Garage mécanique incompétent. Assurance voulant rembourser un mi

SYCOPHENTE Messages postés 10 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous. J'ai confié ma Peugeot 307CC à un garagiste indépendant pour remplacement de la courroie de distribution et des accessoires (pompe à eau etc.)Entretien d'un véhicule de 125 000 km. Après la prestation, le moteur ne fonctionnant pas normalement, le garagiste a gardé le véhicule pour contrôle. Cause "Calage mal effectué", Résultat " Poussoirs et Soupapes endommagés". Le garagiste reconnaît sa faute et entreprend la réparation. Après remontage, la voiture ne démarre plus. Le garagiste alors remorque mon véhicule chez PEUGEOT. Ce dernier déclare "moteur mal calé, HS et devant être remplacé". Le garagiste fait jouer son assurance et ce dernier avec son expert veut me rembourser la valeur vénale du véhicule. Quels sont mes recours? faut-il accepter cette proposition?
Merci par avance de vos réponses et conseils. Lointaines salutations.
A voir également:

4 réponses

snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Bjr,en dehors d'une expertise judiciaire impossible à ce jour vu que des élément ont été démonté, alors aucune chance
0
SYCOPHENTE Messages postés 10 Statut Membre
 
Merci pour cette réponse rapide. Néanmoins, il me semble que le garagiste à une obligation de résultat. De plus, il reconnaît sa faute. En fait, je lui ai confié un véhicule qui fonctionnait parfaitement et je me retrouve sans véhicule. Ce n'est pas un accident, c'est une faute professionnelle.
0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Donc ou est le pb?
0
SYCOPHENTE Messages postés 10 Statut Membre > snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
" Le garagiste fait jouer son assurance et ce dernier avec son expert veut me rembourser la valeur vénale du véhicule. ". Bonjour. Le problème c'est que je ne veux pas que l'on me rembourse la valeur vénale du véhicule mais que l'on remplace ou répare mon moteur. Avec la valeur vénale je ne peux pas acheter une autre voiture. Merci d'être à mon écoute.
0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
On en revient à l'expertise JUDICIAIRE. ..
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 034
 
Bonjour,

Et que voulez-vous qu'on fasse pour vous depuis ce forum ?
A part vous confirmer que vous avez raison d'être en colère et qu'on compatit...

Il est tout-à-fait normal qu'ils vous proposent la valeur vénale du véhicule si le moteur en échange coûte plus cher. C'est le montant du préjudice financier que vous subissez (perte d'un véhicule qui vaut x euros). A vous de faire valoir vos arguments pour essayer d'obtenir autre chose ou davantage.

C'est une bataille juridique, à régler avec votre assistance juridique à coups d'expertises et de contre-expertises !

Bon courage. Cdt.
0
SYCOPHENTE Messages postés 10 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse. Cordialement.
0
SYCOPHENTE Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour et merci encore pour l'aide à ce problème qui me tombe dessus avec des aspects judiciaires. C'est vrai que ce n'est pas évident de se lancer dans cette voie. Dans la pratique, puis-je récupérer le véhicule avec un dédommagement pour le préjudice? A ce moment je peux mettre un nouveau moteur avec une partie des frais à ma charge. Qu'en pensez-vous? Je tiens à remercier le "forum" car les conseils sont avisés. Lointaines salutations.
0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Ça, c'est une "tambouille " entre vous et le garage
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 034
 
Effectivement, ce qu'ils vous ont établi, c'est une proposition. Et comme dans toute négociation, ils attendent sans doute une contre-proposition de votre part !
C'est à vous de savoir ce que vous êtes prêt à accepter ou pas (moteur en échange-standard, participation financière, dédommagement...).
A vous de jouer !
0
SYCOPHENTE > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour. Je reviens sur le sujet car les choses ont évoluées. Pour information de personnes qui seraient dans le même cas :
Ce n'est pas un accident donc pas de valeur vénale du véhicule à prendre en compte. Le garage a une assurance risques civile. Réparation ou changement du moteur avec garantie obligatoire. Les deux parties sont sur cette ligne (experts).Rencontre cette semaine pour les décisions.
La suite en fin de semaine.
Lointaines salutations.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 034 > SYCOPHENTE
 
Bonjour,

Merci pour l'info...
Bon courage pour la suite, et tenez-nous au courant !

Cdt.
0