Branchement d'une plaque induction

Signaler
-
Messages postés
3037
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour, je vais brancher une plaque a induction et j'ai une section de fils de 2'5 mm cela vas t'il suffire ?

2 réponses

Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
6 592
Bjr, pourquoi pas si vous n utilisez qu une seule plaque a la fois ?? marque modèle ou au moins la puissance totale de la plaque serait la bienvenue pour pouvoir répondre ?? 2.5mm² = 16A .; (20A maxi non permanent)
"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Les plaques à induction s'alimentent par une ligne de 6 mm² depuis le tableau.
Fusible ou divisionnaire 32. En amont, un différentiel de 40A 32mA type A.
La plaque de cuisson doit être seule sur la prise.
> wiking
bonsoir wiking 6mm depuis le tableau de fusible je veux bien mais la ligne qui vient du compteur (qui est a 60 m voir plus ) arrive en 2,5 mm2 et en plus sur les fils d'alimentation il y as trois phases que de problème car ce n'est pas chez moi mais chez mon gendre et je ne voudrais pas tous les faire griller (il y a aussi mes deux petit enfants)
bonsoir mon souci évolue d'heure en heure a présent il ne s'agit plus d'une installation banal en 220 v mais de triphasé (toujours en 2,5 mm ) et la plaque est elle toujours la même ! cela change t'il la donne si je branche ma plaque avec deux phases et le neutre (terre comprise bien entendu ) ? je précise que j'ai déjà fait la même installation dans une autre maison en tirant du 6 mm depuis le compteur mais a présent c'est dans une vieille ferme dont le compteur se trouve a pas loin de 60 a 70 mètre de la cuisine. merci de vos conseils
Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 930 > carredas89
Bonjour Icare vous demande la puissance de votre plaque ce qui serait plus simple pour vous aider .Avez vous du triphasé au compteur ?
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
335
Bonjour carredas, vous comptez changer le branchement du câble au niveau du tableau ?.
Vous dites avoir 3 phases, avez vous du 220 volts ou 380 volts entre les phases ?
Les plaques électriques sont souvent prévu pour la double alimentation 220/380 volts mais le neutre est obligatoire.
Une plaque de 4 foyers doit en 220 volts etre alimenté en 6mm2 sans dépasser 28 mètres, pour 60 mètres il faut un câble de 16 mm2
Lorsque l'on alimente la plaque en 380 volts ( 3 phases+ neutre) on peut effectivement alimenter en 2.5mm2 mais pas dépasser les 15 ampères sur 60 mètres
Je crains que installer une plaque électrique aussi loin du compte est risqué sans utiliser le bon câble .
Voici un lien qui permet de déterminer la section des câbles en fonction de la puissance et longueur.
https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

Fred.ml
Messages postés
3037
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
1 432
Bonsoir

Il est impératif que votre plaque se raccorde en triphasé.
Si c'est le cas, il faudrait savoir si c'est sur deux ou trois phase.
Enfin il faudrait connaitre la puissance de cette plaque

Ce qui est certain c'est qu'avec 60m, il ne faudrait pas tirer plus de 10A par phase pour rester dans limites de chute de tension autorisée par la norme (5%) et en hypothèse de déséquilibre total, ce qui sera forcément le cas pour une plaque.

Bref pas mal de conditions à vérifier avant de pouvoir affirmer que ce que vous envisagez est possible.