Pourquoi ma machine a laver s'arrête en cours de cycle ?

- - Dernière réponse :  papy35 - 21 déc. 2014 à 17:54
Bonjour, Voici la description du problème de ma machine à laver séchante "Arthur Martin / Electrolux" (modèle Perfection Grand Large AW2147S) Sur un cycle coton 40° LGV de 57 minutes, par exemple, tout se passe normalement pendant 30 minutes environ puis la machine s'arrête : - elle affiche 57 minutes (durée du cycle entier) - elle n'affiche pas de code d'erreur - le bouton départ/pause clignote - la cuve semble vide Toute tentative de redémarrage dans les minutes suivantes se passent de la façon suivante (quelque soit le programme choisit : lavage / flash / séchage) : - bruit d'un petit moteur ou pompe - pas d'eau qui coule (même pour cycle de lavage) - pas de tambour qui tourne - au bout d'une minute, tout s'arrête et le bouton départ/pause clignote Mais dans les heures suivantes la machine refonctionne souvent : - bruit d'un petit moteur ou pompe - eau qui coule au bout de 10 secondes (si cycle de lavage) - tambour qui tourne au bout de 40 secondes - le cycle se passe correctement J'ai nettoyé le filtre de vidange mais rien n'a changé Auriez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Que dois-je vérifier/regarder quand je vais ouvrir le capot de ma machine ? Merci d'avance pour vos réponse Cordialement
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
vous pouvez brancher la pompe de vidange sur le 220v mais elle fonctionne puisque des fois vous arrivez a faire des machines sans aucun probleme je ne crois pas que cela vienne de la surtout si vous avez tout nettoye et que cela fait toujours pareil il faudrait plutot voir vers le module de commande je pense .... demontez le et regardez si il n y a pas des traces

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8186 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de la sudiste
3
Merci
Bonsoir
Le mieux pour savoir cequi s'est passsé est de rentrer dans le mode SAV et de visualiser la derniere alame. Voici la prodedure: Appuyer sur les deux boutons a droites ( bouton start + bouton option) et enclencher le bouton de marche. Garder les deux boutons appuyés + de 3 secondes jusqu'a ce que la machine bip et clignotte ensuite relacher. Voux etes rentré dans le mode SAV, ensuite pour visualiser la derniere alarme il suffit de reculer le bouton du selecteur de programmes de 2 crans en arriere. Vous devriez avoir un code panne (E10, E21, E33, E52 etc). Si vous avancez le bouton du selecteur en avant vous allez tester les elements les un apres les autres, chaque cran correspondant a une fonction ( remplisage, rotation, chauffage, essorage etc)
Commenter la réponse de siso
3
Merci
Merci pour les infos ! mais du coup j'ai quelques nouvelles questions : - où se trouve le pressostat ? j'ai entendu parlé de ce truc qui peut se boucher, où il faut souffler pour le tester etc ... mais je n'arrive pas à le localiser :-((( - comment accéder à la résistance ? en effet, au début je voulais démonter la machine par l'arrière mais je n'ai pas réussi car l'arrière est lié aux côtés sur lesquels sont fixés pleins d'éléments bref il faudrait défaire pleins de trucs donc pour l'instant je suis toujours passé par dessous la machine mais je ne crois pas avoir aperçu la résistance - si la résistance fuit à la terre, comment réparer ? il faut changer la résistance ? si oui, est-ce possible de le faire seul pour un modeste bricoleur ou bien il faut appeler le SAV ? Cordialement
Commenter la réponse de trd
2
Merci
Le code E33 correspond à un probleme de pressostat. Selon le mode SAV cela peut provenir du pressostat electronique, de la carte electronique ou du cablage. En fait ce code "E33" provient souvent de la resistance qui fuit a la terre. La premiere chose a faire c'est demonter la demi coque arriere, debrancher les cosses de la resistance et mesurer a l'ohmetre si la resitance fuit.
1
Merci
Merci Siso pour toutes ces informations ! OK j'ai pigé pour la dem-coque arrière : je vais essayer de démonter cet après-midi si je trouve le temps ... En ce qui concerne le pressostat, sur la traverse, je vois un boitier blanc et un boiter noir plus petit tous les deux ronds avec des fils electriques et un petit tuyau banché dessus : je pense que cela doit être cela non ? Savez-vous quel est la fonction exacte du blanc et du noir ? Sauf erreur, je n'avais pas vu ces 2 petits tuyaux en regardant dessous la machine : où sont-ils reliés ? à l'arrière du tambour ? Si les tuyau sont bouchés, comment les déboucher ? En soufflant dedans à partir du haut ? La saleté éventuelles ne vont pas aller boucher autre chose ? Si le pressotat est bouché, comment le nettoyer ? Il se demonte ? Où bien faut-il le changer directement ? Encore merci de toutes ces réponses car je n'aurai jamais progressé aussi loin tout seul ! Cordialement
1
Merci
Merci pour les infos Je n'ai pas encore eu le temps de démonter la partie arrière : j'espère le faire dans la semaine ou au pire le week-end prochain Je vais être un peu long mais voici mes tests de pressostats suivi de mes observations et de quelques nouvelles questions ======== Pressostats ======== - Pour le gros blanc : avec un peu de pression, j'entend un premier clic suivi d'un deuxième clic avec un peu plus de pression. Sauf erreur, sans pression, il y a contact entre le 11-12 et le 21-22. Avec de la pression (2eme clic car je n'arrive pas à maintenir la pression entre le 1er et le 2eme clic), il y a contact entre le 21-24 et le 11-14. Ma conclusion est que ce pressostat a l'air ok : exact ? - Pour le petit noir je n'entend rien en soufflant dedans : est-ce normal ?(après avoir fait cela j'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas souffler dedans sous peine de le dérégler : j'espère que ce n'est pas le cas !). Quel code génère le mode sav quand ce pressotat est HS ? E33 ou un autre Exx ? - Pour les 2, il n'y avait aucun trace de saleté ni sur les pressostats, ni dans la partie haute des tuyaux : j'ai également soufflé dans les tuyaux sans rien entendre ni remarquer de particulier ========= Observations ========= Depuis que j'essaye de réparer, je lance toujours un cycle "flash" et j'obtiens toujours le même résultat : - au départ : affichage "30" + led "lavage" - le lavage a l'air de se dérouler normalement - la vidange démarre : affichage "16" + led "lavage" - la vidange se termine et la cuve semble vide : affichage "15" + led "lavage" - la machine s'arrête : affichage "30" + led "départ/pause" clignote Bref, le problème arrive toujours exactement au même moment et j'ai l'impression que c'est entre le passage de l'étape "lavage" à l'étape "rincage" Ensuite, une fois que la machine s'est arrêtée ainsi, toute tentative de redémarrage se passe de la façon suivante (quelque soit le programme choisit : lavage ou même séchage !) : - bruit semblant venir d'une des pompes en bas - pas d'eau qui coule (même pour cycle de lavage) - pas de tambour qui tourne - au bout d'une minute, tout s'arrête et le bouton départ/pause clignote - j'ai même essayé de redémarrer un cycle avec les 2 tuyaux des pressotats débranchés mais avec le même échec Puis, après plusieurs heures, il est de nouveau possible de démarrer un programme qui va s'interrompre en cours de route (cuve vide après lavage et avant rincage) etc ... A noter que contrairement à ce que je disais dans mon premier message, cet arrêt est maintenant systématique ======= Questions ======= Est-ce toutes ces observations peuvent contribuer à mieux cerner l'ogine de la panne ? J'ai hâte de démonter l'arrière pour trouver et nettoyer le(s) chambre(s) de compression ! Est-ce que cela pourrait venir de là ? Je vais essayer de tester la résistance mais cela me semble un peu étrange qu'une mise à la terre ne soit détectée qu'après 15 minutes, toujours au même moment du cycle et disparaisse après quelques heures : c'est possible ca ? Est-ce que cela pourrait venir du programmateur qui n'arrive pas à "passer" à l'étape suivante du cycle ? D'un composant qui devient "HS" en chauffant et qui refonctionne en refroidissant ? Le pressostat "électronique" : c'est le gros blanc ou le petit noir ? Un grand merci sincère pour toutes les réponses reçues qui m'aident énormément à progresser dans le recherche de cette fichue panne Cordialement
1
Merci
nettoyage des contacts des relais puis verifier les soudures souvent toutes ces pannes sont dues a des faux contacts a +
Commenter la réponse de balcon
1
Merci
Merci à tous de votre aide En fait, le problème venait bien de la résistance (bravo siso !) mais la fuite à la terre était vraiment très furtive car même le réparateur n'a pas vraiment réussi a faire une mesure claire et nette Mais comme il était sûr de son coup, il a changé la résistance et depuis : plus de problème ! pourvu que ça dure ...
0
Merci
Bonsoir, Merci beaucoup la réponse et pour cette information J'ai jeté un oeil et il me semble qu'il y a deux pompes en bas de la machine : savez-vous de laquelle il s'agit ou bien pouvez-vous me donner une référence de cette pièce ? Cordialement
0
Merci
bonjour il doit parler de la pompe de vidange mais regardez avant de la changer si elle n est pas obstruée par une saleté
Commenter la réponse de la sudiste
0
Merci
Bonjour, J'ai démonté et nettoyé tout le circuit de vidange entre la sortie du tambour et le tuyau exterieur de vidange (y compris les deux pompes où il y avait un petit peu de saleté) mais hélas le problème persiste :-( Comment pourrais-je m'y prendre pour savoir si une des deux pompes ne fonctionne pas correctement ? Cordialement
0
Merci
Merci à tous pour votre aide : super sympa ce forum ! la sudiste : - en effet la pompe de vidange fonctionne bien (j'ai mis le tuyau de vidange dans mon evier pour vérifier le débit qui me parait très bon) : une panne intermittente de la pompe est-elle possible ? - effectivement j'avais en projet de regarder demain du côté du boiter de commande : à suivre ... siso : - génial le mode SAV !!! merci bcp !!! mon code d'erreur est E33 : que signifie-t-il ? - par contre je ne comprends pas toujours quelle fonction je suis en train de tester en avancant le selecteur en avant : dans mon cas, le code d'erreur E33 apparait avec le sélecteur sur la position "F" Cordialement
tu peux nettoyer la carte du programme avec essence Jupiter le probleme se resoudra car j'ai le meme problème sa marche
0
Merci
Pour acceder a la resistance il faut enlever la demi coque arriere. Pour cela il faut dabord en lever le dessus. Devisser les vis de qui tiennent la demicoque sur l'arriere (il ya aussi une vis sur chaque cote, en bas , derriere un cache). Declipser l'ensemble electrovanne et la demi coque se sort en la tirant vers l'arriere. La vous trouverez la resistance sur le bas de la cuve dessous la poulie. La tester avec un appareil de mesure. si elle est a la terre, il faut la changer. Les pressostat sont accesible par le dessus, ils sont normalement fixes sur la traverse laterale. Le pressostat electronique n'est pas evident a tester. mais d'apres les symptomes ca ressembleplutot a un e resistance a la terre.
0
Merci
Le but de ces deux pressostats est de controler le niveau d'eau dans la cuve. Le pressotat classique (le gros blanc) fonctionne par compression de l'air dans la chambre de compression qui actionne une membrane et un contact. Le circuit de chauffage passe par ce pressostat ainsi que le dispositif antidebordement. Le pressostat electronique (noir) agit egalement par compression et envoie une frequance a la carte qui l'analyse et determine le niveau d'eau. On peut tester le pressostat classique (les contatcs du moins) en souflant dedans et voir si ca declenche. Le pressostat electro par contre est difficilement testable. S'il est defectueux le mode sav doit le detecter.
0
Merci
pressostat electronique: petit noir, effectivement on ne peut pas le tester. C'est possible que la carte soit defectueuse ou tout simplement qu'elle garde le defaut en memoire un certain temps. La chambre de compression j'y crois pas trop. Jamais eu le probleme sur ce chassis..
0
Merci
Bonjour, Me voici de retour après une petite semaine sans intervenir sur ma machine J'ai d'abord lancé un cycle qui s'est déroulé complètement sans problème (!?!) J'ai relancé un nouveau cycle qui s'est arrêté comme d'habitude après la vidange en fin de lavage (E33 en mode SAV) J'ai ensuite démonté le programmateur qui avait pleins de dépots blanchatres sur le circuit imprimé : nettoyage complet à l'alcool à 90° Le composant en plastique gris clair et la résistance à côté étaient avaient un peu de poussière noire La seule chose vraiment suspecte que j'ai vu sont les contacts du relais qui sont très noirs et que je n'ai pas nettoyé à cause du cache plastique Puis j'ai démonté de la coque arrière La chambre de compression était propre Les mesures sur la résistance donnent environ 30 ohms entre les 2 bornes de la resistance et l'infini entre chaque borne et la masse : donc resistance ok ? Il y avait beaucoup de particules noires à l'arrière de la machine mais je pense que cela vient de la courroie J'ai tout remonté et j'ai relancé un nouveau cycle qui s'est arrêté comme d'habitude après la vidange en fin de lavage (E33 en mode SAV) Le seul changement noté est qu'après s'être arrêtée en erreur E33, il faut attendre moins longtemps (environ 1h au lieu de plusieurs heures avant) pour que la machine puisse redémarrer (?!?) Avoir passé autant de temps et finir par appeller un dépanneur c'est frustant :-((((( Bref, je n'ai plus de piste ... ... alors si vous avez une idée, elle sera la bienvenue !!!
0
Merci
De mon côté, je n'ai pas progressé :-((( Une idée serait la bienvenue ;-) Sinon connaissez-vous le prix approximatif du pressotat electronique ?
0
Merci
verifier les contacts des presostats et les soudures de la carte electronique souvent c'est du a des faux contacts ou a des echauffments
Commenter la réponse de balcon
0
Merci
Bonjour,

De la part des intervenants de ce Forum.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter aux autres de la résolution de la panne.
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait

Bonnes Fêtes de fin d'année
Commenter la réponse de papy35
-1
Merci
Bonsoir, J'ai la même machine et il m'est arrivé la même chose. J'ai appelé 1 plombier qui m'a changé la pompe. Vala ! Housewife007
Commenter la réponse de housewife007