Bruit dans cheminée avec chaudière condensation fioul

Résolu
belias25 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 23 juil. 2014 à 14:01
 Beegee - 3 déc. 2019 à 22:42
Nous venons d'installer en remplacement une chaudière fioul condensation posée en sous-sol.
La maison comporte deux conduits contigus (boisseaux) dont un sert pour un foyer ouvert dans le salon et l'autre pour le tubage de la chaudière.
Quand la chaudière fonctionne un ronflement important se fait entendre dans le salon.
Le tubage a été réalisé avec un tube souple muni d'araignées.
L'installateur semble complètement dépassé, auriez-vous une solution à ce problème.
Merci de votre réponse.

1 réponse

jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
23 juil. 2014 à 21:22
Bonsoir
En premiére idée, cela pourrait provenir du passage accéléré des fumées dans
un tubage de diamétre devenu inférieur.
Autre cause possible: la puissance de votre nouveau bruleur est peut étre
supérieure a votre ancien.
Avec le cumul des deux , des turbulences peuvent se créer et produire ce bruit.
Malheureusement , je ne suis pas chauffagiste et je ne serai pas vous donnez
une solution a ce problème.
0
belias25 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
24 juil. 2014 à 08:11
Bonjour,
Merci Jean3328 pour vos réflexions pertinentes.
Il est difficile de comparer les deux chaudières, l'ancienne mixte bois/fioul avait 27 ans et fonctionnait sans tubage.
La chaudière en elle-même ne fait pas trop de bruit mais à la sortie de la pipe d'échappement des gaz il y a une vibration.
Nous allons soumettre vos idées au chauffagiste
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
24 juil. 2014 à 11:50
Bonjour
Je connais un cas, ou après un simple échange de bruleur des bruits sont apparus en sortie
fumées de la chaudiére. Il y a remédié en insonorisant extérieurement le tuyau de fumée
entre chaudiére et cheminée.
Je précise que c'était une chaudière fioul ordinaire et non une a condensation
0
Bonjour jean,

Le chauffagiste viens de résoudre le problème de bruit, en prolongeant le conduit des gaz de combustion de façon à ce qu'il dépasse le chapeau de la cheminée. Le bruit qui nous perturbait était réfléchi sur le chapeau de la cheminée et renvoyé dans le conduit de la cheminée du salon. La suppression du chapeau ou la prolongation du conduit au delà de ce dernier a résolu le problème.
Merci encore à jean 3328 pour l'intérêt qu'il a porté à notre problème et pour ses suggestions
0
Beegee > belias25
3 déc. 2019 à 22:42
Bonsoir,

Vous écrivez "La suppression du chapeau ou la prolongation du conduit au delà de ce dernier a résolu le problème...", pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, ce qui a été exactement réalisé car je ne comprends pas bien votre explication que je trouve intéressante : qu'entendez-vous exactement par "conduit au delà du chapeau" que vous dites avoir été supprimé ?
En vous en remerciant sincèrement par avance !
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
28 juil. 2014 à 14:29
Bonjour belias25 ,
Merci pour votre précieux retour d'information. Très heureux pour vous du résultat obtenu et
félicitations à votre chauffagiste.
0