Comment démonter la boîte à eau de mon L.V. Siemens ? [Résolu/Fermé]

KATRINE - 20 mars 2007 à 21:53 - Dernière réponse :  stf_la sudiste
- 5 janv. 2013 à 11:17
Bonjour, Si c'est bien ma boîte à eau qui est encrassée, comme le stipule la réponse au message de "nano" Mon lave vaiselle SIEMENS SE25236FF a les memes symptomes : vaisselle très mal lavée Il prend de l'eau et la rejete sans arret au début du cycle, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'eau pour lancer correctement le bras supérieur. Je verse de l'eau supplémentaire et aussitôt le bras le met à tourner. Donc je disais que si je dois démonter la boite à eau (se trouve t-elle aussi à gauche ? et si oui dois-je la démonter de l'exterieur ? Merci Richard
Afficher la suite 

30 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Les photos de remchar m'ont incité à démonter le côté gauche de mon lave-vaisselle. C'est exactement le même ... avec pas mal d'endroits encrassés ( le haut partie évacuation de la "grande boîte à tubes transparente" + le "flotteur rose du milieu en bas " , le mien est jaune ). J'ai mis en route le LV et je constate que le "flotteur rouge en bas à droite" se déclenche intempestivement. Si je le bloque à la main, le remplissage ne s'interromp plus, mais ça déborde. Il doit donc y avoir un transfert vers la cuve qui ne s'écoule pas correctement. Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, merci de m'orienter.

Merci Rico44 16

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3260 internautes ce mois-ci

4
Merci
J'avais le même probleme que vous tous, à savoiru ne machine qui rempli et revide en permanence, ainsi qu'une vaisselle mal lavée. C'était un niveau d'eau trop bas dans la machine.
J'ai donc ouvert le panneau latéral gauche comme indiqué plus haut (deux vis torx en facade porte ouverte) facile. Là un complexe tuyau transparent trés sale m'est apparu. A l'aide d'une pince j'ai oté le collier d'arrivée d'eau puis demanché les autres tuyaus de vidange. Cette piece s'enleve ensuite et je l'ai lavée à la lessive de soude et au jet d'eau.Il m'a fallu aussi declipser le flotteur jaune afin de le nettoyer ainsi que son logement. Pour le flotteur rouge je n'ai pas reussi a l'enlever mais il fonctionnais correctement.
Par contre l'origine du probleme est le tuyau sous le flotteur jaune qui communique avec le filtre dans le lave vaisselle, il etait partiellement bouché et empechais le remplissage de la machine.
Je l'ai debouché à l'aide d'un cable de velo , du filtre vers le flotteur jaune.
Mon lave vaisselle fonctionne nickel.
merci à tous pour votre aide.
3
Merci
bonsoir, il semble que j'ai un probleme similaire : lave-vaisselle Siemens SE26230FF, stocké depuis quelques mois et les mêmes symptômes que Katrine : vidange puis remplissage du LV, environ 20secondes, et puis plus rien àpart un bruit d pompe qui tourne àvide... j'ai ajouté 3-4 litres d'eau et là les bras de lavage se sont mis en mouvement. que faire svp ? ps : j'essaye de trouver des cas similaire via la fonction recherche mais je dois mal m'y prendre.. désolé mais même un lien vers un topic similaire serait le bienvenu !
3
Merci
Bonjour, j'ai un problème qui ressemble fort à ce qui est décrit ici : depuis 2 jours mon lave-vaisselle SIEMENS SE 24 238 FF ne fonctionne plus. Au démarrage le remplissage se fait par à-coups et s'interromp avant qu'il n'y ait assez d'eau. Puis une pompe semble tourner à vide. Si j'ajoute de l'eau les bras se mettent à fonctionner correctement. J'ai lu plusieurs discussions sur le sujet : je n'ai pas compris précisément quel circuit faut-il nettoyer ? Merci de votre aide.
2
Merci
Bonjour remchar et Rico44, Je ne peu dire pièce par pièce la procédure de démontage mais le but est de déboiter les tuyaux flexibles, voir de plus près le démontage au niveau du flotteur et nettoyer l'ensemble, souffler dans les tuyaux si possible. La quantité d'eau, le niveau, la condition d'arrêt et le système anti-débordement passent par la. Repérez bien la position des pièces au démontage. Faire des photos est une bonne solution. Bon démontage...
2
Merci
LV SIEMENS réparé ! Merci Maind'or pour les conseils et remchar pour les photos ! Comme je constate qu'il y a pas mal de personnes confrontées au même problème je vais faire une synthèse de ma panne et comment j'y ai remédié ( en fait tout était dit dans les pages ci-dessus ). 1 - Symptomes : - pendant 1 an les bols ( panier du haut ) étaient de plus en plus mal lavés - puis, au démarrage, des à coups de remplissage d'eau - phase finale : la vaisselle n'est plus lavée et semble n'avoir pas vu beaucoup d'eau. 2 - Diagnostic : - En cours de programme une pompe semble tourner à vide. - Si on interromp le programme, on n'arrive plus à surprendre les bras en mouvement. Si on ajoute de l'eau manuellement, et qu'on relance le programme en-cours, on entends le bon fonctionnement des bras de lavage. 3 - Ce qui se passe : - l'arrivée d'eau dans la cuve est obstruée => la vanne qui commande l'arrivée d'eau recoit l'ordre de remplir la cuve => très rapidement un flotteur ( rouge ) se trouve en trop plein et commande l'arrêt du remplissage => puis l'eau parvient à progresser un peu vers la cuve, le flotteur rouge redescend => le remplissage recommence pour s'arrêter aussitôt => et ainsi de suite => phénomène " d'à-coups au remplissage" - deuxième panne que j'avais simultanément ( je pense à la photo de Remchar où tout semble très propre ) : le dipositif jaune ou rose (suivant modèles ) qui ressemble un peu à un flotteur, qui a en partie supérieure un disque avec un petit axe qui actionne un levier coudé bleu ( ou blanc ) qui commande aussi un interrupteur de l'électrovanne de remplissage, le tout situé juste à gauche du flotteur rouge, bref, ce dispositif reste bloqué en position recyclage de l'eau ( je pense que ce système est lié à l'Aquasensor ). 3 - Ma réparation ( ne convient sûrement pas pour tous les cas ) : les manipulations sont vraiment simples. - démonter le panneau gauche du LV => voir la photo de Remchar http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11006840] - lancer un programme pour se faire une idée de ce qui se passe : à gauche une boîte à eau transparente qui comporte à sa gauche 2 gros tuyaux ( c'est la partie évacuation ) sur sa droite 4 plus petits branchements : c'est la partie alimentation en eau propre. - débrancher l'appareil à chaque manipulation !! - si tout est très propre, vérifier que le dispositif à gauche du flotteur rouge ( le levier coudé ) n'est pas en position "vers l'extérieur" ce qui coupe l'arrivée d'eau => appuyer sur le levier pour le ramener " plaqué vers l'intérieur" : on entends le "clic" de l'interrupteur qui commande l'arrivée d'eau => relancer le programme. - même si c'est propre, je conseil de vérifier le tuyau transparent ( assez gros ) qui part depuis la droite du flotteur rouge, passe en front d'appareil pour raccorder le dessous de la cuve ( c'est lui qui amène l'eau à la cuve ). Pas la peine de tout démonter : on y accède par le bandeau dessous la porte, et ce tuyau est simplement emboîté. Je suggère de bien visualiser jusqu'où sont enfoncés ces tuyaux et de les remettre précisément pour conserver une bonne étanchéité. Le mien était plein de boue => à nettoyer : eau chaude puis eau de javel. - si les flotteurs et/ou la boîte à eau sont sales : les démonter et les nettoyer : tout est simplement emboîté. Commencer par la boîte à eau. Il faut que le flotteur rouge descende bien, c'est la sécurité de trop plein d'eau. Attention à ne pas mettre d'eau sur les interrupteurs. Il y a également un autre flotteur rouge ( noir s'il est encrassé comme le mien tout en haut de la boîte à eau ). Lui aussi doit fonctionner ( évent qui permet d'alimenter en air les circuits lorsqu'ils doivent se vider ). Position basse il permet de faire rentrer l'air , position haute, il empêche l'eau sale d'évacuation de sortir par l'évent. Pour le nettoyer je remplis d'eau par le trou d'évent. Avec une grande main je bouche les 4 plus petits tuyaux et je souffle par l'évent : les bulles agitent l'eau au niveau du flotteur. - Remonter le tout sauf le panneau, redémarrer un nouveau programme : vous devez voir 1 - une vidange ( 15 sec ) 2 - l'eau arriver dans la boîte à eau et s'écouler à travers les flotteurs et le tuyaux d'alimentation de la cuve sans interruption pendant environ 1 minute. - Dernière remarque : le remplissage se fait pendant 1 minute, et il me semble que c'est une temporisation qui arrête le remplissage. A chaque nouvel essai il faut donc ré-initialiser le programme pour commander un nouveau remplissage ( touches OOXOX enfoncées simulatnément pendant 3 sec ). An final, non seulement mon LV fonctionne ( sauvé ! il y avait déjà de la vaisselle sale partout ) mais en plus mes bols sont à nouveau d'une propreté irréprochable.
laurence92 - 24 juin 2007 à 19:57
2
Merci
comment enlever le panneau gauche de mon lave-vaisselle siemens SE26260FF/01. je suppose qu'il faut d'abord décliper le top mais je n'y arrive pas non plus.
1
Merci
Bonsoir, J'ai déjà vu ça sur un poste quelque part, mais je ne suis pas convaincu que l'efficacité. Il peut rester des résidus à bien des endroit et côté alimentaire c'est pas top.
1
Merci
ah oui, n'oubliez pas de débrancher la machine du secteur , j'ai pris une bonne "chataigne" hier en trifouillant le flotteur :lol: !
tchoptchop - 21 mai 2012 à 22:57
1
Merci
Bonsoir

Merci à tous pour votre expérience: pour ma part la pression en eau etait trop faible et les 2 "hélices" ne tournaient pas beaucoup. Au remplissage, j'avais une alternance de vidange/remplissage/ etc...

Au final, démontage du panneau gauche, "trouvage" du tuyau qui avait du dépot : nettoyage en grattant avec un outil hautement perfectionné : le fil electrique assez long et torsadé, et hop il est reparti.

Merci encore !
gilbertbricole - 21 mars 2007 à 11:31
0
Merci
avant de commencer a tout demonter tu devrai mettre du produit style deboucheur wc a l'interieur et laisser agir..ensuite tu fais plusieurs rincages..
0
Merci
bonjour, effectivement elle se trouve dèrrière le panneau latéral gauche, il vous faudra la déposer, et la mettre a tremper dans une bassine, avec un ajout de paillettes de soude, mais sans doute que cela ne suffira pas, car certainement le système de controle de niveau et la durite translucide qui va au bas de cuve seront aussi a nettoyer cordialement richard
0
Merci
Bonjour Je dois avoir le même genre de problème. Une question : comment nettoyyer " le système de controle de niveau et la durite translucide qui va au bas de cuve " ?? Merci d'avance R1
0
Merci
Bonsoir, Il faut nettoyer cette boite située côté gauche et l'ensemble des durites. Vérifier également (s'il y a un flotteur en bas à gauche) qu'il ne soit pas en service et pas d'eau dans le fond.
0
Merci
ok, merci Maind'or, je vais faire ça ce soir.
0
Merci
ah si !!! une dernière question (ça peut paraitre absurde mais si ça évite de tout démonter): puis-je mettre du destop liquide directement dans la cuve et puis lancer un cycle court , que je l'interrompt au bout de 2-3 minutes et que je laisse agir le produit 1/4 heure à 1/2 heure et ensuite vidange plus cycle normal ? c'est complètement idiot comme idée ? (je ne vois pas sur la notice du destop une contre indication pour le LV)
0
Merci
Re, Peut-être que gilbertbricole pourrait en dire +, comme il l'a proposé plus haut... Moi je préfère démonter et surtout les tuyaux aussi.
0
Merci
bon apparement ce forum n'accepte pas les images, copiez les urls dans votre navigateur pour les voir alors ...
0
Merci
""ah oui, n'oubliez pas de débrancher la machine du secteur"" Tu as tout à fait raison de le préciser. En tant que personne averti, j'aurai du le dire. A+