Isolation des combles

loukas76 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - Modifié par Daniel 26 le 3/02/2016 à 17:20
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 4 févr. 2016 à 09:30
Bonjour,
J'ai acheté mon 1er bien l'été dernier. C'est une construction ancienne datant d'avant guerre.

Je souhaite améliorer l'isolation des combles. (perte de chaleur importante dans les combles.)

Voici le plan du dernier étage :

Cliquez pour agrandir

La partie grisée représente la partie habité. L 'ancien proprio y a posé un placo AB13, avec un isolant mince multicouche entre le plafond et le toit.
Cet isolant ne recouvre pas la totalité du toit. (ci dessous la vue de la partie non aménagée où l'on voit que l'isolant n'est pas présent partout.)


Dans la partie non aménagée, il a posé de la laine de verre à même le sol.




Comme vous pouvez le constater, sous les tuiles, il n'y a rien.

Mes questions sont :

- Pensez-vous qu'il faille isoler directement au toit ? Si c'est le cas, comment procéder ? j'imagine que je ne vais pas mettre directement de la laine de roche sous les tuiles ?!

-Sinon, est ce possible de seulement isoler le placo. (en accédant à la partie non aménagée, et en le plaquant contre l'envers du placo). et de garder l'isolation au sol ?

Merci pour vos conseils !

Ps : désolé, toutes les phoos sont à l'envers, pourtant sur mon pc elles sont dans le bon sens.

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13064 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 740
3 févr. 2016 à 19:20
Bonjour vous pouvez mettre deux couche croisées derriere le placo .S'il c'est de l'isolant avec pare vapeur vous mettez le pare vapeur contre le placo premiere couche entre les rails 2 x 10 cm ce serait bien en laine de verre .Sur la deuxieme couche vous faites des trous dans le papier .Apres s'il n'y en a pas assez au sol vous pouvez en r'ajouter .Cdlt
1
loukas76 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 21:26
Merci beaucoup pour votre réponse,
Une question, pourquoi mettre deux couches croisées de 10 cm, plutôt qu'une seule couche d'une épaisseur de 20 à 26 cm ?

J'ai pu lire que la laine de verre est assez volatile. Mais est-elle supérieur en terme d'isolation que la laine de roche ? (Je n'ai pas constaté de différence flagrante niveau prix et niveau isolation.)
0