible/accessible, il faudrait vérifier que l'air sors bien par la sortie percée dans le mur extérieur.
Messages postés
35528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
9 953
bonjour

il faut faire déplacer une personne (huissiers ou experts) qui viendra constater pour ensuite prendre les mesures nécessaires a l'encontre de votre voisin ou de la société
Merci pour cette réponse rapide...

Mais sa va me couter cher tout sa non ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
4
Bonjour,

Tu as ouvert ton fil dans la section bricolage.

Attends-tu des réponses pour résoudre le problème, ou des réponses juridiques pour faire retirer la VMC ?

Cela me semble bien étonnant que les odeurs passent par ton planché alors qu'il à fait installer une VMC.
Est-ce que la sortie de la VMC est en dessous d'une ouverture de ton appartement ?
Comment est fait ton planché ?
Bonjour,

Deux solutions:
vous êtes propriétaire vous faire intervenir le syndic au cour d'une réunion a laquelle vous présentez votre problème, pour que ce copropriétaire respecte les règles et si vous l'acceptez tous modifie son installation ou sinon qu'il la démonte.

Vous êtes locataire est vous demandez a votre propriétaire d'intervenir pour qu'il résolve ce problème.

Cdlt
Bonjour Leyry,

Non ,la sortie de la vmc n'est pas en dessous d'une ouverture de mon apartement...
Mon planché (ou parquet je ne sais pas vraiment) est plûtot vieux, il y a un de l'air qui passe entre les rainures...

Avant qu'ils installent leur VMC, je n'avais aucune odeur, maintenant c'est de forte odeur qui remonte. Jaimerais savoir pourquoi l'odeur arrive entre leur plafond et mon sol. Est-ce qu'il est possible que l'air rerentre

Encore une question, qui demande l'avis d'un expert en bricolage (surtout isolation) :
si je met un nouveaux parquet par dessus mon vieux sol, est-ce que je risque toujours d'avoir des odeurs ? et est-ce que ces effluves ne vont pas abimé mon revêtement.

@Nanard01
Je suis propriétaire mais il n'y à pas de syndic dans la copro, on s'arrange nous même :s

J'éspère que ce nouveau message trouvera encore des réponses... en tout cas, merci pour vôtre aide
Re,

Avant de vous lancer dans les travaux, essayer de voir le voisin pour savoir ce qu'il a fait, s'il ne veux pas discuté, vous dite qu'il n'a pas respecté les règles de la copropriété, provoquer une réunion des copropriétaires, pour en savoir plus, ce qui a été fait, si pas de solution c'est constat d'huissier puis tribunal.

concernant la remonté d'odeur je pense qu'un tuyau passe dans le plafond et qu'il n'est pas étanche ou c'est déboité, ou mal abouté, il se peut qu'il n'y est pas grand chose.

Cdlt
Je pense que l'huissier c'est la meilleure solution, pas la peine de passer par la case réunion car il ne veulent plus écouter notre problème.

Merci
Re,

L'intimidation pourra peut être ouvrir la discussion, pour que chacun respecte les règles,
pesez le pour et le contre,
Les avocats coutent cher, quel est le risque que vous soyez obligé de revendre suite a ce problème, sachant que vous connaissez le problème, vous devez prévenir les futurs acheteurs, sinon vous vous exposé a un vice caché qui peut faire annuler la vente
Solution technique:
Sinon étanchez votre plancher avec du polyane dont toute les bandes sont collées entre elle et contre le mur sans fuite pour empêcher l'air de passer.
Recouvrer de feutre et d'un parquet flottant,
il y a peu de risque de dégradation du plancher car l'appartement de dessous est chauffé et sec, l'air continuera de circuler sous le polyane
tout ceci sera peut être moins onéreux qu'un procès.

Cdlt
Merci Nanard01,
je sais bien que la justice coûte cher et je préfère privilégier la solution bricolage/isolation.
Pour le polyane, parle tu en connaisseur ? car sa m'interesse et c'est pas très cher alors si tu m'assure que c'est une solution qui couvrira toute les odeurs remontant du plaché c'est parfait...
Cepandant existe t'il mieux que le polyane (plus cher c'est pas grave), plus epais et isolant acoustique en meme tant ?
Car je veux vraiment ce qu'il y a de mieux quitte à investir un peu plus.
Encore merci pour ton aide