Deux phases et une terre...

Fermé
maxim26 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - Modifié le 6 juil. 2018 à 12:38
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 31 août 2013 à 09:11
Bonjour,
J'ai voulu brancher un nouvel nouvel éclairage extérieur sur une installation de 1967.
Lorsque j'ai débranché l'ancienne installation j'ai trouvé deux fils orange et un vert et jaune. Je branche les deux oranges à la lampe et je laisse la terre => Rien ne s'allume.
L'interrupteur a un voyant, mais il reste éteint quand la lampe est branchée, alors qu'il s'allume quand les fils sont à vide.
Quand je test avec un tournevis d'électricien, il s'allume sur les deux fils orange. Je crois donc que j'ai deux phases, donc pas de différence de potentiel.
J'ai eut la bonne idée (d'imbécile) d'utiliser la terre comme neutre, mais le disjoncteur différentiel a évidement fait son travail et a sauté (j'aurais pu m'en douter)
Bref j'y comprend rien, puisque l'ancienne lampe s'éclairait dans le passé...

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
Modifié par Daniel 26 le 30/08/2013 à 22:35
Bonsoir,
Le tournevis vous indique une présence de tension , et uniquement cela.
Une tension qui peut donc traverser une lampe, auquel cas ce n'est plus une phase.
Le fonctionnement de la précédente lampe était t-il correct ? (juste avant et non par le passé)
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
1