énorme ronronnement au niveau de la gaine de l'insert [Résolu]

ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 16 nov. 2013 à 21:42 - Dernière réponse : ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention
- 19 nov. 2013 à 09:13
bonsoir
nous sommes locataire d'une maison avec chauffage a fuel ainsi qu'un insert. Depuis que nous sommes installés nous entendons des ronronnements comme si nous avions un hélicoptère au dessus de la maison ! Nous en avons parler a nos proprio qui nous ont dit que c'était rien... Le problème c'est que le bruit est tellement fort que nous sommes en train de finir fou... On dort très peu...
Nous avons fait vérifier le gainage de la chaudière : RAS
la VMC : RAS
les antennes posées sur le toit : RAS (on les a enlever pour essayer)
la cheminée : RAS lors des ramonages.
Cependant nous nous sommes aperçus que lorsque l'on passe la tête dans l'insert on entend ce même ronronnement mais en beaucoup moins intense...

Avez vous ce même problème ? si oui comment avez vous résolu ?
Que pensez vous que ce soit ?

Merci par avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

stf_jpd87 47516 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 5 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 06:50
0
Merci
Bonjour

N'auriez vous pas cet appareil sur la cheminée ??

Commenter la réponse de stf_jpd87
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 09:09
0
Merci
bonjour, non nous n'avons pas cette chose. Qu'es ce que c'est ?
stf_jpd87 47516 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 5 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 10:57
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 11:07
d'accord... Mais es ce que ça va résoudre le bruit ?? parce que même quand l'insert n'est pas allumé le bruit peut être la...
Paul-Bernard Haut 21408 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 1 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 11:29
Bonjour ptite citrouille.
Je vous cite: "Cependant nous nous sommes aperçus que lorsque l'on passe la tête dans l'insert on entend ce même ronronnement mais en beaucoup moins intense... ".
Heureusement que vous passez la tête dans l'insert quand il n'est pas allumé!... LOL
Cordialement.
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 11:42
merci de ce commentaire ! j'ai fait bien pire en matière de feu ! Je suis pompier ! :)
non mais sérieusement, on ne supporte plus les nuits ou l'on dort que quelque heure, le bruit... Aidez nous svp
Commenter la réponse de ptite-citrouille
Paul-Bernard Haut 21408 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 1 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 13:05
0
Merci
Rebonjour ptite citrouille.
Je remarque quelque chose d'étrange: vous dites que, lorsque vous passez la tête dans l'insert (éteint!) le bruit semble moins intense.
Et si le bruit ne venait pas de votre système insert + conduit d'évacuation?
Et si tous ces corps creux servaient simplement de résonateur à autre chose?
Le bruit est-il permanent? Auquel cas on peut penser par exemple à un circulateur de chauffage central, dont un tuyau appuierait sur un tube de l'insert, ou une pompe à gazole.
Si le bruit est intermittent, il s'agit peut-être du moteur d'un congélateur, posé contre un mur et qui fait vibrer une poutre, dont le son se répercute dans l'insert. Ce ne sont là bien sûr que des exemples.
Avez-vous écouté votre insert en ayant coupé l'alimentation électrique de toute la maison? Si le bruit disparaît alors, c'est donc un moteur électrique. A vous de trouver lequel.
Le ronflement a-t-il toujours le même son ou est-il modulé?
Que se passe-t-il si vous bouchez la sortie haute de la cheminée? Le ronronnement disparaît-il?
Cherchez partout la source de ce bruit, pas uniquement dans l'insert et sa cheminée. Bon courage.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 21:32
0
Merci
le bruit dans l'insert est moins fort mais permanent. Par contre quand on entend le bruit intense on passe pas la tete dans l'insert parce qu'on y pense pas forcement ^^
Justement nous nous demandions si l'insert et le conduit n'etaient pas la source du probleme...
Le bruit n'est pas permanent... J'ai cru remarquer que ca dependait du sens du vent. Nous avons essayer de tout couper niveau électriciter... Le bruit est toujours la.
Le ronflement est toujours le meme. Nous n'avons pas essayer de boucher le haut de la cheminée, nous avons des propriétaires très très titillant qui ne veulent faire que le minimum de frais... Et qui nous reprochent bcp ! (ex : Mettre un recuperateur d'eau sur une gouttiere : ca va ramener de l'humidité dans la maison !!!!)
nous avons chercher mais nous sommes sans reponses...
Merci bien pour tout ses conseils !!
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 22:09
0
Merci
bonsoir
Vous pouvez essayer de boucher le conduit en bas , au raccordement de l'insert sur le conduit : il n'y a pas à monter sur le toit . Vous pouvez mettre , le temps d'un essai , un tampon fait avec de la laine de verre ou même des chiffons ou du papier journal , de' toutes façons vous ne ferez pas de feu pendant la durée de l'essai . Vous n'avez même pas à en parler à votre propriétaire , étant donné que tout sera remis dans l'état initial , après l'essai !
Il est possible que ce soit un bruit de vent dans le couronnement de la cheminée . Ce bruit est transmis par le conduit qui fait tuyau d'orgue . Le fait de boucher le conduit en bas devrait atténuer le bruit , mais pas l'éliminer .
Si c'est confirmé , après il faudra voir comment réduire ce bruit en modifiant l'écoulement du vent au niveau du chapeau . Mais avant il faudrait confirmer que c'est bien ça !
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 09:15
J'essaye ca dès ce soir ! je vous redis
Commenter la réponse de atlassaturn
Paul-Bernard Haut 21408 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 1 octobre 2018 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 22:30
0
Merci
Bonsoir ptite-citrouille.
Est-ce qu'il y a eu une modification des éléments extérieurs à la maison, par exemple un grand arbre qui aurait été abattu, ou un immeuble qui aurait été construit, une grue de chantier édifiée, c'est-à-dire quelque chose qui aurait pu modifier l'écoulement naturel du vent?
Au fait, habitez-vous une région très venteuse (bord de mer, etc...)?
N'y a-t-il pas un dispositif de fermeture du conduit, pour éviter que le vent ne pénètre dans la maison par là?
Etes-vous seul à vivre dans cette maison, ou du moins votre famille? Ou la maison est-elle lotie en appartements?
Avez-vous déjà utilisé l'insert pour chauffer, et le bruit était-il perceptible pendant le fonctionnement de l'insert?
Je ne suis toujours pas persuadé que cet insert ou sa cheminée produise ce bruit, et ne soit pas simplement un résonateur.
Continuez les recherches, en gardant à l'esprit qu'un bruit peut se diffuser de bien des façons différentes.
Cordialement.
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 09:17
des sapins ont été taillés en effet. Je suis dans le sud manche, on a du vent mais non permanent. J'ai bien une trappe qui ferme l'insert ou qui l'ouvre mais le bruit reste le même
Nous sommes 2 a y vivre, maison de campagne les premiers voisins sont a 150m. Par contre on a une ligne THT qui a été installées il y a moins de 2 ans
stf_jpd87 47516 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 5 octobre 2018 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 10:19
Bonjour

Si effectivement une ligne à THT passe très près le bruit peut être très désagréable. Tout dépend de la tension de cette ligne.
http://www.audeladeslignes.com/reconnaitre-reseau-transport-electricite-13697

Dans ce cas que faire si ce n'est de déménager??
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 21:37
Oh ca va etre le cas... Demenager... Après encore une dispute entre ma proprio et moi sur les modalités du bail entrepris celle ci m'a dit que la location n'allait pas durer et que nous ne tardions pas a recevoir un courrier recommandé !! Il nous foute dehors !!!!!
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 21:37
0
Merci
Merci a tous pour vos conseils... Ils ne me serviront pas a grand chose, ma propriétaire m'a fait comprendre qu'elle coupait le bail d'ici peu... Ils nous foutent dehors... Belle mentalité...
Paul-Bernard Haut 21408 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 1 octobre 2018 Dernière intervention - 18 nov. 2013 à 22:06
0
Merci
Bonsoir ptite-citrouille.
Dites-vous bien qu'on ne peut pas légalement rompre un bail aussi facilement.
Je vous engage à prendre contact avec une association de consommateurs et locataires:
http://www.toutsurlimmobilier.fr/union-locale-clcv-manche.html
qui a l'habitude de ce genre de conflits et saura vous guider, peut-être pas dans la recherche de l'origine du bruit, mais dans vos droits de locataires.
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite bon courage.
Cordialement.
ptite-citrouille 10 Messages postés samedi 16 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 09:13
merci bien !