Véhicule utilitaire à roues simples VS à roues jumelées

PatriceIker Messages postés 14 Statut Membre -  
 Clement -
Bonjour à vous, 

Je suis chauffeur VL pour une entreprise de transport. Mon employeur possède des Mercedes Sprinter (modèle 906 je crois) à la fois en version roues simples et en roues jumelées à l'arrière. 
Globalement la différence de poids à vide entre ces deux configurations est de 200/220 kg. 

J'aimerais savoir ce qui explique cette différence de poids ; la présence de deux roues supplémentaires sur un modèle roues jumelées ne justifie pas les 200 kg de différence loin s'en faut !
Quelles sont les pièces mécaniques qui changent au niveau de l'essieu arrière entre un modèle roues simples et son équivalent en roues jumelées ? 

N'y a-t-il que l'essieu arrière qui est différent ? 


Je vous remercie par avance, 

Patrice
A voir également:

9 réponses

Clement
 

Bonjour sur les iveco daily à partir de 2014, les roues jumelée en modèle 35c (3.5t) version camionnette ont comme différence ave  les 40c (4t) et 50c(5t) :

Un pont arrière différent par rapport au 40c(4t) et 50c(5t) le diamètre du pont est plus gros il y a plus d'épaisseur de matière.

Pour ce qui est des lames de ressort, ce sont les meme sur le 35c le 40c et le 50c.

Les poutrelles du châssis du 35c et du 40c ont une section identiques par contre  le 50c à une section de poutrelles supérieure.

Le train avant du 35c est monté avec un ressort à lame transversale tandis qu'à partir du modèle 40c et jusqu'au 70c le train avant est monté sur des barres de torsion , c'est une différence majeure, les barres de traction permette de régler la plonger du véhicule sur l'avant lorsqu'il est très chargé.

Ont pense souvent que les véhicules en roue jumelée sont des PL déclassé en VL hors c'est faux dans la plupart des cas.

Un véhicule 3.5 tonnes peu rouler jusqu'à 4t sans soucis par contre c'est vis à vis de la réglementation qu'il y aura un problème, et oui un ptac de 3.5t c'est pas 4t donc amende à la peser.

Souvent sur les roue jumelé 3.5t version longue, c'est le train avant qui souffre à long terme car beaucoup trop sollicité d'ailleurs le poids a vide sur l'essieu avant est généralement pas loin de la limites des la sortie d'usine, c'est d'ailleurs pour ça que iveco monte desormer le 3.5t l5h3, l5h2 avec le train avant quadtor ( barre de torsion). 

Clément 

2
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88
 
Bjr,le pont est différent ainsi que les lames
0
Profil bloqué
 
Bjr, ou avez vous vu 200kg de différence ?? (200/220 kg) de toute facon vous ne pourrez pas changer le poids en charge qu il soit simple ou double essieu, sans homologation : voir carte grise au moment de l achat du véhicule en france
il a déjà été dit dans un post précédent que vous ne pouvez pas passer un 3.5T en 5T comme ca en un claquement de doigt !

0
PatriceIker Messages postés 14 Statut Membre
 
Bonjour,

En réponse à Icare95,
un Sprinter modèle 906, version longue et à roues simples pèse environ 2380 kg à vide (sur la carte grise) alors que son modèle de taille équivalente mais en roues jumelées affiche un poids à vide d'environ 2610 kg.
Ces 230 kg de différence à vide (je vous ai donné un mauvais compte [200 à 220 kg] dans mon premier message) se répartissent pour 30 kg sur l'essieu avant et pour 200 kg sur l'essieu arrière.

Concernant l'homologation des véhicules je dirais que pour le cas d'un Sprinter à roues jumelées, qui en Allemagne est homologué en 5 tonnes, le passage en 3.5 tonnes pour la France se fait ("semble se faire", c'est ce qu'un commercial de chez Mercedes m'a communiqué) couramment en passant par le service de la DREAL en charge des véhicules.

Là n'était pas ma question.
Je souhaite savoir en quoi diffère mécaniquement un modèle roues simples de son équivalent en roues jumelées.
Comment se répartissent les 230 kg de difference ?
Snocky m'a donné un premier élément de réponse en m'indiquant que les lames de suspension et le pont étaient différents.
Est-ce que quelqu'un peut être plus précis ou me renvoyer vers un document (que ce soit Mercedes ou chez un autre constructeur) ?

Je vous remercie par avance !
Patrice.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 
vous parlez des roues jumelées ou double essieu ?
en roues jumelées a part les 4 roues vous avez des amortisseurs différents (plus gros en fonction de la charge) barres stabilisatrices, freins surdimentionnés sans compter le pont et on ne doit pas etre loin des 200kg approx ??
0
PatriceIker Messages postés 14 Statut Membre
 
Oui je parle bien d'un fourgon avec des roues jumelées à l'arrière, un seul essieu à l'arrière mais avec 2 x 2 roues.

Vous pourriez me dire ce que sont les barres stabilisatrices et le pont auxquels vous faites référence ? et comment sont-ils renforcés pour leur permettre de supporter plus de charge ; sont-ils seulement plus épais que sur un modèle équivalent à roues simples ?

Aussi, est-ce qu'une lame (de suspension) et un amortisseur sont deux mots différents pour désigner le même élément mécanique ?

Merci,
Patrice
0
Profil bloqué
 
pour les revues techniques attendez des pros ??
une lame de suspension sert a sustenter l essieu et donc la roue (x2 ou 4) l amortisseurs sert a amortir (x2)
ce sont des choses différentes mais complémentaires de meme la barre stabilisatrice évite le tangage du véhicule
0
PatriceIker Messages postés 14 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci de ces précisions utiles !
Je commence à savoir mieux me repérer parmi le pont, les lames de suspension, les amortisseurs et les essieux. C'est donc l'ensemble de ces éléments qui, étant renforcés sur un modèle à roues jumelées, explique la différence de poids à vide (230 kg) sur un fourgon Sprinter, sans oublier la présence de deux roues supplémentaires à l'arrière.

Tel que je comprends la chose, l'absence ou la présence de ces 230 kg d'équipements renforcés permettent donc à un utilitaire Mercedes d'être CONÇUS soit pour 3.5 tonnes (modèle à roues simples) soit pour 5 tonnes (modèle avec des roues jumelées).

J'aimerais savoir s'il existe chez Mercedes ou ailleurs, des utilitaires à roues simples qui peuvent supporter plus que 3.5 tonnes ?
À ma connaissance non puisque le Renault Master 4.5 tonnes est un roues jumelées, les Ford Transit 4.7 tonnes ou 5 tonnes sont aussi des roues jumelées, ... idem chez Iveco je crois...
0
Profil bloqué
 
Bah ! oui une voiture ne repose au sol que sur (+/-) 40cm² (4x10cm²) donc au dessus d une certaine charge il faut prévoir plus large


0