Cave inondée

philou74300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 9 févr. 2014 à 11:14
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 15 févr. 2014 à 19:57
Bonjour,
C'est une vieille maison avec une cave voutée en pierre et sol battu semi enterrée. Dans le jardin il y a un puits à environ 10 m de la maison. Le niveau d'eau du puits correspondant au niveau du sol de ma cave. Dans la cave, il y a même un petit tunnel qui part en direction du puits, mais je ne sais pas si il va jusqu'au puits. Donc quand le niveau du puits augmente, vase communiquant oblige, le sol de ma cave se couvre d'eau. Et quand il diminue, la cave s'assèche. Voilà pour les présentations.
Ne voyant pas comment contrarier la nature, je pense plutôt qu'il faut que je fasse avec. Je ne me sers pas de la cave pour l'instant, mais peut-être si j'arrivais à l'assécher en aurais-je l'utilisation. Ce n'est pas tant l'inondation qui me gêne, que la pouponnière à moustique qu'elle fournit ainsi à ces insectes désagréables. En effet la maison doit datée de 1920-1930, l'humidité du sol ne monte pas sur les murs, pas de salpêtre ni de champignons sur les murs de la cave et aucune humidité dans la maison. Les vieux savaient !! ... et ils devaient s'accommoder des moustiques ...Bref, aux faits !
Voilà à quoi j'ai pensé. Couvrir la terre battue de parpaings de 20 cms de largeur, posés côtés pleins pour limiter l'enfoncement. Et la question que je me pose, est-ce que des parpaings qui baignent dans l'eau se dégradent avec le temps ??
Une fois que les parpaings sont en place, avec quoi combler les interstices pour empêcher les moustiques d'aller pondre dans l'eau.
Et enfin, avez-vous une autre idée ?????
Merci à ceux qui pourront m'aider

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 738
9 févr. 2014 à 11:41
Bonjour:
Il n'est pas possible de faire une tranchée pour envoyer cette eau plus loin en posant un drain au niveau de ce tunnel .Cdlt
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié par atlassaturn le 9/02/2014 à 12:16
Bonjour
Et éventuellement stabiliser le niveau de l'eau dans le puit avec une pompe immergée automatique , déclenchée quand le niveau dans le puit atteint le niveau de la cave ?
Ceci n'est envisageable que si les périodes où le niveau dans le puit monte sont limitées et si le débit est également limité .
Si c'est un niveau de nappe phréatique , je ne vois pas beaucoup de solutions , si ce n'est drainer et/ou faire un point bas dans la cave et y mettre une pompe vide-cave ;
0
philou74300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
9 févr. 2014 à 12:23
Merci à vous deux. Le tunnel doit faire 5cm de large par 10cm de haut, et l'accès au-delà de 20 à 30 cm du départ est impossible.
Je pense en effet que ce doit être le niveau de la nappe. Un pompe dans le puits ou dans la cave tournerait quasiment en permanence hors saison sèche ...
C'est pour ça que ma question s'orientait plus sur les parpaings. Le comblement des interstices entre les parpaings avec du sable ?
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
10 févr. 2014 à 10:43
Bonjour
Il est assez difficile de répondre , en particulier sur la validité de la solution que vous envisagez . En fait tout dépend de l'origine de cette eau : selon qu'il s'agit
- d'une source qui alimente le puit , lequel se déverse dans la cave , à partir d'une certaine hauteur ,
- de la nappe phréatique dont le niveau peut varier en fonction des précipitations.

Vous devriez pouvoir trouver la réponse en fonction :
- de la configuration du terrain (si vous habitez au fond d'une vallée ou dans une zone parfaitement plane , il est possible que ce soit un problème de nappe phréatique . Si vous habitez sur une zone en pente , ce devrait plutôt être un problème de source)
- de l'avis des services techniques de la mairie
- de l'expérience de voisins .
Si c'est un problème de source , il faudrait peut-être boucher le conduit et créer une fosse (de quelques dizaines de cm de profond dans le sol de la cave) , avec une pompe de vidange .
Si c'est un problème de nappe préatique , c'est certainement plus compliqué ; Il faudrait réaliser un cuvelage et drainer en périphérie , ce qui représente un investissement énorme pour un résultat qui reste aléatoire .
Dans une première étape je boucherais le conduit et je mettrais une pompe vide-cave (ce n'est pas un gros investissement) , pour voir ce que ça donne en période de pluie
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
14 févr. 2014 à 16:07
bonjour=

vous avez raison ATLASATURN,


ce que je trouve étonnant est que c'est la cave qui fait office de trop plein pour le puits,est ce que ce n'était pas voulu par les anciens ou premiers proprio et vous renseignez avec le service des voiries a savoir si un raccordement avec les écoulements des eaux pluviales de la ville ne serait pas pour vous souhaitable et envisageable bien-sur;
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
14 févr. 2014 à 20:02
boucher le tuyaux deja pour voir vu la plui en se moment .origine de se tuyaux peux etre multiple une veille ponpe peut etre cest vaste comme posibiliter mai boucher le tuyaux et voir si cest la nape qui remonte par le sol cest de faire une dalle betton et un systeme de deconpresion par drainage pour evacuer cette eaux + drain ventilation de dalle sinon si meme niveaux que ep ville sa serai un bon conpromis pour utilisation qotidienne sinon une ponpe vide cave mai si sa remonte par le sol elle tournera souvent a sec le drains de deconpresion permetra que la presion acumuler sous la dalle pousse eaux a un niveaux sufisant pour evacuer par les systeme ep ville et le ventilation a asecher et ventiller le dessous de la dalle cest tre lourd sa cest si seulement la nape phreatique remonte si cest juste une histoire de tuyaux qui se deverse dans la cave bouche le tuyaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philou74300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
14 févr. 2014 à 19:52
Merci pour vos réponses.
Le terrain est plat dans une région légèrement vallonnée. Ce qui me fait penser à une nappe phréatique. Je vais essayer de boucher le petit tunnel pour voir. Le niveau de la cave est sous le niveau des fossés d'évacuation des eaux pluviales, donc pour le raccordement ce serait pire encore.
C'est bien pour ces raisons que je pense relever le niveau du sol avec des parpaings plutôt que d'essayer de baisser le niveau de l'eau. Car il n'y a jamais plus d'1 ou 2 cm d'eau sur le sol.
0
philou74300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
15 févr. 2014 à 17:53
Je ne veux pas en faire une pièce à vivre d'autant qu'il n'y a pas de porte ni de fenêtre. Je ne veux pas non plus faire une dalle. Je veux juste relever le niveau du sol et empêcher les moustiques de venir pondre dans l'eau. Ce, à moindre coût.
Personne n'a répondu à la question que je me pose depuis le début :
Est-ce que les parpaings posés dans de l'eau se dégradent ?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
15 févr. 2014 à 18:39
Bonsoir,

Pour 1 ou 2 cm maxi d'eau dans la cave, il est peut-être possible d'étaler un lit de gravier comblé avec du sable.

Sinon à ma connaissance les parpaings sont complètement insensible à l'eau.

A+
0
philou74300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
15 févr. 2014 à 19:14
Merci beaucoup. J'ai pensé en effet à un lit de gravier, mais comme c'est de la terre battue un peu boueuse à cause de l'eau, j'ai peur que les graviers finissent par disparaitre en s'enfonçant dans la terre.
D'où l'idée des parpaings. En tout cas merci pour la réponse.
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
15 févr. 2014 à 19:33
du geotextille sous les gravier sa eviterai le gravier de se melanger avec la terre gravier + economique mai vous serai toujour en presense de forte humiditer bon courage les probleme de se genre son dur
0
philou74300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
15 févr. 2014 à 19:44
Parfait, je n'y avais pas pensé. Géniale l'idée du geotextille. Pour l'humidité, ce n'est pas grave la cave est ouverte, pas de porte, c'est juste un passage et un soupirail assez large, sans fenetre, bref ouvert à tous les vents. C'est surement pour cela d'ailleurs qu'il n'y a pas de salpêtre ni de champignon sur les murs. Je crois que j'ai la solution maintenant grâce à vous tous.
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par nikoracing le 15/02/2014 à 19:58
du tout venant gravier +fim et voir 2 drains ver un regar si sa monpte trop une surtout le regard plus pratique pour ponper

joubliai un traitement anti moustique defoix si il revienne cest sa le pire de vautre probleme les moustique
0