Signaler

Isolation mur en parpaing avec un genre de "marche" en bas (?)

Posez votre question sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 mars 2017 à 17:37 par lucienpel
Bonjour,

vous devez l'avoir compris rien qu'au titre :
1 - je suis une femme
2 - mais surtout, je suis ignarde dans le bricolage

Après avoir fait appel à deux sociétés différentes (une pour ma salle de bain, une pour la rénovation totale de mon rdc) et leur travail n'étant pas à la hauteur de l'argent dépensé (et je suis à sec) , je me dit que "pourquoi pas" tenter moi même certaines choses

j'ai des rails, des montants (mais pas les outils à par perceuse visseuse)
j'ai de la laine de verre, de la laine de roche et des plaques de placo et quelques panneaux de polystyrène extrudé
et c tout !!!!!

Donc voila,dans mes combles, mon toit est isolé, mon sol a été refait (laine de verre car il n'y en avait pas avant et planche de bois ...désolée le nom m'échappe, de 22 mm)

la pente du toit va vers la rue et ma terrasse (en v inversé quoi), c'est une maison de ville

donc je veux isoler un des murs sur le coté (donc une pente de chaque coté et plafond au milieu à 2m20
le plus gros soucis c qu'en bas de ce mur (du plancher brut sur une hauteur fr 20/30 cm et une profondeur de 12/13 cm) il y a un genre de "marche" en béton (je crois).
Du coup, je ne sais pas comment isoler :
- j'ai pensé a mettre le rail du bas à 1 à 3 cm du bas et faire une grosse iso dans le renfoncement et une fine en bas
mais je ne sais pas si c'est possible (différence d'épaisseur d'isolation et si je peux mettre la laine de verre (ou de roche ? pareil, je ne sais pas laquelle mettre) a fleur de mur ?)

l'ancien proprio avait mis de gros bout de bois au lieu de rails et du polystyrène (genre bien blanc comme celui qui protège les articles qu'on achète ds le commerce)

je sais , j'ai l'air un peu idiote et mes explications ressemblent à rien mais bon, je tente le coup

(et pas moyen d'insérer une photo grrr)
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour : sans perceuse ça va etre dur car il vous faut un rail vissez dans le plancher en bas vous pouvez vous mettre à 5 cm de votre poutre et rail en haut vous devrez également vissez un rail sur la pente du toit ( rampant ) de chaque coté .Et ensuite mettre des montants tous les 40 cm il faut que les deux plaques de placo se touchent sur l'axe du montant .Mettre la laine de verre avant de poser les plaques .Si vous avez besoins de conseils n'hésitez pas .Cdlt
http://www.bricodepot.fr/les-essarts-le-roi/rail/prod4986/
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 17:30
mdr si la perceuse visseuse je l'ai
Répondre
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 17:34
par contre je sais bien qu'il me faudra acheter les vis à placo, la grignoteuse, la pince a sertir et niveau laser (obligée pour une néophite comme moi c plus pratique), ou emprunter tout ca
Répondre
xplom 21176Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 17:41
bonjour
pour le niveau laser (croix) c'est un bon investissement (base un Stanley) vous verrez que c'est pratique pour le papier peint...ect
un peu moins que 50 € +le trépied...
Répondre
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 17:46
euh je colle pas de papier peint lol
et j'ai plutot l'idee d'un bosch PCL 20 ....pour faire le placo ;-)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mur en question

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
vous pouvez le faire au niveau vous commencez par le rail du bas poser a la meme distance de la poutre des 2 cotés .Normalement ce soir c'est fini .
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 19:46
ah oui c'est vrai, j'avais zappé le "entre les montants" ^^

merci en tout cas , me reste à trouver les outils maintenant lol

derniere question idiote, j'ai de la laine de verre ET de la laine de roche
plus tard je devrais isoler le mur interrieur qui sépare mes combles en deux
la laine de verre pour les murs "extérieurs" et de roche pour le mur intérieur ?

De plus, sur l'autre mur "extérieur" j'ai une ancienne "porte"
elle fait plus de 50/60 cm de profondeur
je dois faire la meme chose que sur l'autre (Croisement de laine de verre) ? ou dois je le combler avec du parpaing (ou un truc du genre ) ?
Répondre
KIDUGUEN 6239Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 5 mars 2017 à 08:43
Bonjour si vous isolés votre mur de séparation par l 'extérieur vous perdrez moins de place de l autre côté mais ça n'empêche pas d 'isolé un peu
Répondre
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 5 mars 2017 à 09:06
nan en fait c'est un appartement qui appartient a un autre proprio qui est au dessus de mon garage avec cet acces (au niveau des combles qui avait été bouché)
quand j'ai acheté, avec mon ex, nous avions "cassé" toutes les combles et cette "porte" qui avait été transformé en "placard" a été cassé aussi
du coup , depuis, on voit le placo de l'appart , euhhhhhhh...
Répondre
KIDUGUEN 6239Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 5 mars 2017 à 10:54
Normalement ça devrait etre bouché avec des parpaings déjà au niveau des assurances en cas d'incendie ou d'effraction .
Répondre
sweeny72 12Messages postés lundi 18 février 2013Date d'inscription 30 mars 2017 Dernière intervention - 19 mars 2017 à 09:54
J ai vu le proprio de l appart pr un pb d evacuation d une canalisation commune et je lui ai montré ce passage en lui demandant des conseils et il va prendre en charge et faire faire le comblement (en parpaing) de ce passage
Oufffffff
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne vois pas ce qu'est votre lisse normalement rail en bas et rail en haut et montants du haut en bas je vous ai mis un lien plus haut .
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 19:50
lisse ou je ne sais pas le nom
un genre de rail que l'on doit poser paralellement au sol et sur lequel on peut mettre des "bidouilles (aie oui oui je ne sais pas non plus le nom) sur lequels on empalle la laine
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour fixer la laine de verre :https://www.google.fr/search?q=systeme+pour+accrocher+de+la+laine+de+verre+au+mur&biw=1280&bih=923&tbm=isch&im=
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 06:03
je suis passée à casto hier
bon j'ai le niveau j'ai voulu tenter de poser la lisse du bas (a fleur de la petite marche), et la bonne surprise c'est que je n'ai pas de petit trou dedans lol (ca m'aurait étonné, ca aurait été trop facile) du coup la, comme ca, je ne peux pas visser à travers le métal avec une simple visseuse, la loose
donc, la grande question ce sera comment visser la lisse en la perçant en meme temps a part faire des trous, avant de visser, à chaque fois

de plus, j'ai vu quelques vidéo et ils mettent une bande noire que l'on doit scotcher sous la lisse (entre la lisse et le sol) et une grande bande plastique qui va du mur passe sous la lisse et ressort vers la piece (étanchéité je crois)
faut il que je prenne ces deux éléments ou c'est seulement sur des chappes de béton ou sols durs ?

pour ce qui est du renfoncement, le conseil qui m'a été donné en magasin c'est de laissé un vide d'air
mais pour l'accroche de la laine de verre, le pb c'est que les appuis (je crois) se mettent dans les fourures horizontales (dc vide d'air, il faut oublier la fourure horizontale sur le mur) mais en plus ils viennent (avec leur tête) s'emboiter dans les montants (verticale qui vont du sol au plafond), des montants fins qui, du coup, se positionnent de face et non de profil (et ceux la il ne m'en reste quasiment plus, il ne me reste que les gros )
l'autre solution que j'ai vu, c'est de "cadriller" les montants (et les gros montants, je n'en manque pas), en doublant les montants et mettant des petits montants perpendiculaires à eux, entre eux (une se dirigeant vers le bas, un autre vers le haut), pour créer des genre de petites fenetre et couper la laine de cette taille
ce qui permettrait de renforcer le mur mais aussi, vu que ce serait des petits laies de laine, de les empècher d'aller vers le bas et de tout faire descendre

enfin bref, le truc qui demande plus de travail, et ne le simplifie pas (bon en vidéo c toujours facile)
Répondre
KIDUGUEN 6239Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 09:22
Bonjour vissés des rails verticaux sur le murs pour le vide d'air ensuite mettre des attaches plastiques voir le lien plus haut. Il vous faut une perceuse même une petite dans le parpaing ça marche si vous avez la percussion dessus.cdlt
Répondre
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 17:11
bonjour,

je ne comprend pas
si je laisse un vide d'air du rebord comment visser un rail vertical sur le mur du fond et y mettre les attaches plastique si la laine est 10/12 cm plus loin ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les supports plastique se clipsent dans le rail et laissent deux ou trois centimètres de vide derriere l'isolant .A la jonction des panneaux de laine de verre il faudrait mettre 3 ou 4 morceaux de rails horizontaux.
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 18:40
mettre 3/4 rails horizontaux contre le renfoncement qui a 13/14 cm jusqu'au rail que je viens de visser à fleur de la marche (yesssssss bon j'ai fais plusieurs petits trous le long de la lisse avec ma perceuse et du coup j'ai pu la visser au sol avec la visseuse (le meme outils))
si je mets le support plastique il aura toute la profondeur sans rien ???? et il ne pourra pas se clipser sur le montant devant car se sont des montants qui se mettent de profile o_O
qui pensez vous de ca ...
https://www.youtube.com/watch?v=6NUNlSjnf-I
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous pouvez faire comme ça mais là nous n'avons pas le matelas d'air entre mur et isolant .Regardez mon lien plus haut toutes les méthodes sont expliquées .
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 19:19
en fait votre lien me mène à tout un tas de photos d'isolation
Répondre
KIDUGUEN 6239Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 19:31
exactement et vous voyez le systeme pour accrocher la laine de verre
Répondre
sweeny1972 61Messages postés samedi 5 septembre 2015Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 6 mars 2017 à 21:06
oui j'en ai vu a casto mais ceux qui ne se fixent pas sur le montant fin (genre optima) font 120 et, est ce que , sachant que la laine s'affaisse au fur et a mesure du temp, cela sera assez "solide pour tout maintenir seul (puisque la laine ne doit pas toucher le muret donc, que ces trucs pour la maintenir
et pour maintenir la laine éloignée du mur il faudrait que je mette des lisses ( comme celles du sol ?) horizontales assez
Répondre
KIDUGUEN 6239Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 7 mars 2017 à 08:34
Bonjour. Il faut des rails comme ceux utilisé pour faire les plafonds mettez les horizontaux ça va vous simplifier le travail et surtout pare vapeur sur l isolant
Répondre
sweeny72 12Messages postés lundi 18 février 2013Date d'inscription 30 mars 2017 Dernière intervention - 19 mars 2017 à 09:52
Bonjour
Pb pc cassé dc pas pu venir avant
J avancé sur mon mur... Doucement (oui oui je c mais j apprend en mm temps et tout ce que je fais prend 5 fois plus de temps que les mecs sur les les video ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Ah oui j'ai mis de la bande résiliante (je crois que c est le mot) derriere les montants doublés
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

et j'ai fait une "coupure" sur tout le contour de la laine de verre pour qu'elle s'enfonce bien dans les montants et "ressorte" derriere et "touche" la laine de verre d'a coté
la bande entre les deux montant étant "collante" elle renforce ce lien
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

voila donc....
je dois faire différement ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
< je dois faire différement ? >
Non apparemment sur la photo ça va, étant avec des montants et pas des fourrures je pense que la laine ne 'pousse' pas trop .
C'est de la lambda 0,035 ?
Cdt
sweeny72 12Messages postés lundi 18 février 2013Date d'inscription 30 mars 2017 Dernière intervention - 29 mars 2017 à 07:44
De la 0,040 pour les 260 et 100
Et 0,032 pr 120
J ai utilisee la 260 mais pour le cote droit le cote gauche je l ai désépaissie
Desolee je ne voyais pas que qqu un m avait repondu jusqu a ce matin
Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
pas de problème, bon courage pour la suite
Cdt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !