Pourquoi surchauffe du moteur et absence de chauffage ?
Résolu
Shalimar
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alilou16 -
alilou16 -
Bonjour messieurs,dames,j'ai un enorme soucis Chauffageo-mécanique étant donné que ce matin ayant fait demarrer ma voiture (une Rover 218 GSD Turbo) comme tous les matins pour lui permettre de chauffer tranquillement et ainsi rechauffer l'interieur,je me suis retrouvé en partant un bon quart d'heure plus tard sans chauffage,meme pas un soupçon,et a peine 10 kms plus loin avec une surchauffe importante du moteur qui m'a obligé a m'arreter 2 fois sur le chemin du retour.j'aimerai donc savoir votre avis sur cette panne.j'ai pensé au radiateur de chauffage qui m'aurait laché oubien le calostat qui aurait aussi rendu l'âme.Aussi j'aimerai savoir ou se situe le radiateur de chauffage pour pouvoir prevoir le temps d'immobilisation.En esperant recevoir une reponse tres vite car je perds des jours de travail...Merci d'avance.
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21 réponses
Le circuit est en surchauffe, mais est-ce que le radiateur est chaud? S'il n'était qu'en surchauffe, on pourrait incrimer le fonctionnement du ventilateur, ou de son circuit de commande. Là il est en surchauffe et en plus, vous n'avez pas de chauffage. Je ne vois qu'un seul point commun, c'est le calorstat, mais dans ce cas, l'eau ne doit certainement pas circuler dans le radiateur. Elle circule seulement entre le vase et le moteur. C'est ce que je vous demande de confirmer ou infirmer.
31° BCP
Bonsoir, si le liquide ne circule pas, (Il faut commencer à regarder si justement il y en a encore !) Si oui, c'est à mon avis le thermostat qui ne s'ouvre pas, OU la pompe à eau qui ne remplit pas son role (soit HS) soit courroie cassée,?...../ Maintenant comme le précise Brownis, il y a de fortes chances que ce soit le thermostat (Faire un essai en l'enlevant. ). Il faut savoir si le moteur chauffe (quelques 90°)ou surchauffe !.......
Bonjour
J'ai aussi le même problème sur une mercedes classe C 220. La ventilation fonctionne mais pas d'air chaud.
Le moteur entre également en surchauffe et le tableau de bord m'indique de vérifier le niveau de liquide de refroidissement.
Le vase étant plein, je ne sais trop que faire.
Merci d'avance pour vos avis.
J'ai aussi le même problème sur une mercedes classe C 220. La ventilation fonctionne mais pas d'air chaud.
Le moteur entre également en surchauffe et le tableau de bord m'indique de vérifier le niveau de liquide de refroidissement.
Le vase étant plein, je ne sais trop que faire.
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour
Regardez le niveau de liquide de refroidissement, meme si le calorstat était bloqué vous auriez du avoir du chauffage.
Up
Bonjour, j'ai exactement le meme problème avec ma focus de 2000 1.8l diesel
Plus de chauffage dans l'habitacle, et surchauffe du moteur..
Avez vous trouvé la solution ?
Bonjour, j'ai exactement le meme problème avec ma focus de 2000 1.8l diesel
Plus de chauffage dans l'habitacle, et surchauffe du moteur..
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Merci pour le conseil c'est gentil mais je suis assez calé en méca pour faire tres attention a un moteur en surchauffe puis vu le bruit que faisait le vase il encourageai a la prudence...ensuite il y a le niveau en eau certes mais il y a le niveau.donc le probleme n'est pas reglé.maintenant que la temperature exterieure est legeremnt remonté et qu'il fait jour je vais y jeter un coup d'oeil j'attends quand meme vos reaction.Merci.
je vais de suite verifier ces 2 points car un ami a moi m'a repondu la meme chose et pour repondre a tout le monde je sais que je dois y mettre du liquide mais j'ai une fuite de liquide a pertir du vase ce qui fait qu'en attendant sa reception je tourne a l'eau c'est temporaire et il y reste du liquide.merci pour tout ces avis...je vous tiens au courant.
Messieurs bonne nouvelle!
Ma voiture est réparée c'etait juste le radiateur et surement des durits gelées ainsi qu'une fuite qui m'ont poussé a vous demander de l'aide.j'ai donc resolu mon problème en remplaçant l'eau par du liquide de refroidissement basse temperature et faisant correctement le niveau.
Merci a tous et n'hesitez pas a me demander si vous avez un souci.Bonne journée a tous!
Bonjourj'ai une 106 essence de 96
Je n'ai plus de chauffage non plus et le voyant s'allume et qd j'ai roulé hier je voyais de la fumée sortir du capot .j'ai remis du liquide de refroidissement mais la l'aiguille de température monte qd mm vite est ce que je peux rouler comme ça encore ?
Ou ds chance que je casse le moteur ? Merci de m'éclairé svp
Je n'ai plus de chauffage non plus et le voyant s'allume et qd j'ai roulé hier je voyais de la fumée sortir du capot .j'ai remis du liquide de refroidissement mais la l'aiguille de température monte qd mm vite est ce que je peux rouler comme ça encore ?
Ou ds chance que je casse le moteur ? Merci de m'éclairé svp
Attention, si le moteur est chaud de ne pas vous brûler en ouvrant le bouchon du circuit de refroidissement.
Bonjour,
Si le radiateur vous avez lâché, il n'y aurait plus d'eau dans le circuit et le moteur serait HS. Cela ressemble plus à un problème de calorstat, ou de sonde. Est-ce que quand la voiture a chauffé, quand vous avez l'alarme température, le radiateur est chaud?
Bonjour
Vous avez mis de l'eau ou du liquide ?
Si vous avez mis de l'eau vous risquez de geler votre moteur, mettez impérativement du liquide pour protéger votre moteur contre le gel.
Bonjour
Conclusion :
Vous avez eu de la chance dans votre malheur, votre moteur aurait pu geler et là cela aurait pu faire éclater le bloc moteur....
Surtout ne jamais mettre d'eau, meme provisoirement, on finit par oublier et quant le moteur gèle, c'est trop tard.
Et bien sur faire controler la qualité du liquide de refroidissement au moins tous les ans avant l'hiver.
Oui et non... Un garagiste a diagnostiqué le joint de culasse. Mais ça me laisse perplexe. Le CT a ete passé il y a 4/5 jours + un changement de thermostat chez mercedes et eux n'auraient rien vu... Je vais prendre l'avis d'un autre garagiste et on verra... Je croise les doigts.
Alors pour repondre a ys09 oui le circuit est totalement en surchauffe et le liquide coupé d'eau boue.donc il ya probleme entre le circuit d'eau et de chauffage de la voiture.Mais il y a le niveau.
Bonjour à tous.
Il y a aussi la pompe à eau qui peut ne pas tourner,celà pour 2 raisons possible:
La courroie d'entrainement cassée ou détendue.
La pompe grippée.
A+
Jojo37
Exactement le même problème sur une astra h de 2005 pas de chauffage et des que j'appuie un peu sur le champignon le moteur monte vite en température et le voyant de liquide de refroidissement clignote puis la température redescend lorsque je ralenti. Je vais aller me renseigner dans mon garage et je vous informe
j ai le meme soucis avec une ford focus 1.8tdci,tout d abord j ai eu la perte du chauffage et quelque jours apres mon ventilo s allumer apres 15 mn de route et la depuis hier la temperature monte en fleche apres 10mn de route et redescend legerement lorsque ralenti.j ai entendu parler du thermostac et vraiment cette piece ou la pompe a eau?le radiateur reste froid et les durite du vase a celle de droite chaude et l autre tiede voire froide!quelqu un pourait il m aider en vous remerciant
Bonjour,
J'ai exactement le même souci avec une Ford Focus 1.8 tdci également depuis quinze jours. Le garagiste a supprimé le calorstat hier, mais elle chauffe encore plus vite qu'avant . Il me dit que ce n'est pas le joint de culasse car les durites ne sont pas dures.
Je lui ramène aujourd'hui, je vous tiens informé.
J'ai exactement le même souci avec une Ford Focus 1.8 tdci également depuis quinze jours. Le garagiste a supprimé le calorstat hier, mais elle chauffe encore plus vite qu'avant . Il me dit que ce n'est pas le joint de culasse car les durites ne sont pas dures.
Je lui ramène aujourd'hui, je vous tiens informé.