Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?
Résolu
MarieLinternaute
Messages postés
94
Statut
Contributeur
-
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous !
On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de français qui vous agace vraiment dans la bouche de vos proches ou de vos collègues ?
Personnellement, je ne supporte pas les "malgré que", les "si je ferais ça" et les "comme même" au lieu de "quand même"...
Et vous ?
On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de français qui vous agace vraiment dans la bouche de vos proches ou de vos collègues ?
Personnellement, je ne supporte pas les "malgré que", les "si je ferais ça" et les "comme même" au lieu de "quand même"...
Et vous ?
A voir également:
- Toute énervée ou tout énervée
- Une promesse à nadia en français ✓ - Forum Romans de littérature générale
- Fred vargas kindle français ✓ - Forum Romans policiers
- Torrent ebook français - Forum Je cherche un titre !
- Douglas kennedy kindle français - Forum Auteurs
- Meilleurs auteurs français - Forum Lectures
35 réponses
Au jour d'aujourd'hui est un pléonasme.
Aujourd'hui suffit amplement pour dire que l'on est aujourd'hui!
Aujourd'hui suffit amplement pour dire que l'on est aujourd'hui!
"Si j'aurais... si elle pourrait..." dans la bouche de ma chef de service ! Une horreur pour nos oreilles. Au début on se moque mais très vite ça agace. On apprend ça à la maternelle !
Un espèce de problème au lieu de une espèce de problème.
Remplacez espèce par sorte et la faute ne se fera plus!
Remplacez espèce par sorte et la faute ne se fera plus!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et encore une petit dernier!
Le cahier à Jennifer comme je l'ai entendu de la bouche de son institutrice!
nom + nom = de
La chambre de ma fille et non à ma fille
Le cahier à Jennifer comme je l'ai entendu de la bouche de son institutrice!
nom + nom = de
La chambre de ma fille et non à ma fille
Et une autre que nous avons entendu très souvent de la bouche de journaliste ( Philippe Bouvard et autres ) et d'écrivains : " Jeudi j'ai été à Londres " ou " j'ai été voir ma mère chez elle " quelle horreur !! Je suis allé c'est quand même mieux.
pallier au manque de place au lieu de pallier le manque de place.
Pallier est un verbe transitif direct et il ne sert à rien de lui ajouter la préposition "à".
Pallier est un verbe transitif direct et il ne sert à rien de lui ajouter la préposition "à".
La faute de langage malheureusement de plus en plus fréquente et qui m'insupporte au plus point est "la gente féminine, la gente masculine" alors que l'on doit dire "la gent féminine, la gent masculine". Même les journalistes de la télévision s'y mettent !
Tout ce qui est écrit m'agace aussi.. Une erreur colportée par les médias et beaucoup d'entre nous:Pécuniaire invariable,avec pécunier (e)
aller "au" boulanger !!! waaa ! aller chez le boulanger !
ça m'énerve ! et effectivement, "un" espèce de pantalon pour une espèce,
et 100 zeuros....
ça m'énerve ! et effectivement, "un" espèce de pantalon pour une espèce,
et 100 zeuros....
Toutes les fautes de français, quand elles sont commises par des gens dont c'est le métier d'écrire ou de parler. Principalement à la télévision ou à la radio, et dans la presse écrite.
On a l'impression que les diplômes sont de plus en plus bradés.
Mais aussi sur Internet, où l'on doit publier tellement vite que l'on ne relit plus rien.
On a l'impression que les diplômes sont de plus en plus bradés.
Mais aussi sur Internet, où l'on doit publier tellement vite que l'on ne relit plus rien.
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à entendre "Préparer à l'avance" : comme si on pouvait préparer "après" un évènement !
Soit on organise à l'avance, soit on prépare : tout le monde a bien saisi qu'on s'y prend avant , ou alors c'est qu'on est un tantinet distrait !!!
Soit on organise à l'avance, soit on prépare : tout le monde a bien saisi qu'on s'y prend avant , ou alors c'est qu'on est un tantinet distrait !!!
Je suis sidérée de constater que même dans les médias on dit :
- je te promets au lieu de je t'assure
- "voire même" au lieu de "voire"
- je te promets au lieu de je t'assure
- "voire même" au lieu de "voire"
Les hommes politiques, les acteurs de séries TV emploient le "je te promets" en lieu et place du je t'assure... certaines personnes les prenant comme modèles en font autant pensant probablement que c'est "chic".
Voire même est régulièrement entendu sur les ondes et à la TV.
Il nous faudrait un nouveau maître Capelo...
Voire même est régulièrement entendu sur les ondes et à la TV.
Il nous faudrait un nouveau maître Capelo...
Moi, un temps je disais "un espèce de..." au lieu de "une espèce de...", par exemple : "le rat est un espèce de rongeur". J'accordais le mot espèce avec le sujet, alors que c'est un nom féminin.
Aujourd'hui, je peine quand j'entends dans la bouche d'une femme : "je me suis permise de...", ce qui est fréquent. Mais qui ne fait jamais de fautes, même parmi les érudits ?
Aujourd'hui, je peine quand j'entends dans la bouche d'une femme : "je me suis permise de...", ce qui est fréquent. Mais qui ne fait jamais de fautes, même parmi les érudits ?
Alors, en ce moment ce que j'entends partout (même au JT...) c'est "un peu près" pour dire "à peu près"... c'est tout bonnement insupportable !
Après cancérogène, littéralement, juste, et iconique.
--
Ex: Je suis "aller" en vacances. Pour je suis "allé" en vacances.