Citroen xsara picasso 1.6 HDI joint de culasse ou pas ?
Résolu
Fuxill
Messages postés
132
Statut
Membre
-
Fuxill Messages postés 132 Statut Membre -
Fuxill Messages postés 132 Statut Membre -
Bonjour ,
je possède une Xsara Picasso 1.6 hdi de 2003 il me semble mais récemment en voulant la vendre l'acheteur est parti faire un test d’essai mais il est revenue avec le voiture qui fumer comme pas possible (pas de bol :/) je fait directement venir le garagiste (même si la voiture est encore "roulante") il a regarder vite fait par manque de temps est il a dit que cela pourrait être un joint de culasse ou le commencement elle a quelque symptôme du joint de culasse MAIS pas tous donc je suis perplexe et je me dit que c'est peut-être juste les prémices d'un joint donc "encore sauvable" (on va pas ce mentir le joint n'est pas cher MAIS la rectification de la culasse SI donc si il y a moyen de sauter cette étape cela serait parfait) alors les pb actuel
fume un peut ou beaucoup cela dépend des moment
vide sévèrement l'huile
ne vide pas le liquide de refroidissement |??? bizarre
ne chauffe pas tellement |??? bizarre
pas de "mayo" aux niveau du bouchon d’huile |??? bizarre
voyant défaut moteur (actuellement car au moment du dit joint tout les voyants ou presque clignoté)
de la suie dans le pot
donc voila je croit que c'est tout alors pouvez vous m'indiquer de façon certaine cette panne ?
je possède une Xsara Picasso 1.6 hdi de 2003 il me semble mais récemment en voulant la vendre l'acheteur est parti faire un test d’essai mais il est revenue avec le voiture qui fumer comme pas possible (pas de bol :/) je fait directement venir le garagiste (même si la voiture est encore "roulante") il a regarder vite fait par manque de temps est il a dit que cela pourrait être un joint de culasse ou le commencement elle a quelque symptôme du joint de culasse MAIS pas tous donc je suis perplexe et je me dit que c'est peut-être juste les prémices d'un joint donc "encore sauvable" (on va pas ce mentir le joint n'est pas cher MAIS la rectification de la culasse SI donc si il y a moyen de sauter cette étape cela serait parfait) alors les pb actuel
fume un peut ou beaucoup cela dépend des moment
vide sévèrement l'huile
ne vide pas le liquide de refroidissement |??? bizarre
ne chauffe pas tellement |??? bizarre
pas de "mayo" aux niveau du bouchon d’huile |??? bizarre
voyant défaut moteur (actuellement car au moment du dit joint tout les voyants ou presque clignoté)
de la suie dans le pot
donc voila je croit que c'est tout alors pouvez vous m'indiquer de façon certaine cette panne ?
A voir également:
- Problème joint de culasse 1.6 hdi
- Joint de culasse 1.6 hdi - Meilleures réponses
- Serrage culasse 1.6 hdi - Meilleures réponses
- Joint de culasse - Guide
- Prix remplacement joint de culasse 1.6 hdi - Forum Mécanique, entretien et pannes
- No leaky joint de culasse - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Produit joint de culasse avis -
- Changement joint de culasse.308 hdi - Forum Mécanique, entretien et pannes
8 réponses
Bonjour,
Même avis...
En cas de joint de culasse HS, l'huile se mélange au liquide de refroidissement, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
La question est de savoir où va l'huile ? Si vous n'avez pas de traces d'huile au sol, c'est qu'elle est avalée et part à l'échappement (suie). Le turbo est une bonne piste...
Cdt
Même avis...
En cas de joint de culasse HS, l'huile se mélange au liquide de refroidissement, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
La question est de savoir où va l'huile ? Si vous n'avez pas de traces d'huile au sol, c'est qu'elle est avalée et part à l'échappement (suie). Le turbo est une bonne piste...
Cdt
d’accord merci je vais aussi vérifier que l'huile ne tombe pas sur le sol juste au cas ou et aussi de voir si il est possible de voir si l'huile se mélange au liquide de refroidissement ou pas pour être sur en sans faire pété le moteur si c'est un pb de turbo HS aussi ya t'il des élément visible sur ou à coté du turbo qui pourrait dénoncer sa défaillance
Bjr,"vide sévèrement l'huile" ça veut dire quoi??"ne chauffe PAS TELLEMENT" idem?
Quant a votre logique du coût du joint de culasse,elle est incomplète.Ce qui coûte cher,c'est la main d'oeuvre,et pour un travail sérieux,vous ne couperez pas par l'étape de la mise à l'épreuve de la culasse au minimum,si d'ordinaire c'était ça évidemment,ce qui est loin d'être le cas a l'instant T.
Quant a votre logique du coût du joint de culasse,elle est incomplète.Ce qui coûte cher,c'est la main d'oeuvre,et pour un travail sérieux,vous ne couperez pas par l'étape de la mise à l'épreuve de la culasse au minimum,si d'ordinaire c'était ça évidemment,ce qui est loin d'être le cas a l'instant T.
d’accord je me suis mal exprimer "vide sévèrement l'huile" alors l'huile "disparait" donc elle est partie dans un endroit ou elle ne devrait pas être donc il doit avoir une fissure dans le joins si cela est un joint ou alors le turbo aspire l'huile vue que il est HS et a vos dire la rectification de la culasse est obligatoire pas moyen de savoir sans tout démonter si elle est encore en états de faire des KM ?
(ah je peut enfin re envoyer des msg)
tu croit vraiment même si il y a une fumé gris/gris foncer a toute les fois ou ont démarre la voiture puits après elle fume par coup il y aurait t'il d'autre indice pour savoir si ton hypothèse serait bonne ?
tu croit vraiment même si il y a une fumé gris/gris foncer a toute les fois ou ont démarre la voiture puits après elle fume par coup il y aurait t'il d'autre indice pour savoir si ton hypothèse serait bonne ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
d’accord merci je vais re tester avec la voiture pour voir si le niveau du liquide de refroidissement baisse ou pas je reviens vers vous après encore merci pour toutes vos réponses
bonjour a toute les personnes qui ont bien voulut m'aider alors j'ai passé la journée avec la voiture on a démonté le turbo et les durites et le turbo ete plain d'huile partout et en plus dans la turbine j'ai retrouvé un écrou POURQUOI !!! aussi j'ai fait des photos avec l'endroit ou l'huile a coulée part tout aussi le boulon qui j'ai trouvé ete sûrement le boulon qui tenez la dite turbine et aussi on voit bien que l'huile proviennent bien du tuyau sur le photo
aussi maintenant que je suis quasiment sur que le turbo est défaillant que faut t'il change le turbo bien sur mais quoi d'autre faut t'il enlever le pot d'échappement pour le nettoyer ou d'autre chose un filtre ou une pièce du genre ?
faudra aussi voir le pot catalytique parce qu'il doit être plein d'huile
un petit rappel
le turbo est graissé par l'huile moteur et donc dès qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de l'axe de la turbine une partie de l'huile s'en va dans les chambres de combustion et une autre partie va dans l'échappement ; d'ou le risque d'emballement et de casse moteur ( sur ce coup vous avez eu de la chance ; çà n'est pas arrivé )
un petit rappel
le turbo est graissé par l'huile moteur et donc dès qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de l'axe de la turbine une partie de l'huile s'en va dans les chambres de combustion et une autre partie va dans l'échappement ; d'ou le risque d'emballement et de casse moteur ( sur ce coup vous avez eu de la chance ; çà n'est pas arrivé )
oui en effet aussi il doit avoir le filtre a air plain d'huile nan par contre il y avait un quantité phénoménale d'huile env 1cm sur toute la longueur des différent tuyau mais aussi ou ce situe ce fameux "pot catalytique" car en mécanique je suis pas franchement un pro je suis juste un peut documenté X)
aussi vous avez une idée de ou est passe l'axe car le bloc d’ailette cote filtre a air bah il est plus la il a disparut du turbo peut être c'est t'il fait aspirer quelque part ? et aussi d’où pourrait venir l’écrou que j'ai trouver coincer dans c'est dite ailette peut être l’écrou qui maintenait l'axe en place ?
le turbo est HS , donc pas la peine d'essayer de récupérer des pièces pour le réparer ; il faut le changer
le pot catalytique se trouve en sortie du collecteur d'échappement et çà ressemble à ceci
https://www.oscaro.com/catalyseur-citroen-xsara-picasso-1-6-hdi-16v-110cv-429-18085-0-gt
faudra aussi voir du côté du radiateur de refroidissement du turbo ( intercooler )
https://www.oscaro.com/catalyseur-citroen-xsara-picasso-1-6-hdi-16v-110cv-429-18085-0-gt
le pot catalytique se trouve en sortie du collecteur d'échappement et çà ressemble à ceci
faudra aussi voir du côté du radiateur de refroidissement du turbo ( intercooler )