Section porteuse

jmg34 - 18 oct. 2014 à 19:17
 Epoisses - 30 oct. 2014 à 19:33
Bonjour, je souhaite faire une mezzanine de 2 m par 2,50 m (longueur de la poutre porteuse). J'ai choisi de mettre 6 chevrons de section 75 mm x 63 mm espacés de 40 cm pour supporter le plancher. Cette mezzanine va servir pour le couchage de 2 adultes. Est-ce que cela est suffisant ou dois-je mettre des bastaings de 175 mm x 63 mm et combien de bastaings? Merci pour vos réponses

6 réponses

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
18 oct. 2014 à 20:24
B onsoir JMG non trop léger, du basting de 6,5 x 18 un poil surdimensionné ou de la sablière de 8 x 11 en 2 m de portée est suffisant, entre axe 40 c'est bon. Nous n'avons pas la section de la poutre porteuse et quel bois, chêne ou sapin. Les chevrons peuvent être posé dans des sabots contre la joue de la solive porteuse
1
Bonsoir, la section de la poutre porteuse est du chevron sapin 75mm*63 mm fixé par des sabots.(6 chevrons eespacés de 40 cm. ). Merci.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
20 oct. 2014 à 05:27
Bonjour, bien la section de la poutre porteuse en 6,5 x 18 c'est un basting. Me tracasse un peu, l'ensemble ossature plus la charge dessus, lit + divers + voir deux adultes, repose sur 2 sabots fixés dans les murs en bouts du basting, non trop léger. Fixer les chevron (pas du 6 x 8) contre le basting, ok, mais la poutre porteuse doit être scellée dans les murs latéraux.
0
dede60400 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
30 oct. 2014 à 16:30
pour ma part je mettrais des solives 2m de long "section 5x12 cm" tous les 40cm posées sur tasseau 4x6 cm cloué contre la porteuse. si les sabots sont bien scellés je ne vois pas de problème par contre si elle est scellée dans le mur c'est mieux.
Parole de charpentier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 30/10/2014 à 18:49
Bonjour

Dans le cas d'une mezzanine , pour couvrir tous les cas de figures , il faudrait prendre en compte une charge surfacique de 200 kg/m2 .

Les solives en 2 m (espacées de 40 cm) devraient donc pouvoir supporter 160 kg . De ce point de vue une section de 63X75 , qui pourrait supporter à peine 100 kg est un peu faible . Il faudrait au moins une hauteur de 100 mm . La section minimale serait 50X100 . Après vous pouvez prendre ce que vous trouvez pourvu que la hauteur soit au moins de 100 et l'épaisseur de 50 mm .

La poutre porteuse devrait supporter 500 kg sur 2,5 m . Un bastaing de hauteur mini 175 et d'épaisseur mini 63 serait compatible de 500 kg . Toutefois comme la charge n'est pas axiale et aura tendance à vriller la poutre porteuse , si elle est élancée , je recommanderais de légèrement surdimensionner l'épaisseur , en fonction de ce que vous trouverez de disponible .

Pour la fixation de la poutre porteuse , il est évident que de l'encastrer serait la meilleure solution , mais si les travaux de scellement entraînent trop de difficultés , la fixation par sabot est envisageable , sous réserve que chaque appui soit compatibles des 250 kg de charge et que les sabots empêchent le vrillage de la poutre sous l'effet de la charge non symétrique .

Pour fixer les solives sur la poutre , la solution tasseau cloué (personnellement je préfère vissé collé) sur la poutre porteuse , associé à des entretoises entre les solives serait tout aussi efficace et plus esthétique que la solution sabot .
0
Bsr, il est possible, mais je doute, que les percements soit un problème, il y a aussi la solution mixte, scellement peu profond 30/40 mm à la disqueuse et en plus les sabots. Le sabot en lui tiens le coup, le problème est la solidité des tirefonds, la fixation, car le poids est bien sur les tirefond, alors s'il y a un soulagement moindre, pas négligeable. De quoi est constitué le mur, en dur, agglos creux?
0