Résidus de colle de moquette

Tolinx Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - Modifié par Tolinx le 8/11/2016 à 19:49
 monoskieursBricologue - 28 déc. 2019 à 18:23
Bonjour,
j'habite en appartement et je ne suis pas très doué en travaux, mais là ça me semble vraiment compliqué et j'ai besoin d'aide...

Après des soucis de moisissure, je dois refaire le sol d'une pièce de A à Z.

J'ai retiré le parquet flottant, et en dessous, la couche d'isolant phonique était en fait de la moquette (qui doit dater de la création de l'immeuble, c'est à dire environ 1970).


J'ai eu du mal, mais après pas mal d'efforts celle-ci a disparue !



Le plus dur est là. Une sorte de couche de colle sèche est en partie restée collé au béton, et elle est très résistante.
De plus, la dalle étant pleine d'aspérités, surement en partie dû à des morceaux accrochés à la moquette enlevée, utiliser une spatule est quasi impossible... Je dois attaquer avec la pointe de la spatule.

J'ai vu que des solutions existaient :
- décapeur thermique
- acétone
- lessive st marc
- décapant écologique Guard

De retour de Castorama, on m'a conseillé du diluant colle, mais après essai, ça ne semble pas très concluant, ça ne se décolle pas, et en raclant je "divise" la colle en couches très fines...


Il me faut un temps et une énergie folle pour enlever ne serait-ce que 5cm² de matière, pour une pièce de 12m²...

Pour info, mes projets sont de remettre une couche d'isolant phonique, surement liège, et du lino basique.
J'ai vu qu'un réagréage pouvait être fait pour tout remettre à plat, mais mon sol va être rehaussé, et j'aurai un décalage avec le couloir, + un gros chantier pour un appartement...

Je me demandais si l'isolant en liège pourrait "absorber" ces défauts du sol ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

7 réponses

Tolinx Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 2
8 nov. 2016 à 21:21
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse.

Comme je le disais, avec mon sol "rugueux" je doute que cet outil fonctionne, je sens que comme avec une spatule, je vais bloquer et abîmer la lame.

Pour l'isolant phonique, c'est obligatoire en appartement, la sous-couche en espèce de polystyrène devrait éviter le déplacement, comme c'était le cas sur la moquette, et je pense que mon parquet glissera plus sur le béton que sur du liège ou autre...
2
Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
8 nov. 2016 à 22:13
Re-bonsoir Tolinx.

Le scraper est un outil un peu rude à manier, mais je peux vous assurer que, manié d'une main forte et sure, il enlèvera les résidus de colle. Il sera peut-être nécessaire de changer la lame (ça se démonte très facilement avec un tournevis). N'oubliez pas d'acheter un paquet de lames de rechange en achetant l'outil lui-même.
J'ai moi-même enlevé de cette manière des centaines de mètres carrés (peut-être même plus que cela) de résidus de colle à moquette. Rien de commun avec une spatule !
L'isolant phonique est en effet indispensable sous du parquet flottant, mais dans votre post vous parliez de poser du "lino basique". Dans le cas de lino, vous n'avez surtout pas à poser d'isolant phonique.

Cordialement.
0