Lave vaisselle:disjoncte tout quand résistance(neuve)connectée

guerricm Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 10 juin 2015 à 20:45
guerricm Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 11 juin 2015 à 18:27
et oui un casse tête:mon lave vaisselle wihrlpool (environ 50 lavages en 5 ans) a d'abord fait disjoncter en cours de cycle (environ 15 minutes). puis il a marché à nouveau mais sans chauffer l'eau (donc résultat de lavage horrible). j'ai démonté et testé la résistance=morte. J'en ai acheté une nouvelle, je l'ai testée=028 ohms impeccable. je remonte le tout et là, dès que je branche la machine, instantanément tout disjoncte? Si je déconnecte la résistance, la machine s'allume, ça ne disjoncte pas? J'ai ouvert pour voir si un fil ferait masse ou serait coupé=rien à signaler... je suis perdu, c'est une SOS. ah oui, j'ai aussi testé l'antiparasite à l'entrée, RAS. merci de votre aide

5 réponses

Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
10 juin 2015 à 23:22
Bonsoir,
Dites nous déjà quel disjoncteur disjoncte : l'interrupteur différentiel ou le disjoncteur ? afin que l'on sache s'il s'agit d'une fuite à la terre ou d'une surintensité.
Après, je ne suis pas sûr de pouvoir vous aider malgré tout.
0
guerricm Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
11 juin 2015 à 00:18
merci beaucoup de votre participation, les deux disjoncteurs sautent instantanément(!), je vais donc au portail dans le boitier EDF puis je reviens à la maison et ré enclenche l'autre (je ne sais pas son nom). ce soir j'ai lancé un programme trempage (16minutes) en ayant juste déconnecté la fiche de la résistance, c'était aussi beau à voir qu'une série télé.. du suspense, de l'action et une happy end. Pas de fuite, bonne vidange etc. pourtant il y a forcément un mobile (enfin, une raison) et un coupable (euh un organe responsable) mais ce scénario là est trop fort pour moi. j'ai suivi la piste des fils de la résistance avant et après la pièce, pas de coupure ni de masse... I send an SOS to the world ! car je n'ai pas les sous pour racheter un lave vaisselle... merci encore
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
11 juin 2015 à 12:39
Bonjour guercm
Votre réponse ne me satisfait pas vraiment, dites moi ce qui est écrit sur votre disjoncteur intérieur qui saute.
A tout hasard, vérifiez que le faisceau de fils qui passe sous la porte n'est pas trop tendu et n'est pas abimé par les manoeuvres d'ouverture et de fermeture de la porte.
Voyez aussi le site "electro 70" qui donne une méthodologie bien détaillée de réparation.
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
11 juin 2015 à 12:40
Et naturellement voir d'autres avis !
0
guerricm Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 > Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
11 juin 2015 à 16:09
encore merci pour votre suivi, sur celui dans la maison il est écrit : int diff ln63A l(symbole du triangle)n 0,03. J'ai refait des tests ce matin et seul le général (dehors au portail) a sauté (bizarre non ,) Sinon j'ai regardé tous les fils et fuites =RAS. J'ai aussi mesuré à nouveau la résistance : entre les 2 cosses =030ohms entre une cosse et la terre (de la résistance) =030ohms entre l'autre cosse et la terre =000 (est-ce normal ?).
J'ai mesuré le courant à l'entrée du lave vaisselle =230v
le tournevis testeur sur les cosses de la résistance lorsque le lave vaisselle est raccordé à la prise murale :sur l'une il s'allume faiblement, sur l'autre il ne s'allume pas.
Je n'ai pas encore essayé de brancher la résistance une fois que le lave vaisselle est raccordé à la prise murale (ça pourrait donner une info sur l'état après la mise sous tension initiale (sans doute liée au besoin du programme différé) car en effet dès qu'on branche le lave vaisselle il s'allume, réfléchit puis s'éteint tout seul pour être prêt à recevoir un ordre ou un programme.. Pensez-vous que cela soit utile.
C'est une sacré énigme mais je ne baisse pas les bras car je n'ai pas les moyens pour l'achat d'un neuf... et puis j'ai trop envie de comprendre !
merci encore
0
Bonjour,



Cela peut provenir d'un élément parmi la liste ci-dessous,donc débranchez le 1 si la panne persiste rebranchez le 1 et passez au suivant jusqu'à la fin.C'est laborieux mais vous n'avez pas d'autres solutions.
1- le thermoplongeur (souvent en cause) pas lui il est neuf
2- la pompe de vidange
3- le moteur de cyclage
4- le condensateur
5- les électrovannes
6- les fils dénudés dans la contre-porte souvent
7- la sécurité de porte

Ps:vérifiez si vous n'avez pas de fuite d'eau dessous la machine soit elle minime qui tomberait sur un connecteur.
Ceci est valable pour tous les types de résistances et autres organes de machine.
Un fuite de courant correspond à un courant qui passe entre la résistance et le corps de la résistance. Généralement fait sauter le différentiel (DD40A 30ma).
Résistance Hs correspond à l'ensemble de la pièce.
Valeur en ohms= 48 environ.pour 1200W
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
11 juin 2015 à 17:21
Bonjour guerricm
Vos mesures de résistance de la résistance m'interpellent !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guerricm Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
11 juin 2015 à 18:27
merci à vous tous, du nouveau dans l'enquête : la résistance neuve (thermoplongeur) avait son fil rigide extérieur qui touchait le corps du cylindre. Après l'avoir écarté : ça ne disjoncte plus. J'ai fait un cycle et... pas de chaleur, l'eau est restée désespérément froide, comme je suis déçu. j'ai re démonté la nouvelle résistance et je l'ai testée directement sur une prise, quelques secondes ont suffi à montrer qu'elle chauffe bien. Je suis de nouveau dans l'impasse, pourquoi ma machine ne donne pas l'ordre à mon thermoplongeur de chauffer ? serait-ce maintenant le programmateur ? ou autre chose ? si vous avez des pistes pour que je cherche, merci d'avance. J'y arriverai, j'y crois !!
0