Créer un étage dans une grange

maxence - 4 oct. 2015 à 10:41
KIDUGUEN Messages postés 13087 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 6 oct. 2015 à 15:13
Bonjour,
je dois créer un étage dans une grange rectangulaire pour le habitation chambre avec du cloisonnement en ba13
les dimensions sont 15m sur 5,5m de mur a mur
Je pensais placer des ipn sur la largeur soit 6m scellé dans le mur puis reposer a la perpendiculaire des bastaings puis un plancher bois , par contre je n'ai aucune idée de la dimension et espacement a effectuer
je ne souhaite pas mettre de poteau intermédiaire
Pouvez vous m'aider dans mon projet
Merci
A voir également:

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3373 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 1 954
6 oct. 2015 à 11:30
RE
La solution solivage sans supports intermédiaires , portée 5,5 m , est envisageable , les"solives" ressembleraient plus à des panes , compte tenu de la section nécessaire !
L'entraxe des solives est fonction de ce que vous utiliseriez comme plancher : dalles OSB ou parquet massif à clouer , pour faire les jonctions sur une solive .
Comme ordre de grandeur on peut prendre 50 cm . En se référant au tableau cité par kidugen il faudrait une section de 100X280 mm , la flèche maxi serait de 10 mm pour 18 mm autorisés , on pourrait même descendre à 100X250 mm sans prendre de risque (flèche 14 mm pour 18 autorisé) .
Au niveau des coûts , le prix au m3 des pièces de charpente , de forte section et longues , est paradoxalement plus cher que pour des pièces plus petites . Selon les régions il faut compter de l'ordre de 400 €/m3 plus le transport ,; soit au moins 2000€ de fournitures . Par contre les pièces , selon, le degré de séchage , péseraient de l'ordre de 80 kg , ce qui est manipulable sans gros moyens .
Le problème majeur reste l'ancrage , qui dépend de vos murs ! Si vous voulez les encastrer , il faudrait faire 58 trous , avec en plus une profondeur double de la profondeur d'encastrement d'un côté . Si il s'agit de murs en parpaings alvéolaire , d'un côté le trou sera traversant ! Si il s'agit d'un mur ancien en pierre , bon courage !
Si les murs le permettent une solution serait de mettre des sabots , sinon la meilleure solution serait deux muralières sur les deux murs de 15m , avec des supports intermédiaires contre les murs , donc pas gênants . Les solives pourront être en appuis sur les muralières (avec des entretoises) , ou mieux sur des sabots fixés dans les muralières .
Pour être plus précis il faudrait connaitre la nature de vos murs et la configuration des fondations et des sols pour reprendre les efforts au niveau des appuis intermédiaires , dans le cas d'une solution muralière sur poteau .
2