Loubomo (Dolisie, Congo)
Résolu
Bonjour
Je recherche des personnes ayant connu Loubomo (dolisie), dans les années 1978 à 1980.
Peut etre des enfants d'expatriés pour ashfo (fougrolle) ou de la socobois ?
Merci.
Je recherche des personnes ayant connu Loubomo (dolisie), dans les années 1978 à 1980.
Peut etre des enfants d'expatriés pour ashfo (fougrolle) ou de la socobois ?
Merci.
A voir également:
- Dolisie congo
- Jours fériés congo-brazzaville 2025 - Accueil - Jours fériés
- Décalage horaire congo france - Guide
- Trans air congo prix - Guide
- Liste des passeports ambassade du congo décembre - Guide
- Dates des vacances de pâques 2025 en république démocratique du congo - Accueil - Vacances scolaires
2 réponses
Bonsoir Mademoiselle; Je n'ai jamais été au Congo, et encore moins à Dolisie, mais je le regrette car cette ville est liée au passé de mes grands-parents qui y ont vécu quelques 40 ans, entre 1925 et 1966. Mon grand-père a en effet été envoyé là-bas par la compagnie de Baignolles, en tant qu'ingénieur pour la ocnstruction du CFCO, première version. En creusant des tunnels dans le massif du mayombe il a découvert de l'or et s'y est installé,participant à l'expansion de DOLISIE pendant de nombreuses années, jusqu'à son retour en France, pour cause d'âge avancé. Il a d'ailleurs écrit un livre intitulé "L'aventure de l'or et du Congo-Océan", qui ne gagnera jamais de prix compte tenu dyu style employé ! Tout celà pour vous demander si, aucours de votre séjour, vous avez trouvé, une colline appelée "la colline ROMANO", au cas où elle existerait encore après près d'un demi-siècle. Si vous souhaitez me répondre, il sera plus facile d el afaire à mon adresse directe: romano_yves@hotmail.com
Bonjour,
Je ne sais pas si ces quelques lignes vous serons utiles. Je me souviens que la guerre de Dolisie fut déclenchée le 25 janvier 1999 aux environs de 9 heures. Déjà à partir de 7 heures, la ville était comme dans un état fébrile.
Comme j'enseignais à l'unique lycée de la ville à l'époque, je m'apprêtais à aller en cours quand les détonations retentirent. Elles étaient d'une telle intensité que ma famille et moi fumes obligés de quitter la ville sans savoir où nous allions.
Au fil de nos pérégrinations, nous arrivâmes dans un petit village de la RDC.
8 juin 2009 à 14:18
27 juin 2009 à 11:06
5 mai 2009 à 21:14
15 déc. 2011 à 14:58
30 mars 2012 à 11:58