Loubomo (Dolisie, Congo)

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 16 avril 2018 à 12:52
 Gil - 26 févr. 2025 à 14:47
Bonjour

Je recherche des personnes ayant connu Loubomo (dolisie), dans les années 1978 à 1980.
Peut etre des enfants d'expatriés pour ashfo (fougrolle) ou de la socobois ?

Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 19:10
Bonsoir Mademoiselle; Je n'ai jamais été au Congo, et encore moins à Dolisie, mais je le regrette car cette ville est liée au passé de mes grands-parents qui y ont vécu quelques 40 ans, entre 1925 et 1966. Mon grand-père a en effet été envoyé là-bas par la compagnie de Baignolles, en tant qu'ingénieur pour la ocnstruction du CFCO, première version. En creusant des tunnels dans le massif du mayombe il a découvert de l'or et s'y est installé,participant à l'expansion de DOLISIE pendant de nombreuses années, jusqu'à son retour en France, pour cause d'âge avancé. Il a d'ailleurs écrit un livre intitulé "L'aventure de l'or et du Congo-Océan", qui ne gagnera jamais de prix compte tenu dyu style employé ! Tout celà pour vous demander si, aucours de votre séjour, vous avez trouvé, une colline appelée "la colline ROMANO", au cas où elle existerait encore après près d'un demi-siècle. Si vous souhaitez me répondre, il sera plus facile d el afaire à mon adresse directe: romano_yves@hotmail.com
8
Utilisateur anonyme
8 juin 2009 à 14:18
Bonjour j'ai vécu à Dolisie en 1975 1976 où j'ai connu des Allemands très sympa qui travaillaient à la Socobois, le "Grand-Hôtel" , des commerçants portugais etc.. Souvenir ému et très agréable de cette période. Ca n'est pas dans la période que vous mentionnez, mais j'avais envie de faire un coucou à quelqu'un qui a vécu là-bas. amicalement.
2
Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 11:06
De 1978 à 1986,j'étais en charge de CFAO/Congo et avais une agence à Dolisie(Loubomo à l'époque).Je m'y rendais régulièrement quand LinaCongo voulait bien s'y arrêter(et surtout en repartir).Madame Denis,la propriétaire"haute en couleur"du Grand Hotel venait me chercher à l'aéroport,me reservait sa meilleure chambre et me préparait pour le diner ses delicieuses"missalas"accompagnées du fameux pain de Loubomo. Je n'avais pas grand chose à faire dans cette agence sinon rendre visite à nos clients(portugais pour la plupart)mais j'y allais volontier pour cette soirée au Grand Hotel,derniere sympathique manifestation de l'"Afrique de papa". Merci de m'avoir donné l'occasion d'évoquer ces chers vieux souvenirs que je croyais définitivement effacés de ma mémoire.Bien à vous.J.F.C
3
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 21:14
Bonjour, J'étais à Loubomo entre 78 et 80, en tant que coopérant, prof au lycée Lénine. Je me souviens effectivement des gens d'ASHFO, qui construisaient le nouveau chemin de fer et avec qui je jouais parfois au foot ou tennis. Il parait que Dolisie a beaucoup souffert de la guerre
2
J'y étais à cette époque (mes parents travaillaient à SOCOBOIS).
4
marc. j'étais à Dolisie en septembre 1973 que j'ai quitté en juillet 1975 sous le nom de loubomo au titre de la coopération sncf / cfco ; j'ai bien connu Mme DENIS puisque je faisais fonctionner le cinema , film que j 'allais chercher avec elle dans sa vieille estafette bleue Je donnais des cours de français à un jeune couple de la socobois ( prénom de madame HEUZE ( orthographe ?)Mon meilleur copain était le poissonnier Sylvère LANGEHEGERMAN
5

Bonjour, 

Je ne sais pas si ces quelques lignes vous serons utiles. Je me souviens que la guerre de Dolisie fut déclenchée le 25 janvier 1999 aux environs de 9 heures. Déjà à partir de 7 heures, la ville était comme dans un état fébrile. 

Comme j'enseignais à l'unique lycée de la ville à l'époque, je m'apprêtais à aller en cours quand les détonations retentirent.  Elles étaient d'une telle intensité que ma famille et moi fumes obligés de quitter la ville sans savoir où nous allions.

Au fil de nos pérégrinations, nous arrivâmes dans un petit village de la RDC. 

1