Se faire éditer en Belgique
VinceLSG
-
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais sous peu signer mon contrat d'édition pour un roman de SF avec un éditeur belge...Est-ce que certains d'entre-vous savent quelles sont les règles applicables en termes de droit d'auteur ?
Merci
Je vais sous peu signer mon contrat d'édition pour un roman de SF avec un éditeur belge...Est-ce que certains d'entre-vous savent quelles sont les règles applicables en termes de droit d'auteur ?
Merci
A voir également:
- Éditions les trois colonnes avis
- Éditions trois colonnes avis - Meilleures réponses
- Editions persée avis - Meilleures réponses
- Avis éditions trois colonnes - Forum Edition
- Éditions persée avis ✓ - Forum Edition
- Etre édité, la galère des écrivains - Forum Romans de littérature générale
- Editions Gulfstream - Avis - Forum Edition
- J'ai écrit un roman, genre thriller et je cherche à le faire éditer. ✓ - Forum Edition
2 réponses
Hello Vince,
Félicitations ! ;-)
Les droits d'auteur ne sont jamais faramineux dans le cadre d'une première signature, c'est à toi de négocier tout en gardant à l'esprit que ton éditeur te proposera sans doute quelque chose aux alentours de 4-6% (peu d'auteurs sont à plus de 10%, les plus grands vendeurs atteignent péniblement les 20%).
Ce qui se fait d'usage dans l'édition, c'est de proposer des droits d'auteur proportionnels aux ventes et par tranche (ex : 5% pour les 5000 premiers exemplaires, 6% de 5 à 10, 7% au delà de 10, etc.)
Si ta question porte aussi sur la fiscalité, je peux te répondre si tu es résident fiscal belge mais il faudrait me le préciser :)
Au plaisir,
Félicitations ! ;-)
Les droits d'auteur ne sont jamais faramineux dans le cadre d'une première signature, c'est à toi de négocier tout en gardant à l'esprit que ton éditeur te proposera sans doute quelque chose aux alentours de 4-6% (peu d'auteurs sont à plus de 10%, les plus grands vendeurs atteignent péniblement les 20%).
Ce qui se fait d'usage dans l'édition, c'est de proposer des droits d'auteur proportionnels aux ventes et par tranche (ex : 5% pour les 5000 premiers exemplaires, 6% de 5 à 10, 7% au delà de 10, etc.)
Si ta question porte aussi sur la fiscalité, je peux te répondre si tu es résident fiscal belge mais il faudrait me le préciser :)
Au plaisir,
Bonjour
Alors en fait, ma question porte surtout sur la fiscalité, sur le statut etc. Car pour les droits eux-mêmes, je sais qu'ils seront à 10%, c'est déjà vu avec mon éditeur ;)
Je suis résident Français.
Vincent
Alors en fait, ma question porte surtout sur la fiscalité, sur le statut etc. Car pour les droits eux-mêmes, je sais qu'ils seront à 10%, c'est déjà vu avec mon éditeur ;)
Je suis résident Français.
Vincent
Bonjour Vincent,
Malheureusement, je n'ai pas de connaissance sur la fiscalité en France...
Je pense que tu devrais poser ta question sur le forum droits et finances du groupe CCM : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Au plaisir,
Malheureusement, je n'ai pas de connaissance sur la fiscalité en France...
Je pense que tu devrais poser ta question sur le forum droits et finances du groupe CCM : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Au plaisir,