Laine de verre trempée sur parpaing à cause de la pluie [Résolu]

- - Dernière réponse :  lucienpel - 14 juin 2019 à 09:05
Bonjour à tous,

j'ai un véritable dilemme. Je suis en pleine construction et je suis au stade de l'électricité.

Vendredi, il y a eu une grosse tempête ce qui a endommagé ma laine de verre sur le pignon de ma maison puisqu'il y a pas encore le pré-enduit de mis.

Vendredi soir, je suis donc allé sur ma maison pour voir les dégâts puisque je me suis douté que mon maison prendrait l'eau vu la pluie qui est tombée et j'ai sorti la laine de verre de l'eau pour la mettre au sec et ainsi enlever l'eau. J'ai soulevé tous les bas des panneaux d'isolation touchés pour qu'ils puissent sécher. Du coup, ils sont tous sec puisque j'ai rapidement réagit au problème et je laisse toutes mes fenêtres en OB pour bien ventiler et faire sécher plus vite.

Mon dilemme intervient : maintenant que ma laine de verre est sèche, du moins au touché, est-ce que je peux garder la laine de verre en l'état sachant qu'elle est tassées aux endroits touchés, est ce que je dois changer que les parties touchées sachant que c'est surtout la partie arrière base de chaque panneau qui été mouillé ou est ce qu'il faut que je change complétement les panneaux touchés?

D'avance merci pour vos retours,

Cordialement,
Bryan
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
22135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1897
0
Merci
bjr, sachant que c est l air qui circule entre les fibres qui crée l isolation .. a vous de voir si votre laine de verre au lieu de faire 8cm n en fait plus que 2 ??? il serait plus réaliste de la remplacer
Merci Icare95 pour votre réponse. Mais est ce que c'est possible de remplacer que la partie endommagée c'est à dire remplacer la partie de 15cm qui a pris l'eau?

Merci de ta réponse
Icare95
Messages postés
22135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1897 -
je pense que oui .; mais ce n est que mon avis je n ai pas de visu !!
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Bonjour

+1; il ne faut pas comprimer une laine pour faire sortir l'eau
comme si s'était une éponge , mais la laisser sécher sans
y toucher.

<est-ce que je peux garder la laine de verre en l'état sachant qu'elle est tassées aux endroits touchés >
quelle est l'épaisseur nominale de la laine : 120 mm, 140 mm, .....
et quelle est l'épaisseur à l'endroit ou elle a été mouillée ?

Cdt
Bonjour LucienPel et merci pour votre réponse.

C'est une laine de verre de 140 mm.

L'epaisseur est très variable selon les panneaux tout comme la hauteur qui est de 15cm max.

Sinon est ce que c'est possible de remplacer uniquement les parties endommagées sur chaque panneaux, c'est à dire remplacer la partie de 15cm qui a pris l'eau?

Merci d'avance,

Cordialement,
Bryan
Commenter la réponse de lucienpel
Messages postés
185
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
34
0
Merci
Bonjour Bryan, bonjour à tous,

Vous trouverez en bas de page dans cet article sur les isolants en laine de verre https://www.isover.fr/guides/materiaux-isolants/les-isolants-en-laine-de-verre des indications sur la conduite à tenir en cas de mouillage accidentel. Si la laine de verre n’est pas souillée (lors d’inondations boueuses ou ayant charrié des débordements divers par exemple) et qu’elle a repris son épaisseur nominale, elle peut être conservée. Si elle a été écrasée ou tassée, il faut remplacer tout ou partie des panneaux (une ou des photos permettraient de mieux apprécier l’étendue des dégâts).

C’est pour prévenir ce genre de désordre, que les règles de l’art demandent que l’enduit extérieur soit fait avant de réaliser le second œuvre. Ce n’est pas toujours fait pour diverses raisons (crainte de voir l’enduit détérioré au cours du chantier, planning d’intervention des corps de métier, désir de laisser « travailler » les parois et le sol). Il convient alors de protéger la paroi exposée à la pluie et en non encore enduite par des bâches ou tout autre moyen de protection afin d’éviter que cela ne se reproduise. Il n’est pas certain qu’un sous-enduit ait l’épaisseur suffisante pour protéger le mur des infiltrations pluviales. L’enduit a en effet un double rôle : décoration et protection.

Bonne poursuite de votre construction malgré cet aléa de chantier qui va se trouver bien vite réparé.

Bryan2933
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Merci beaucoup MarcIsover pour votre réponse.

En combien de temps, la laine de verre reprend tout ses propriétés thermo-acoustiques? Ça fait maintenant 3 jours que l'accident est arrivé, la laine de verre est sèche partout mais elle est toujours tassée la ou elle a été mouillée.

Voici les photos :

On voit les parties touchées et ce sur 10 cm max en hauteur. J'ai été réactif ce qui fait que j'ai je pense limité les dégâts.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour votre retour,

Cordialement
Bryan
Commenter la réponse de MarcIsover
0
Merci
Bonjour

<L'epaisseur est très variable selon les panneaux tout comme la hauteur qui est de 15cm max. >

Très variable, mais encore , au mini elle fait combien 100 mm,
80 mm, ...... ?
Vous pouvez couper la partie abîmée sur 20 cm et la remplacer
par une bande d''isolant de hauteur 21 cm pour qu'il y ait
en effet de coincement (je pense qu'il s'agit de GR 32 )

Cdt
C'est surtout l'arrière des panneaux qui ont été touchés, la partie coincée contre le mur. J'ai mis les photos juste au dessus en réponse à un autre com'.

Mais, je vais couper des tranches de 20cm de hauteur sur toute l'épaisseur comme ça le problème sera réglé et comme ça les panneaux seront comme tout neuf :)

Merci de ton conseil
0
Merci
Bonjour

bon courage pour la suite des travaux.

Cdt
Bryan2933
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Merci Lucienpel mais si les parties touchées de la laine de verre sont que de 10 cm, est ce que ça pose problème si je laisse comme ça la laine de verre sachant que chaque panneau fait 2,50m?

D'avance merci pour votre réponse
0
Merci
Bonjour

cela dépend beaucoup de l'épaisseur de cette bande de 10 cm
mais pourquoi ne pas repartir sur de bonnes bases en changeant
cette partie.

Cdt
Messages postés
185
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
34
0
Merci
Bonjour Bryan,

Impossible de répondre à votre première question (suite à ma première réponse) : Tout dépend de la température extérieure, de la ventilation et aussi de la quantité d’eau à évacuer.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la suite de votre intervention. Enlevez les parties dégradées n’ayant pas retrouvé leur épaisseur initiale et remplacez-les en faisant en sorte que les différents « morceaux » soient bien jointifs.

Cordialement

Bryan2933
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
-
Bonjour MarcIsover,

La température extérieur est d'environ 15 degré en moyenne ( les parpaings sont bien sec coté extérieru et un peu humide par endroit à l'intérieur, je ventile toute la journée y compris la nuit en OB et la quantité d'eau à évacuer est très faible. Sachant que ça fait 1 semaine que les panneaux sèche.

merci
Bonjour

encore une fois cela dépend de l'épaisseur de votre laine qui à été mouillée.
Vous avez peur du temps de travail pour changer 'ces bandes' ?

Cdt
Bryan2933
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
> lucienpel -
Bonjour,

l'épaisseur touchée est très faible 5 cm max et ceux quasiment que sur la partie qui touche le sol (hauteur max touchée 10 cm sur 3 panneaux)

Je n'ai pas peur du temps de travail, au contraire, mais je viens de bâcher les 2 côtés posant problème lors de pluie et je me dis que les dégâts sont très faible et que la réparation des panneaux touchée est très rapide.

Cdt
Commenter la réponse de MarcIsover
0
Merci
Bonjour

<je me dis que les dégâts sont très faible et que la réparation des panneaux touchée est très rapide. >

Dans ce cas là je vois pas ou est le problème.

Cdt