Comment bien nettoyer un canapé en tissu (sans l’abîmer)

EricM - 6 mai 2025 à 10:07
stf_jpd87 Messages postés 98688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2025 - 6 mai 2025 à 17:33

Bonjour à tous,

Je fais un petit point ici sur les méthodes pour nettoyer un canapé en tissu, parce que c’est un sujet galère pour beaucoup.

???? Les erreurs à éviter :
- Ne pas trop mouiller le tissu, sinon ça laisse des auréoles
- Éviter l’eau trop chaude si vous utilisez une shampouineuse
- Ne jamais frotter avec une éponge abrasive

???? Ce que j’ai testé :
- Bicarbonate + vinaigre : pas mal contre les odeurs, mais pas top contre les taches
- Nettoyeur vapeur portable : pratique mais pas assez puissant sur un vieux canapé
- Spray nettoyant textiles : résultats très variables selon la marque

???? Ce qui fonctionne vraiment :
- Nettoyage à la vapeur pro + injection-extraction (matériel qu’on n’a pas chez soi)
- Traitement anti-acariens si le canapé est utilisé au quotidien (surtout avec des enfants ou animaux)

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez chez vous, et si certains ont fait appel à des pros pour ça ?

A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 98688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2025 28 412
6 mai 2025 à 17:33

Bonjour

Il y a de très nombreuses sortes de tissus , de qualité différentes, et surtout de salissures qui vont de petites tâches à des surfaces qui ont vu plusieurs générations se coucher dessus.LOL.  

Le conseil que je donne : voir un professionnel  

Cordialement.

0