Pourquoi le programme de mon lave linge s'arrête-t-il ?

Signaler
-
 bienembêté -
Bonjour, J'ai déjà soumis mon problème sur d'autres forums mais sans avoir réussi à trouver la solution. Mon lave linge est un Arthur Martin electrolux AWF 910 à chargement frontal. Le programme s'arrête sitôt après le remplissage de la cuve, sans que le tambour tourne. La lessive déposée dans le bac adéquat reste intacte. La vidange et l'essorage sélectionnés indépendamment ne pose pas de problème. J'ai déjà remplacé la résistance mais aucun changement. Les 2 électrovannes ont une résistance normale, elles tournent. La pompe de vidange est ok, ainsi que la sécurité de porte. Les contacts du pressostat semblent bons, la tuyauterie ok. Que puis-je tenter pour sortir de cette galère ? Merci pour vos réponses.

19 réponses

bonsoir. ne prenez pas de risque , par contre avec une ralonge avec au bout des pinces crocodile ,en alimentant , l'eau doit sortir . si non l'electrovanne est hs . (j'espere que vous m'avez bien compris ,quant j'ai dit inverser je veu dire les deux fils de l'un a l'autre .)

Bonjour, Sur les conseils de reboh, j'ai alimenté la deuxième électrovanne avec le câblage de la première : elle fonctionne. Il y a donc bien un problème d'alimentation de cette électrovanne. J'ai testé le cablâge, il est ok, jusqu'à la carte électronique où arrivent les 2 fils. J'avais déjà fait un contrôle de cette carte sans repérer visuellement de défauts particuliers, mais je ne suis pas spécialiste. Bilan des essais permettant désormais une description précise de la panne : 1) enclenchement d'un programme de lavage ; 2) déclenchement de la première électrovanne qui injecte l'eau dans le "bac prélavage" du distributeur de produits, jusqu'au premier niveau d'eau ; 3) premier clic du pressostat qui ferme cette première électrovanne, et c'est là que le programme s'arrête faute d'un niveau d'eau suffisant (pas de deuxième clic du pressostat) ; En théorie, c'est à ce moment là que l'ouverture de la deuxième électrovanne devrait être déclenchée par le programme, injectant cette fois une nouvelle quantité d'eau dans le "bac lavage" du distributeur de produits, entrainant la lessive. Le volume d'eau supplémentaire provoquerait le deuxième clic du pressostat déclenchant la poursuite du programme. Dois-je en conclure que la carte électronique est seule en cause, ou bien y aurait-il encore d'autres tests à effectuer ? Le prix d'une carte est élevé, y-aurait-il un moyen de contourner le problème, par exemple nouveau réglage du pressostat ? D'avance, merci encore pour votre aide.
bonsoir. verifiez les charbons moteur.

Merci reboh pour cette réponse. Cette piste n'a effectivement jamais été explorée pour la bonne (ou mauvaise raison) que le moteur tourne quand je lance un essorage. ..

Je regarde ça demain et vous tiens au courant...

Effectivement, bonne nouvelle, l'ajoût d'eau débloque le programme. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois, car le programme s'arrêtait à nouveau. Mais cette fois, le cycle continue. Par contre, la poudre de lessive déposée dans le bac adéquat reste toujours intacte...
Bonsoir, Si vous utilisez de la poudre, un bouchon a pu se créer dans le compartiment lessive. A vérifier également le fonctionnement des électrovannes sous pression. Courage Sls

Bonsoir JCinFo et merci pour le coup de main. Le compartiment lessive est propre, je ne vois pas de bouchon. Par contre, il est certain qu'une seule des deux électrovannes s'ouvre pour assurer le remplissage et en tout début de cycle. Mais l'eau est injectée dans le bac de prélavage alors que la poudre de lessive se trouve dans l'autre bac (bac de lavage). Comment tester les électrovannes "sous pression" ?
bonsoir. essayez d'inverser les brabchements des electrovannes ,pour voir si lautre fonctione ,(bien noter les branchements )

Bonsoir reboh, Les connexions des 2 électrovannes sont à détrompeurs, l'inversion n'est donc pas possible sans bricolage électrique. Dois-je le faire ?
bonsoir. vous dite avoir change la resistance .est ce qu'elle etais hs ? si oui faut tester le thermostat surtout le thermo fuse ,voir si l'eau chaufe . pour la theorie ce n'est pas absolut ,il y a plusieurs facons . esque le moteur tourne apres le premier remplissage ? esque la pompe vidange apres le prelavage ? esque vous avez essayez un programe sans prelavage a 60 degres ? avez vous netoyee la chambre de compression ?

Reboh, voici les réponses aux questions posées, en espérant être assez clair : La résistance a effectivement été remplacée mais aucune amélioration, elle n'était donc pas hs. Lorsque le programme se poursuit par ajout manuel d'eau, elle chauffe. Après le premier remplissage, non, le moteur ne tourne pas. Il tourne seulement après ajout manuel d'eau (deuxième clic pressostat). La pompe vidange bien à chaque fois que je lance un programme et ce dès le début, avant le remplissage. Elle vidange bien aussi en fin de programme (après ajout manuel d'eau). Le programme bloque sur tous les programmes sauf le programme avec prélavage. Je pense avoir l'explication : le prélavage ne fait pas appel à la deuxième électrovanne, seulement à la première. Dans ce cas, le programme ouvre une première fois l'électrovanne, puis une deuxième aussitôt après, ce qui assure un remplissage suffisant pour que le moteur tourne. La chambre de compression est propre. Seule étrangeté : sous la chambre de compression, dans le conduit qui l'alimente (sorte de grosse durite en caoutchouc noire), je sens une boule de la taille d'une balle de ping pong. Normal ?
re. normalement le tambour doit tourne apres le premier remplissage pour mouiler le linge . est se qu'il y a un debimetre dans cette machine ? si oui il se peut qu'il est en cause .(si le pressostat est ok ) pour la bale qui se truve dans la durite cuve/pompe c'est normale son role est d'empecher l'echapement des produit lessivielle

Je pensais avoir fait le tour de tous les organes de cette machine mais à quoi pourrait ressembler ce débitmètre, s'il y en a un (ce que j'ignore) ? Pour le pressostat, j'ai fait les tests classiques, tout me semble ok mais comment en être sûr ? Merci encore pour la rapidité !
re. le debimetre ressemble a une petite roue avec entre et sortie d'eau (donc entre l'electrovanne et la cuve ). il a une fonctioncomme un conteur d'eau , relie a la carte electronique par deux fils electrique ,qui transmete le nombre de tours ,que la carte traduit en quantite pour continuer le programe . le pressostat tombe rarement en panne ,vos testes sufisent .

Alors non je doute que mon lave-linge en soit équipé, rien qui ressemble à votre description...
re. je croie que nous avons elimine toutes les options ,donc reste a voir la carte electronique .ou atendre d'autres sggestions.

ok en tous cas merci pour votre disponibilité. Si vous aviez encore une idée, hésitez pas. La question est de savoir pourquoi cette deuxième électrovanne ne s'ouvre plus ?
re, peut etre qu'elle ne prend pas assez d'eau ,essayez d'en ajouter 2ou3 litres a la main , si sa fonctione ,voir du cote du remplissage . si non probleme de carte elec.....